Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Entraide (supérieur) » Opérations sur les équivalents » 28-09-2024 11:26:06

Bonjour, merci pour vos interventions qui m’aident beaucoup. J’en conclus que le point litigieux est quand les suites tendent vers 1 ou quand elles prennent la valeur 1 une infinité de fois, sinon ça fonctionne.

#2 Entraide (supérieur) » Opérations sur les équivalents » 27-09-2024 17:20:41

bibmgb
Réponses : 4

Bonjour,

On dit que [tex]a_n\underset{+\infty}{\sim} b_n[/tex] s'il existe [tex](u_n)[/tex] tel que [tex]a_n=u_n b_n[/tex] avec [tex]\underset{n\rightarrow +\infty}{\lim}u_n=1[/tex].

Ma question : si [tex]a_n\sim b_n[/tex] alors peut-on en déduire que [tex]a_n-1\sim b_n-1[/tex] et si oui comment le prouve-t-on ?

Si on pose [tex]v_n=\dfrac{a_n-1}{b_n-1}[/tex] (encore faut-il que [tex]b_n[/tex] ne prenne pas la valeur 1) alors il faut  montrer que [tex]\dfrac{a_n-1}{b_n-1}[/tex] tend vers 1 quand [tex]n\rightarrow +\infty[/tex].

Si [tex](b_n)[/tex] converge, appelons [tex]\ell[/tex] sa limite, alors [tex](u_nb_n)[/tex] converge vers [tex]1\times \ell[/tex] donc [tex](a_n)[/tex] converge vers [tex]\ell[/tex]. Donc [tex]\dfrac{a_n-1}{b_n-1}\rightarrow \dfrac{\ell-1}{\ell -1}=1[/tex].

Par contre, que se passe-t-il si [tex](b_n)[/tex] ne converge pas ?

#3 Re : Entraide (collège-lycée) » 0/0 » 24-09-2024 17:38:59

Tout nombre entier divise 0 donc 0 divise 0. Autrement dit 0 ne divise que lui même. Donc si je comprends bien votre remarque 0l0 est une propriété vraie tandis que 0/0 qui est le "résultat de la division de 0 par 0" n'est pas défini (puisqu'il existe une infinité de nombres k tels que [tex]0\times k=0[/tex] ?
Merci.

#4 Entraide (collège-lycée) » 0/0 » 20-09-2024 11:26:04

bibmgb
Réponses : 4

Bonjour,
Par définition [tex]b\vert a[/tex] s'il existe [tex]k[/tex] tel que [tex]a=kb[/tex].
Ma question est la suivante : dans la définition, on n'exige pas que [tex]k[/tex] soit unique, donc j'aurais envie de dire que [tex]0\vert 0[/tex] est bien défini.
En effet il existe k tel que 0=k0 (k peut prendre n'importe quelle valeur réelle) mais comme seule l'existence est imposée alors l'opération [tex]0\vert 0[/tex] est sensée être autorisée. Est-ce que je me trompe ?
Je me pose cette question également en rapport avec la simplification de fraction rationnelle. En effet, quand on a au numérateur et au dénominateur un facteur commun, prenons par exemple [tex]X-5[/tex], alors on dit que la fraction n'est pas définie en [tex]X=5[/tex], mais en [tex]X=5[/tex] on a 0l0 qui est censé être autorisé... Je comprends bien que le problème vient du fait que l'on ne peut pas écrire que 0l0 est égale à une valeur en particulier, donc on ne peut pas donner de valeur à la fraction rationnelle en question lorsque [tex]X=5[/tex]. C'est peut être pour cela que l'on n'autorise pas le cas [tex]X=5[/tex] avant simplification.

#5 Re : Entraide (supérieur) » Algèbre isomorphisme » 16-09-2024 15:53:01

J'ai vu cette fonction définie comme ceci dans une vidéo de maths adulte sur la fonction indicatrice. L'enseignant note cette fonction [tex]\underline{\mathbb{1}_E}[/tex] et non [tex]\mathbb{1}_E[/tex] en précisant que ce n'est pas tout à fait la fonction indicatrice de E (c'est celle de son complémentaire).
Par contre si on prend la fonction indicatrice de E dans la définition, effectivement ça marche, on a l'égalité demandée.
Merci pour vos réponses.

#6 Entraide (supérieur) » Algèbre isomorphisme » 16-09-2024 11:38:30

bibmgb
Réponses : 3

Bonjour,
Soit [tex]\varphi : \mathcal{P}(\Omega) \rightarrow \left(\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}\right)^{\Omega}[/tex] qui à [tex]E [/tex] associe [tex]f_E[/tex] où [tex]f_E(x)=\overset{\cdot}{0}[/tex] si [tex]x\in E[/tex] et [tex]f_E(x)=\overset{\cdot}{1}[/tex] si [tex]x\notin E[/tex].

On demande de montrer que pour tous [tex]E,F\subset\Omega[/tex], [tex]\varphi(E\triangle F)=\varphi(E)+\varphi(F)[/tex].
L'idée est de montrer que [tex]\varphi[/tex] est compatible avec les lois [tex]\triangle[/tex] et [tex]+[/tex].

Je n'y arrive pas. En effet si je prends [tex]x\in E\backslash F[/tex] alors [tex]x\in E\triangle F[/tex] donc [tex]\varphi(E\triangle F)(x)=\overset{\cdot}{0}[/tex]. Par ailleurs, [tex]\varphi(E)(x)+\varphi(F)(x)=\overset{\cdot}{0}+\overset{\cdot}{1}=\overset{\cdot}{1}[/tex]. Ces deux fonctions ne sont donc pas égales.

Je ne comprends pas quelle est mon erreur. La voyez-vous ?
Merci.

#8 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 30-08-2024 08:22:49

Totototo a écrit :

Bonsoir,


Pour tout $n$, cette norme infinie vaut $+\infty$, en particulier il n'y a pas convergence uniforme sur $[0;1]$ (ni sur $[0;1[$ d'ailleurs  pour éviter 1 où f vaut $+\infty$).

Vous dîtes cela parce que la série de terme général [tex]\dfrac{x^{n-1}}{n}[/tex] ne converge pas simplement en 1 ?
En tous les cas il y a convergence simple sur [0;1[.

#9 Re : Entraide (supérieur) » Limite inférieure d'une suite » 30-08-2024 07:51:39

Bonjour,
Je m'imaginais des cas de suites qui ne convergent pas et qui oscillent entre leurs limite supérieure et inférieure.
Mais effectivement, si on prend par exemple une suite strictement croissante de limite [tex]\ell[/tex] alors [tex]\inf\{a_k,k\geq n\}=a_n[/tex]
et [tex]\sup_{n\geq 0}a_n=\ell[/tex] donc la limite inférieure est [tex]\ell[/tex], elle n'est jamais atteinte et n'est jamais dépassée.

#10 Entraide (supérieur) » Limite inférieure d'une suite » 29-08-2024 14:25:20

bibmgb
Réponses : 6

Bonjour,
Étant donnée une suite [tex](a_n)[/tex], la limite inférieure de la suite [tex](a_n)[/tex] est définie par [tex]\lim\inf a_n=\sup_{n\geq 0}\inf\{a_k,k\geq n\}[/tex].
D'après la propriété de la borne supérieure on peut dire que
[tex]\forall \epsilon >0, \,\exists N\in\mathbb{N},\, \forall n\geq N, u_n\geq \lim\inf a_n -\epsilon [/tex].

Ma question : peut-on dire qu'il existe un rang à partir duquel [tex]u_n\geq \lim\inf a_n[/tex] ?

Je pense qu'il peut y avoir des suites pour lesquelles quelque soit N, il existe un n tel que  [tex]u_n<\lim\inf a_n[/tex].
Mais je pose la question car je ne suis pas sûre de moi.
Merci.

#11 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 29-08-2024 12:01:11

Bonjour,
Afin d'être complète sur cet exercice, j'ai essayé de montrer la convergence uniforme de la série des dérivées.
Je rappelle que [tex]f(x)=\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{x^n}{n^2}+\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{(1-x)^n}{n^2}[/tex].
Je pose [tex]g(x)=\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{x^n}{n^2}[/tex] et [tex]h(x)=\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{(1-x)^n}{n^2}[/tex].
Ces deux séries convergent normalement sur [0,1] car la norme sup sur [0,1] du terme général est le terme général d'une série de Riemann convergente ([tex]1/n^2[/tex]).
Par contre quand je passe à la série des dérivées : [tex]g'(x)=\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{x^{n-1}}{n}[/tex], la norme infinie sur [0,1] du terme général est cette fois-ci une série de Riemann divergente ([tex]1/n[/tex]). Donc on n'a pas la convergence normale de la série des dérivées.
Je dois donc montrer la convergence uniforme, à savoir que [tex]\lVert\sum_{k=n}^{+\infty}\frac{x^{k-1}}{k}\rVert_{\infty,[0,1]}[/tex] tend vers 0 quand [tex]n[/tex] tend vers [tex]+\infty[/tex].
Et là je ne sais pas comment m'y prendre.
Quelqu'un aurait-il une piste à me donner ?
Merci pour votre aide.

#12 Re : Entraide (supérieur) » Problème de géométrie » 20-08-2024 15:02:52

J'ai compris, c'est une application du théorème de la médiane.
Oui effectivement, sans passer par le théorème de la médiane, ce que j'ai fait revient à écrire [tex]2((1-x_A)^2+y_A^2)=x_A^2+y_A^2[/tex] ce qui donne bien [tex]OA=\sqrt{2}PA[/tex].

J'ai fait une construction geogebra avec la donnée supplémentaire [tex]OA=\sqrt{2}PA[/tex] qui permet de construire le carré de diagonale [tex][OA][/tex] (c'est donc un carré de côté [tex]PA[/tex] donc les deux autres sommets sont sur le cercle de centre A et de rayon PA), cela donne bien les tangentes perpendiculaires au cercle s'interceptant en [tex]O[/tex]. En déplaçant A sur le cercle de centre [tex]\Omega[/tex] et de rayon [tex]\sqrt{2}[/tex], on voit que tous les points du cercle sont solutions du problème.

#13 Re : Entraide (supérieur) » Problème de géométrie » 20-08-2024 14:34:30

Bonjour,
L'équation [tex](x_A-2)^2+(y_A-0)^2=\sqrt{2}^2[/tex] me dit que [tex]\Omega A=\sqrt{2}[/tex] où [tex]\Omega(2,0)[/tex].
Comment arrivez-vous à l'égalité [tex]OA=\sqrt{2}PA[/tex] ? Le triangle [tex]OA\Omega[/tex] peut être quelconque. Je remarque toutefois que [tex](AP)[/tex] est une médiane de ce triangle.
Merci.

#14 Re : Entraide (supérieur) » Problème de géométrie » 19-08-2024 16:19:27

Bonjour,
Suivant l'idée de jolebreuil, je vais donc éliminer le rayon r.
Je pars donc de [tex](L_1) : x_A^2+y_A^2=2r^2 [/tex] et [tex](L_2) : (1-x_A)^2+y_A^2=r^2[/tex].
J'effectue [tex]L_1-2L_2[/tex] et j'obtiens [tex]-x_A^2-y_A^2+4x_A-2=0[/tex].
Je réarrange cette équation pour faire apparaître une équation de cercle et j'obtiens [tex](x_A-2)^2+(y_A-0)^2=\sqrt{2}^2[/tex].
Ce qui signifie que les centres des cercles répondants aux conditions de l'énoncé sont sur le cercle [tex]C[/tex] de centre [tex](2,0)[/tex] et de rayon [tex]\sqrt{2}[/tex]. À ce stade j'ai l'impression de n'avoir fait qu'un raisonnement par implication et non par équivalence. Donc il me semble que je ne peux pas affirmer que tous les points de [tex]C[/tex] conviennent.

#15 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 19-08-2024 15:37:36

Bonjour,

[tex]\ln(1-x)\underset{0^+}{\sim}-x[/tex] donc [tex]\underset{0^+}{\lim} -\ln x\ln(1-x)=\underset{0^+}{\lim} -\ln x (-x)=\underset{0^+}{\lim} x\ln x=0[/tex] par croissance comparée des fonctions logarithme et puissance.

De même [tex]\ln(x)\underset{1^-}{\sim} x-1[/tex] donc [tex]\underset{1^-}{\lim} -\ln x\ln(1-x)=\underset{1^-}{\lim} -(x-1)\ln(1-x)=\underset{1^-}{\lim} (1-x)\ln(1-x)=\underset{0^+}{\lim} X\ln X=0[/tex].

Par ailleurs, on pose pour [tex]x\in]0;1[[/tex], [tex]f(x)=-\ln x\ln(1-x)+C[/tex] et [tex]\lim_{x\rightarrow 0^+} f(x)=C=\dfrac{\pi^2}{6}[/tex].

Ainsi [tex]f(x)=-\ln x\ln(1-x)+\pi^2/6[/tex] pour [tex]x\in]0;1[[/tex] et [tex]f(x)=\pi^2/6[/tex] pour [tex]x=0[/tex] ou [tex]x=1[/tex].

#16 Entraide (supérieur) » Problème de géométrie » 17-08-2024 11:11:42

bibmgb
Réponses : 9

Bonjour,
Je cherche un exercice dont l’énoncé est le suivant : Le plan est muni d’un repère orthonormé [tex](O, \vec{i},\vec{j})[/tex]. Déterminer l’ensemble des centres des cercles qui passent par le point P(1;0) et qui possèdent deux tangentes perpendiculaires qui se coupent en O.

J’ai dessiné à la main deux tangentes T1 et T2 perpendiculaires en O et un cercle de centre A et de rayon r tangent aux droites T1 et T2. Je place ensuite un point P sur ce cercle.

En posant M1 le projeté orthogonal de A sur T1 et M2 le projeté orthogonal de A sur T2, j’observe que OM1AM2 est un carré de côté r. De plus, OM1A est un triangle rectangle isocèle en M1. Par application du théorème de Pythagore, j’obtiens que
[tex]OA^2=2r^2[/tex] soit [tex]x_A^2+y_A^2=2r^2[/tex].

Je traduis le fait que P1 appartient au cercle par
[tex](1-x_A)^2+y_A^2=r^2[/tex]
Les deux équations précédentes me donnent [tex]x_A=\dfrac{r^2+1}{2}[/tex].

À partir de là je sèche pour avancer. Si quelqu’un a une idée je suis preneuse.
Bonne journée.

#17 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 17-08-2024 09:51:09

[tex]f(0)=f(1)=\dfrac{\pi^2}{6}[/tex]
Effectivement il y a un problème de signe, f est par définition une fonction à valeurs positives (en tant que somme de séries à termes positifs); or pour [tex]x\in ]0,1[[/tex], [tex]\ln x[/tex] et [tex]\ln(1-x)[/tex] sont strictement négatifs donc leur produit est strictement positif et [tex]-\ln(x)\ln(1-x)<0[/tex]. Donc c’est faux. J’ai repris mes calculs mais je ne trouve pas mon erreur.

#18 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 16-08-2024 18:22:26

Bonjour,
Je pense avoir trouvé l’expression de f avec les fonctions usuelles. Si je ne me suis pas trompée, alors [tex]f’(x)=-\dfrac{1}{x}\ln(1-x)+\dfrac{1}{1-x}\ln(x)[/tex]. En cherchant je suis arrivée à l’expression [tex]f(x)=[/tex] [tex]-\ln(x)\ln(1-x)[/tex].
Merci et bonne soirée.

#19 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 15-08-2024 08:56:37

Bonjour,

Est-il alors possible ici de montrer la convergence uniforme sans passer par la convergence normale ? Je sais que pour les séries alternées il y a un critère qui permet de majorer le reste d'ordre n et donc de montrer la convergence uniforme directement. Mais ici on est dans le cas d'une série à termes positifs.

Pour la première somme j'obtiens [tex]-\dfrac{1}{x}\ln (1-x)[/tex] que je ne sais pas primitiver. En effet la dérivée de [tex]\dfrac{(\ln(1-x))^2}{2}[/tex] est  [tex]-\dfrac{1}{1-x}\ln(1-x)[/tex] et non de  [tex]-\dfrac{1}{x}\ln (1-x)[/tex].

J'ai donc dû faire une erreur quelque part.

#20 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 14-08-2024 19:29:33

La suite de l'exercice demande d'étudier la continuité de f.
J'ai donc essayé de montrer la convergence normale des deux séries sur [0;1].
Dans les deux cas, le sup sur [0,1] du terme général est [tex]\dfrac{1}{n^2}[/tex] qui est le terme général du série de Riemann convergente donc on a convergence normale donc la continuité est préservée en passant à la somme de la série donc [tex]f[/tex] est continue sur [0;1].
Dans ce cas, on a pu montrer la convergence normale mais si on est dans un cas où la série ne converge pas normalement on doit montrer la convergence uniforme.
Ici, il s'agirait de montrer que [tex]\sup_{[0;1]}\sum_{k>n}\dfrac{x^n}{n^2}[/tex] tend vers 0 quand n tend vers [tex]+\infty[/tex].
A-t-on la droit d'intervertir le sup et la somme infinie ? C'est à dire d'écrire [tex]\sup_{[0;1]}\sum_{k>n}\dfrac{x^n}{n^2}=\sum_{k>n}\sup_{[0;1]}\dfrac{x^n}{n^2}=\sum_{k>n}\dfrac{1}{n^2}[/tex] qui est le reste d'ordre n d'une série convergente donc la limite est 0 en [tex]+\infty[/tex].

Par ailleurs on demande d'exprimer f'(x) avec les fonctions usuelles.
Comme on ne demande pas d'étudier la dérivabilité de [tex]f[/tex], je suppose que l'on ne demande pas de montrer que la série des dérivées converge uniformément sur I.
J'ai donc dérivé sans prendre de précaution et j'obtiens ceci :
[tex]f'(x)=\sum_{n\geq 1}\dfrac{x^{n-1}}{n}-\sum_{n\geq 1}\dfrac{(1-x)^{n-1}}{n}=\dfrac{1}{x}\sum_{n\geq 1}\dfrac{x^{n}}{n}-\dfrac{1}{1-x}\sum_{n\geq 1}\dfrac{(1-x)^{n}}{n}[/tex]
On reconnaît ensuite le développement en série entière de la fonction logarithme et il me semble donc que l'on peut écrire :
[tex]f(x)=-\dfrac{1}{x}\ln(1-x)+\dfrac{1}{1-x}\ln x[/tex]

Dans la dernière question on demande de déduire [tex]f(x)[/tex], il faut donc primitiver l'expression obtenue précédemment.
Or je sais que [tex]\dfrac{(\ln(1-x))^2}{2}[/tex] est une primtive de [tex]-\dfrac{1}{1-x}\ln(1-x)[/tex] mais le problème c'est que j'ai [tex]-\dfrac{1}{x}[/tex] et non [tex]-\dfrac{1}{1-x}[/tex].
Pouvez-vous me dire où je me suis trompée ?

Merci.

#21 Re : Entraide (supérieur) » Calculer la somme des inverses des carrés des entiers » 14-08-2024 15:50:46

Bonjour,
Je me suis lancée dans l'exercice proposé par Fred et je bloque pour montrer l'égalité :

[tex]2\cos((n+1)t/2)\times \dfrac{\sin(nt/2)}{\sin(t/2)}=\sin((2n+1)t/2)+\sin(-t/2)[/tex]

Si quelqu'un peut me donner un coup de pouce, je l'en remercie par avance.

#22 Re : Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 13-08-2024 18:34:40

Je viens de me rendre compte que si x=1, [tex]\sum \dfrac{x^n}{n^2}=\sum \dfrac{1}{n^2}[/tex] converge car c'est une somme de Riemann convergente (2>1), de plus [tex]\sum \dfrac{(1-x)^n}{n^2}=\sum 0 [/tex].
Donc on peut inclure 1 dans le domaine de définition.
Même raisonnement pour [tex]x=0[/tex] donc D=[0;1].

Lorsque [tex]x>1[/tex], on a [tex]\lim_{n\rightarrow +\infty}\dfrac{x^n}{n^2}=+\infty[/tex] par croissance comparée des fonctions exponentielles et puissances (je ne sais pas si c'est une formulation correcte). Donc la série [tex]\sum \dfrac{x^n}{n^2}[/tex] diverge grossièrement.
De même pour [tex]x<0[/tex], on a [tex]\lim_{n\rightarrow +\infty}\dfrac{(1-x)^n}{n^2}=+\infty[/tex] par croissance comparée des fonctions exponentielles et puissances. Donc la série [tex]\sum \dfrac{(1-x)^n}{n^2}[/tex] diverge grossièrement.

Si on voulait justifier jusqu'au bout que quand on est dans le cas [tex]x>1[/tex] et [tex]x<0[/tex], alors f(x) n'est pas définie, on rentre dans des explications à rallonge que je ne saurais pas synthètiser pour faire court et rester rigoureuse.

#23 Entraide (supérieur) » Domaine de définition d'une somme de séries de fonctions » 13-08-2024 18:06:42

bibmgb
Réponses : 18

Bonjour,
On donne la fonction [tex]f[/tex] définie par [tex]f(x)=\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{x^n}{n^2}+\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{(1-x)^n}{n^2}[/tex] et on demande de donner le domaine D de définition de [tex]f[/tex].

Je pense que [tex]D=]0,1[[/tex] et je souhaiterais savoir si la façon de rédiger la réponse est complète et rigoureuse.
Voici donc ce que j'écrirais :

[tex]\sum x^n \text{ et }\sum (1-x)^n[/tex] sont deux séries géométriques de raisons respectivement x et 1-x.
Ces deux séries convergent si et seulement si [tex]-1<x<1[/tex] et [tex]-1<1-x<1[/tex] ce qui revient à [tex]x\in]0;1[[/tex].

Ainsi dans le cas [tex]x\in]0;1[[/tex] on a pour tout [tex]n\geq 1[/tex], [tex]0<\dfrac{x^n}{n^2}\leq x^n[/tex] et [tex]0<\dfrac{(1-x)^n}{n^2}\leq (1-x)^n[/tex]. Par comparaison de séries à termes positifs, les séries [tex]\sum\dfrac{x^n}{n^2}\text{ et }\sum\dfrac{(1-x)^n}{n^2}[/tex] convergent et f(x) est bien définie sur [tex]]0;1[[/tex].

Cette réponse est-elle complète ou manque-t-elle de précision ? En effet, on peut avoir deux séries divergentes dont la somme est convergente. Mais ici je ne vois pas comment justifiez simplement que ce n'est pas le cas.

#24 Entraide (supérieur) » Calculer la somme des inverses des carrés des entiers » 13-08-2024 16:12:27

bibmgb
Réponses : 4

Bonjour,
Je cherche une démonstration du résultat suivant : [tex]\sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac{1}{n^2}=\dfrac{\pi^2}{6}[/tex]
Auriez-vous une référence à me donner que je puisse aller consulter ?
Merci.

#25 Entraide (supérieur) » solde stabilisant de la dette » 31-07-2024 17:33:42

bibmgb
Réponses : 1

Bonjour,
J'essaie de comprendre les équations se trouvant dans la partie A) le solde stabilisant du document L'effet de boule de neige et le solde stabilisant de la dette.
Dans ce document on pose les conventions d'écritures suivantes : "D étant la dette fin N-1, S le solde en N (- S le déficit), Y le PIB en N et d désignant une variation de N-1 à N soit de la dette (dD/D) soit du PIB (dY/Y)".
Et l'on dit que "La dette est stable en pourcentage du PIB en N si : dD/D = dY/Y".

J'ai essayé de démontrer cette assertion en écrivant que "dire que la dette est stable en pourcentage du PIB d'une année sur l'autre c'est dire que " :
[tex]\dfrac{D(N)}{Y(N)}=\dfrac{D(N-1)}{Y(N-1)}[/tex]
J'écris ensuite les équivalences suivantes :

[tex]\begin{align}
\dfrac{D(N)}{Y(N)}=\dfrac{D(N-1)}{Y(N-1)}&\iff \dfrac{D(N)}{D(N-1)}=\dfrac{Y(N)}{Y(N-1)}\\
&\iff \dfrac{D(N)}{D(N-1)}-1=\dfrac{Y(N)}{Y(N-1)}-1\\
&\iff \dfrac{D(N)-D(N-1)}{D(N-1)}=\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N-1)}
\end{align}[/tex]

Et donc le rapport de la dette est stable de l'année N-1 à l'année N si et seulement si le taux de variation de la dette entre N-1 et N est égal au taux de variation du PIB entre N et N-1.

Ce qui me pose problème :
Si je traduis l'écriture dD/D = dY/Y avec les notations choisies j'obtiens [tex]\dfrac{D(N)-D(N-1)}{D(N-1)}=\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N)}[/tex]
En effet, il est écrit que D est la dette fin N-1 et que Y est le PIB en N.
De plus, la première phrase de la partie A "le rapport de la dette au PIB est stable si le taux de croissance de la dette est égal à celui du PIB en valeur" et le taux de croissance du PIB n'est pas [tex]\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N)}[/tex] mais bien [tex]\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N-1)}[/tex].
Il y a donc un problème de dénominateur.

On pourrait alors penser qu'il suffirait d'écrire que Y est le PIB en N-1 et non en N mais ça n'irait pas avec la suite.

En effet, par la suite, on pose que la variation de la dette entre les années fin N-1 et fin N est égale au déficit en N, j'en déduis donc que
[tex]\begin{align}
\dfrac{D(N)-D(N-1)}{D(N-1)}=\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N-1)}&\iff \dfrac{-S(N)}{D(N-1)}=\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N-1)}\\
& \iff \dfrac{-S(N)}{Y(N-1)}\times \dfrac{Y(N-1)}{D(N-1)}=\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N-1)}\\
&\iff \dfrac{-S(N)}{Y(N-1)}=\dfrac{Y(N)-Y(N-1)}{Y(N-1)}\times \dfrac{D(N-1)}{Y(N-1)}
\end{align}[/tex]

A droite de l'égalité on a bien le taux de croissance du PIB entre les années N-1 et N multiplié par le rapport de la dette au PIB l'année N-1.
Par contre à gauche, on n'a pas le rapport de la dette au PIB l'année N car j'ai Y(N-1) au dénominateur et non Y(N).
Or dans le document, avec leur notation, ils ont bien -S(N)/Y(N).

IL y a donc quelque chose que je ne comprends pas. Pour ceux qui sont familiers de ces sujets et qui peuvent m'éclairer, je les en remercie par avance.

Pied de page des forums