Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Cryptographie » est-ce que cela existe? » 07-06-2014 02:26:51

Doc

"Pour ce qui est des textes avec association symbole/lettre fixe le déchiffrage correspond à une substitution monoalphabétique. Donc rien de bien compliqué. Mais il y en a eu de plus durs pour autant que je m'en souvienne."

Peut-être utiliser un rubik cube et imaginer les lettres fixe (qui flottent à l'intérieur),les symboles gravés sur les surfaces colorées de chaque carré,
une seule combinaison serait la bonne par lettre.Se serait les symboles qui bougeraient et pourrait compliquer le décryptage du message.

#2 Re : Cryptographie » est-ce que cela existe? » 07-06-2014 00:21:47

Doc

bonsoir Yoshi,
je suis entrain de le survoler.
ça m'intéresse,merci.

J'ai presque tout lu,c'est passionnant.

#3 Re : Cryptographie » est-ce que cela existe? » 07-06-2014 00:11:53

Doc

Bonsoir Gielev,c'est effectivement assez proche de ma démarche.
Très inventif cet artiste,qui c'est?

Merci beaucoup pour vos réponses.

#4 Re : Cryptographie » est-ce que cela existe? » 05-06-2014 17:55:27

Doc

Merci,j'ai regardé le dessin et les symboles sont un peu comme les miens.
Peut tu m'en dire un peu plus sur sa méthode s'il te plait.(sans me dire le truc trash)

Je pense faire des peintures avec un peu plus de texte,ce sera mieux pour le décrypteur,car je veux que cela soit un peu plus accessible.Qu'en pensez vous?

#5 Re : Cryptographie » est-ce que cela existe? » 05-06-2014 17:06:57

Doc

Merci pour votre réponse,
Je me suis renseigné sur le QR code,(sur le site qrcode.fr ) mais ce n'est pas en 2 dimensions comme indiqué dans la définition du site car je le fait en 3D.

Par contre ce qui s'y rapproche le plus c'est le carré de polybe,mais avec l'avantage d'avoir tout les lettres de l'alphabet  dans un crypto-cube en 3D.

#6 Cryptographie » est-ce que cela existe? » 05-06-2014 02:32:13

Doc
Réponses : 10

Bonjour,
j'utilise un cryptage pour faire des peintures acrylique pour donner à mes tableaux un sens caché.
(mon site:www.artetdessinsoriginaux.sitew.fr)
Ce sont des tableaux "crypto-cubiques"(terme inventé)c'est à dire qui utilisent les lettres de l'alphabet dans un cube,les lettres sont indiquées par des symboles à la surface du cube,au centre du cube se trouve la "barre espace",ce qui fait en tout 27 petits cubes formant un grand cube.(je ne suis pas obligé d'utiliser que deux symboles,ça peux aller jusque 6:un pour chaque face)

J'utilise les symboles pour donner un mouvement ou un sens aux tableaux car une même lettre peut être écrit avec différents caractères,
Je pourrais compliquer les choses,mais le principe globale est là.

Comme je manque de connaissances en math,je n'ai pas trouvé sur internet quelque chose comme ça.
Est-ce que vous connaissez quelque chose de semblable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums