Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » GeoLabo TNI » 23-12-2010 22:03:23
ok, le repository est créé. J'utilise subversion sur google code. J'ai vraiment fait le minimum (faudra étoffer après). Pour bien faire, il faudrait que tu te crées un compte gmail pour que je t'ajoutes dans les propriétaires du projet. Ensuite, je t'expliquerai la démarche si tu n'es pas un habitué de subversion et de google code. Pour le moment, le projet est accessible ici :
http://code.google.com/p/geolabo/
Amicalement,
#2 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » GeoLabo TNI » 23-12-2010 17:34:29
Bonjour Fred,
C'est une super nouvelle ! Je suis très content que cela te donne envie de redémarrer le devel. Effectivement, il faudrait intégrer les nouveaux outils. Il va falloir que je reprenne également, cela fait déjà plus d'une année que j'ai fait tout ceci. Il faudrait aussi réimplémenter les derniers ajouts de ta dernière version car celle que j'ai utilisée est l'avant dernière (je n'avais que les sources de la 1.24 à l'époque).
Je pense qu'on pourrait créer un SVN pour pouvoir faire du devel' "collaboratif" (ceci permet que d'autres devel' nous rejoignent). A toi de voir, c'est toi le patron ;) Si tu es ok, je le mets en place immédiatement.
Amicalement,
#3 GeoLabo, laboratoire de géométrie » GeoLabo TNI » 11-12-2010 22:25:04
- pascal
- Réponses : 5
Bonjour à tous,
cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum mais ça ne m'empêche pas de toujours utiliser l'outil de Fred. Je dispose d'un TNI dans ma salle de cours et très vite, j'ai eu des soucis avec GeoLabo (en terme d'ergonomie et de fonctionnalités). Sans vouloir faire une quelconque concurrence avec l'outil d'origine, j'ai repris les travaux de Fred et j'ai "amélioré" le truc pour que cela colle plus à mes usages et notamment pour que ce soit utilisable facilement sur un TNI. Voici une capture de ce j'ai baptisé "GeoLabo TNI" :
Voici une liste des nouveautés :
2. Rafraichissement de quelques menus ("point magique" supprimé au profit de "nouveau point", ajout d'un menu "Segment", "Angle")
3. Remplacement du Panel statique "Aspects" par des palettes flottantes que l'on peut cacher.
4. Ajout du click droit pour agir sur le fond
5. Possibilité de modifier la couleur du fond (permet d'éviter l'éblouissement du blanc sur un TNI en utilisant un fond noir)
6. Correction d'un bug sur une mauvaise réactivité du pointeur durant la création de points.
7. Ajout d'un nouveau style de point : le point rond.
8. Ajout du numpad et de l'alphapad dans les zones de saisies pour pouvoir les utiliser sur des TNI sans avoir recours au clavier.
9. Ajout d'un nouvel objet "Segment par point et longueur"
10. Ajout d'un nouvel objet "Arc par centre, point d'origine et point final"
11. Correction d'un problème de raffraichissement après création des points sans nommage automatique.
12. Ajout d'un nouvel objet "Angle par sa mesure"
13. Affinage du tracé des courbes en divisant le pas par 10.
14. Correction d'un bug d'affichage au moment de la création des courbes rep (pb de rafraichissement)
Et la bête se télécharge ici :
Attention : C'est une version beta en cours de développement. Le package n'est pas optimisé (il y a des fichiers en trop mais je verrai plus tard) et je ne garantis aucun suivi sur le développement. Je dépose cette version ici pour les curieux et ceux qui trouvent cela utile.
Attention2 : Si vous utilisez les nouveaux outils, ça va foirer au niveau des macros et de la sauvegarde (je n'ai pas implémenté les nouveaux outils pour la sauvegarde)
Merci encore à Fred pour cet outil bien sympa.
#4 GeoLabo, laboratoire de géométrie » [bug report] GeoLabo a un pb de réactivité sur la création des points » 07-04-2009 19:00:03
- pascal
- Réponses : 1
Bonjour,
C'est un pb que j'avais remarqué depuis longtemps. Quand on essaie de créer des points, il arrive parfois qu'on soit obligé de s'y reprendre à plusieurs clicks pour que le point demandé soit pris en compte. J'ai jeté un oeil au code source et j'ai trouvé le coupable. Je pense qu'il faudrait le corriger. Voici l'opération que j'ai réalisée dans le fichier GeoPalette.java :
Dimension d = this.getSize();
double x = e.getX();
double y = e.getY();
// ======= portion de code déplacée dans mousePressed pour plus de réactivité
//if (!isanimactive) {
// gestion(CLICK, 0,
// Placement.xecran2coor(x, gdm.debx, gdm.finx, ( (double) d.width)),
// Placement.yecran2coor(y, gdm.deby, gdm.finy, (double) d.height));
//}
if (isanimactive) {
if ((y >= d.height - 30) && (x>d.width-85)) {
// Une animation est activée, et on a cliqué dans le player...
if (!(animencours instanceof Animconstruire) )
{
finanim();
}
else
{
if (((Animconstruire)animencours).isauto())
{
finanim();
}
else
{
animencours.bystep();
}
}
}
}
}
#5 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » Fonctions... » 27-03-2009 13:50:40
Bonjour,
les deux premières équations ne décrivent pas des droites ! Pour obtenir la représentation graphique de telles courbes, tu dois utiliser >Objet>Courbe>Courbe Représentative. Pour ce qui est de [tex]+\infty[/tex] et [tex]-\infty[/tex], je ne sais pas si c'est faisable mais si tu choisis des valeurs assez grandes et assez petites , ça peut faire l'affaire.
gloups, je viens à l'instant de tester la fonction inverse sur l'intervalle [-1000;1000] et on obtient un truc pas très conforme :) Là, il va falloir attendre l'auteur de GeoLabo pour une explication. Si tu traces les fonctions sur l'intervalle [-10;10], tu obtient quelque chose de très convenable.
#6 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Boeufs, prés et ares (d'après Newton) » 15-03-2009 10:28:24
Je ne le connaissais pas celui là :) L'herbe pousse d'une fraction de la surface chaque jour durant la dégustation des bovidés. On obtient un système comme celui-ci :
[tex]
\left\{ \begin{array}{rrrrr}
\alpha\times(60+12\times60\times\beta)\,=\,12\times75 \\
\alpha\times(72+15\times72\times\beta)\,=\,15\times81
\end{array}
[/tex]
[tex]\beta[/tex] est la fraction d'herbe qui pousse chaque jour.
On trouve que [tex]\alpha = 7,5[/tex] et [tex]\beta = \frac{1}{12}[/tex]. Au final, les 75 boeufs sont amenés à manger l'équivalent de 120 ares d'herbe (coupée, qui ne pousse pas !) et les 81 boeufs, l'équivalent de 162 ares d'herbe. Au final, on cherche donc :
[tex]7,5\times(96+18\times96\times\frac{1}{12})\,=\,18\times(nbre\,\,boeufs)[/tex]
#7 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » chats et rats » 14-03-2009 21:13:34
je crois que la petite formule qui va bien est la suivante :
[tex]6\times(nbre\,\,rats) = (temps\,\,en\,\,minutes) \times (nbre\,\,chats)[/tex]
#8 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » [MACRO] Arc par centre et rayon » 03-03-2009 19:56:23
Comme je l'ai précisé plus haut, l'image ne m'appartient pas puisque la figure est issue d'un ouvrage d'un certain Michel Gallo intitulé "figures bretonnes et celtiques" et paru en mai 2004 aux éditions COOP BREIZH.
COOP BREIZH
Kerangwenn
29540 Spézet
Je vous invite vivement à vous rapprocher de ces éditions pour leur demander le droit d'exploiter cette image. Personnellement, je n'ai pas ces droits.
#9 Re : Cryptographie » Trouver un facteur d'un BigInteger » 10-01-2009 23:35:08
je ne sais pas si votre méthode est la bonne. Par contre, je pense que pour une recherche exhaustive, utiliser JAVA ne me semble pas très indiqué à cause de la lenteur du langage. Je pense que vous devriez tenter le coup avec du C/C++ en utilisant par exemple l'excellente bibliothèque MIRACL (elle travaille sur les BigNums). Utilisez les fonctions "nxprime" et "divisible"...
#10 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » Sujet de géométrie pour géomètre curieux d'histoire... » 10-01-2009 19:59:14
Bonsoir,
Désolé de déterrer ce message vieux de 2 mois...
Je vous souhaite à tous une bonne année et je vous transmets tous mes voeux. Longue vie à GeoLabo :)
Aiguillonné par yoshi, j'ai jeté un oeil à ce motif et je dois reconnaître qu'il a raison, c'est assez lourd à réaliser.
Je crois qu'avant de travailler avec GeoLabo, vous devriez dégrossir le travail que j'ai esquissé ici. Je vous propose dans un premier temps d'importer l'image dans un logiciel de dessin vectoriel (ici, j'ai utilisé le logiciel libre InkScape) puis d'utiliser les outils appropriés pour "dessiner" le motif. Dans un second temps, il sera possible de réaliser le motif seul à l'aide de GeoLabo pour "voir" les contraintes de réalisation et réajuster le tir si nécessaire.
#11 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » récupérer le "texte" de la figure » 20-11-2007 21:29:44
Sous windows, le bloc-notes fait très bien l'affaire pour ouvrir et éditer ce genre de fichier.
#12 Re : Entraide (collège-lycée) » DM sur les complexe (et plan complexe) [Résolu] » 20-11-2007 00:37:41
Pour ta question 4, on te demande juste de dire à quelle transformation du plan (symétrie, rotation, translation, projection, etc etc) correspond l'application F. Si tu as un petit doute, je te propose d'utiliser le très bon logiciel de géométrie GeoLabo pour "voir" cette transformation.
#13 GeoLabo, laboratoire de géométrie » marquage d'angle masqué par couleur de remplissage » 20-11-2007 00:13:51
- pascal
- Réponses : 1
Bonsoir,
1. Je construis un triangle quelconque ABC
2. Je marque l'angle de sommet A à l'aide de l'outil "Marquage d'angle".
3. Je remplis le triangle d'une couleur unie à l'aide de l'outil "Figure magique".
Malheureusement, l'angle marqué disparait derrière le remplissage.
#14 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » cercle par report de longueur et segments superposés » 17-11-2007 14:56:23
en fait, [AC] est devant [AB] car il a été créé après. L'ordre de construction permet de définir la position des objets les uns par rapport aux autres. Laisser le choix est une bonne idée sous forme d'une fenêtre popup "choisir l'objet". Cette notion de superposition des objets permet même de faire de jolies figures géométriques sans trop souffrir au moment du remplissage. Les derniers objets créés et remplis d'une couleur cachent les autres.
#15 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » cercle par report de longueur et segments superposés » 16-11-2007 21:22:38
pourquoi ne pas par exemple créer la notion de z-order sur chaque objet créé comme dans un logiciel de dessin vectoriel. De ce fait, un objet est selectionnable s'il est survolé par le pointeur et s'il a le z-order le plus élevé. Dans notre cas, si je survole [AC], c'est forcément lui qui sera selectionné (z-order plus élevé que celui de [AB]).
#16 GeoLabo, laboratoire de géométrie » cercle par report de longueur et segments superposés » 16-11-2007 12:24:27
- pascal
- Réponses : 4
Bonjour
Je rencontre un tout petit problème. Je construis un segment [AB], puis je construis un segment [AC] avec le point C sur [AB]. Je veux alors construire le cercle de centre B et de rayon [AC] en utilisant l'outil "cercle par centre et rayon à reporter". Dans cette situation, je ne peux pas selectionner le segment [AC] par survol du pointeur de la souris puisque par défaut, il me selectionne [AB] (ce qui est bien dommage). Je suis obligé de choisir [AC] en utilisant la liste des rappels.
#17 GeoLabo, laboratoire de géométrie » choisir la couleur du fond » 15-11-2007 20:18:32
- pascal
- Réponses : 1
Coucou
J'espère que vous allez tous bien. Je reviens vers vous parce que j'ai un petit souci. Je ne parviens pas à définir la couleur de mon espace de travail qui reste désespérement blanc. Est-ce possible ? Si ce n'est pas encore implémenté, ce serait chouette qu'on puisse disposer de cette fonctionnalité. Je dispose dans ma classe d'un tableau veleda et d'un videoprojecteur. Un fond noir projeté est complètement invisible sur le tableau veleda ce qui permet de réellement travailler sans surexposition.
#18 Re : Cryptographie » Je ne suis pas un matheu: probleme avec RSA. » 12-03-2007 23:47:40
pour factoriser des grands nombres, il vaut mieux utiliser des algorithmes de factorisation déjà éprouvés. Le logiciel PARI/GP dispose d'une fonction factor très puissante. Maxima est aussi assez efficace dans son genre. Avec le premier, on peut factoriser des nombres de plus de 300 bits assez rapidement.
#19 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » Fichiers EPS+caractères grecs » 05-03-2007 23:02:11
Bonjour Frédéric,
A-t-on dans cette version des améliorations sur l'usage des macros ?
#20 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme » 14-02-2007 23:28:52
ça me parait difficile à exploiter également à l'aide d'une macro. Pendant que j'y suis, voici donc la troisième et sans doute dernière macro dans la catégorie "ellipse inscrite dans un parallélogramme". Cette macro propose cette fois de donner le centre de l'ellipse (comme la macro précédente) ainsi que les 4 points de l'ellipse pour lesquels les tangentes à la courbe sont horizontales ou verticales. Ceci permet de construire des figures en perspective comme par exemple :
Voici la macro --> MACRO3
J'ai toujours le même problème de lenteur car la macro est très gourmande en calculs...
#21 GeoLabo, laboratoire de géométrie » [MACRO] Axe radical de deux cercles. » 13-02-2007 23:52:48
- pascal
- Réponses : 0
Macro indispensable (dont la construction peut se trouver très facilement sur le net) qui construit l'axe radical de deux cercles spécifiés.
#22 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme » 13-02-2007 19:53:15
je n'en sais strictement rien. Comment faire pour utiliser l'hexagramme et l'appliquer aux 5 points ? je suis preneur de cette astuce...
#23 Re : GeoLabo, laboratoire de géométrie » [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme » 12-02-2007 13:34:56
sincèrement, il me semble que la syntaxe est très simple et ne nécessite pas d'informations spécifiques. Il suffit d'ouvrir un fichier pour vite comprendre le truc. Tu peux peut-être juste "montrer" à quoi ça ressemble en précisant que c'est lisible avec un simple éditeur de texte.
#24 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » nombres triangulaires » 11-02-2007 20:33:55
#25 Re : Entraide (collège-lycée) » Nombres complexes » 11-02-2007 19:39:20
et comme on peut le voir, la goutte ne dépasse pas 2/3 (si le cercle bleu est le cercle unité bien sûr) et est atteint pour z réel...