Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Café mathématique » Ou sont ils les autres nombres premiers de Merssene ? » 22-08-2021 13:37:32
Le livre "LES FORMULES DE NON-PRIMES RÉVÉLANT TOUS LES NOMBRES PREMIERS" a été classées parmi les meilleurs nouveaux livres d'arithmétique
J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre, "LES FORMULES DES NON-PRIMES REVELANT TOUS LES NOMBRES PREMIERS : Trois techniques pratiques ; remarquables et inédites qui ont résulté de cette étude & Des expression qui donne les nombres premiers de Mersenne", est parvenue à BookAuthority's Best New Arithmetic Books :
BookAuthority rassemble et classe les meilleurs livres du monde, et c'est un grand honneur d'obtenir ce genre de reconnaissance. Merci pour tout votre support!
#2 Café mathématique » Ou sont ils les autres nombres premiers de Merssene ? » 21-06-2021 18:46:17
- abdelaziz.abdenim
- Réponses : 7
--------------------------------------------------------
Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs : 1 et lui-même.
Tout nombre premier supérieur à 3 s’écrit sous l’une des deux formes : (6a − 1) ou (6a + 1) (où (a) est un entier naturel non nul).
Tout nombre premier supérieur à 5 se termine par l’un des quatre chiffres : 1, 3, 7 ou 9.
( 2P − 1 ) (où p est un nombre premier) est l’expression des nombres premiers de Mersenne.
Jusqu’à nos jours et durant plus que trois siècles ; la fameuse expression ( 2P − 1 ) de Mersenne n’a pu donner qu’une cinquantaine des nombres premiers supérieurs à 3 ; ils sont de la forme (6a + 1) et se terminent par le chiffre 1 ou le chiffre 7, ce qui nous incite à poser une importante question sur l’existence possible des autres expressions différentes ou semblables à celle de Mersenne et qui complètent ces nombres manqués :
Les autres (6a + 1) qui se terminent par (1 et 7)
Les (6a + 1) qui se terminent par (3 et 9)
Les (6a – 1) qui se terminent par (1, 3, 7, et 9)
Pages : 1







