Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Distance entre 2 ellipses ? » 08-05-2018 18:49:24

Camille23, voilà ci-joint votre construction réalisée avec Geogebra.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 795592.png

Sommaire de la construction :

- ellipse bleue ABC,
- bissectrice extérieure de BCA est la tangente au point C.

- ellipse rouge DEF.
Où placer sa tangente parallèle ? On sait que symétrique du foyer D par rapport à cette tangente se trouve sur le cercle directeur. On construit donc le cercle directeur. (cercle auscultateur de centre I passant par D donne le point M ; cercle de centre E passant par M est le cercle directeur)
- perpendiculaire à la tangente bleue depuis le foyer D coupe cercle directeur en O ; perpendiculaire à OD en P milieu de OD est la tangente à l'ellipse rouge.
- point de contact tangente et ellipse rouge ? On sait que depuis un foyer on voit sous un angle droit la portion de tangente située entre son point de contact avec l'ellipse et son point d'intersection avec la directrice. On construit donc la directrice rouge qui est la polaire du foyer D par rapport au cercle principal. La tangente la coupe en U. Du foyer D on mène la perpendiculaire à DU qui coupe l'ellipse rouge en Q, point de contact de la tangente et de l'ellipse rouge.

Le pb revient donc à minimise la distance CQ comme représenté approximativement dans l'image ci-dessous (par déplacement du point C jusqu'a  ce que la bissectrice de BAC passe par Q.)

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 797790.png

Mais comment parvenir à cette construction sans connaître C et Q ?

Cordialement.

#2 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Distance entre 2 ellipses ? » 08-05-2018 11:48:02

Merci Camille de vous être intéressé à ce problème.

A partir de là, je veux que la distance soit minimale entre les deux points de contact des tangentes sur chacune de leur ellipse. Ca me donnera la distance minimale entre les deux ellipses.

Cordialement.

#3 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Distance entre 2 ellipses ? » 15-04-2018 20:30:27

Merci Wiwaxia pour ta contribution. J'ai compris le cheminement de ta recherche bien que je n'ai pas pratiqué ces notions depuis les classes préparatoires, soit bientôt 50 ans. Je me lancerais un jour dans une vérification numérique.
Je suis persuadé qu'il existe une solution graphique sinon ce serait très fondamentalement illogique dans les mathématiques qu'une existe sans l'autre. Prochainement je joindrai une figure de la solution à l'aide du logiciel Géogebra pour aider à comment y parvenir et susciter peut-être l'intérêt d'autres mathématiciens-géomètres.
Cordialement.

#4 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Distance entre 2 ellipses ? » 09-04-2018 22:44:52

Salut Roro,
Aujourd'hui la règle et le compas sont remplacés par les logiciels Geogebra, Geolabo, Geospace, Carmetal, ... et d'autres. Mais il ne s'agit pas de bien dessiner la solution, mais de trouver la démonstration pour arriver au résultat. "Raisonner juste sur une figure fausse" comme les Grecs où les peuples du moyen Orient ou de la Mésopotamie le faisaient au début de la géométrie.
Merci pour porter intérêt à ce pb.

#5 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Problème de complexité géométrique. » 09-04-2018 20:13:32

Bonsoir,
On sait que les pieds H et H' des perpendiculaires abaissées sur les cotés de l'angle depuis un point M de la bissectrice sont à égale distance du sommet O de l'angle. Donc premier arc de cercle coupant les cotés en H et H'. Le triangle OHH' est isocèle en O, donc la bissectrice de O est aussi médiatrice de HH'. On détermine un point N de cette bissectrice/médiatrice par deux arcs de cercles égaux de centres H et H' et concourants On trace ON. Ca fait bien 4.
Cdlt.

#6 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Distance entre 2 ellipses ? » 09-04-2018 20:00:08

Bonsoir,
Je veux connaître la distance minimale entre 2 ellipses. Ca passe par le tracé du segment perpendiculaire aux deux et en mesurer sa longueur. Toutes les données des ellipses peuvent être utilisées : foyers, directrice, cercles principales et directeur, transformations conduisant aux ellipses ... tout ! Je sais que c'est possible en analytique, mais avec la règle et le compas ... ?
Cdlt.

#7 Re : Café mathématique » La lune "est" plus grosse à l'horizon » 08-04-2018 22:16:56

Je pense qu'il y a diffraction des rayons lumineux traversant de façon rasante les couches de l'atmosphère. Quand la lune est plus haute les rayons traversent l'atmosphère de façon plus perpendiculaire et l'effet diminue. C'est mon avis.

#8 Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Distance entre 2 ellipses ? » 08-04-2018 13:23:14

FaDa2Geom3
Réponses : 9

Voilà un pb que je n'ai pas résolu depuis 25 ans.
Cette distance est la longueur du segment commun perpendiculaire aux 2 ellipses. Segment perpendiculaire commun aux 2 ellipses implique que les tangentes aux 2 ellipses à ces extrémités sont parallèles. Le segment est donc bissecteur de l'angle formé par les 2 rayons dans chaque ellipse.
Mais comment y arriver ?
Merci d'avance.

#9 Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Presentation » 08-04-2018 13:08:34

FaDa2Geom3
Réponses : 0

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Ingénieur R&D en retraite, je redécouvre avec plaisir les beautés de la géométrie. Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.

Pied de page des forums