Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
31-03-2016 08:35:37

Salut,

c'est bien de baisser les bras face à une difficulté.
T'es en quelle année de quoi, stp ?

Justine
30-03-2016 18:40:01

Non je n'ai pas vérifié puisque je ne comprends pas votre démarche finale mais je laisse tombé pour cette fin d'exercice.. Encore merci pour votre aide !

freddy
28-03-2016 16:55:05

Salut,

oui en général et non dans ton cas. J'ai plutôt envie de dire que c'est le taux i qui est nominal dans l'équation de la DG (pour calculer le service de la dette) et réel dans celui de l'équilibre du marché monétaire (ce qui est faux en théorie, mais je fais avec ce que j'ai). Dans ce cas, on aurait p =1, au bénéfice d'inventaire.

A ce propos, le taux de rémunération du capital ressort à 25 %. L'as tu vérifié ? Que peut-on en faire ?

Justine
28-03-2016 14:49:54

Et bien je n'ai aucune information supplémentaire à vous faire part...
Dans ce cas le niveau général des prix se trouve grâce au salaire réel w/p ?

freddy
28-03-2016 14:42:46

Re,

quelles sont les conventions de notation de ton exo ? Souvent, le "niveau général des prix" se cache derrière les termes "niveau nominal" et "niveau réel", le niveau général des prix servant de déflateur.
Si tu pouvais m'en dire plus sur ton sujet ?

Justine
28-03-2016 12:51:31

Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été d'une grande utilité.

Je me permets de vous poser une autre question dont j'ignore complètement la démarche à suivre pour trouver.

A la suite de l'énoncé précédent, la phrase suivante est énoncée : Sachant que l'offre de monnaie s'élève à 18 000 et que la demande réelle de la monnaie s'écrit L = 2Y - 80 000i, déterminez son niveau général des prix.

Je ne vois pas sous quelle forme apparaît le niveau général des prix... Faut-il reprendre les données trouvées aux questions précédentes ?

En vous remerciant par avance pour votre aide

Justine

freddy
25-03-2016 13:33:44

Salut Justine (ou les infortunes de la vertu)

applique le théorème que tu as énoncé, tu auras la réponse.

Mais j'ai un doute sur le revenu d'équilibre, car la fonction de production (Cobb Douglas) donne une production contrainte égale à 10.000.
La demande globale est donc égale à [tex]DG = 4.000+3.500 + 3.000 - 20.000i = 10.500-20.000i[/tex].
Pour que Y=DG, il faut que[tex] 10.000=10.500-20.000i[/tex], soit i = 2,5 %.

PS : Justine ne revient pas ?!!

On a donc à l'équilibre [tex]\frac{\partial Y}{\partial L}=\frac{1}{2}\times \sqrt {\frac{K}{L}}=1[/tex] salaire réel d'équilibre.

Justine
25-03-2016 09:56:40

Bonjour à tous,
Je cherche à résoudre un exercice en macroéconomie. Toutefois je bloque sur la question 3.

Les données sont les suivantes :
DG = 4000 + 0.5 (Y - To) + Go - 20000i
To = Go = 3000
Y = √KL avec K=20000 et L=5000

1. Calculer le revenu d'équilibre
Je trouve Y = 11 000 - 40 000 i

2. Déduire le taux d'intérêt
Je trouve 10 000 = 11 000 - 40 000 i
i = 2.5%

3. Déduire le salaire réel d'équilibre
C'est à ce moment là que je bloque.
Il me semble qu'il faut égaliser la production marginale du travail avec le salaire réel mais je ne sais pas quelle démarche suivre

Certains d'entre vous ont-ils des réponses à m'apporter ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement

Justine

Pied de page des forums