Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

espresso
08-03-2016 22:26:32

J'en reviens pas de bloquer sur des erreurs de calculs aussi bêtes ... !

Merci :)

Fred
08-03-2016 21:04:25

Re-

L'erreur est dans le changement d'indice dans la première somme (passage de la première à la deuxième ligne).
Tu ne dois plus sommer à partir de n=2, mais à partir de n=0.

F.

espresso
08-03-2016 19:42:36

Merci pour ta réponse !

Effectivement, avec la relation de récurrence [tex]a_{2p+2}=-\dfrac{2}{2p+2}a_{2p}[/tex], il vient que [tex]a_{p}=\dfrac{(-1)^p}{p!}a_0[/tex] puis que [tex]y(x)=a_0e^{-x^2}[/tex] est solution de [tex](E)[/tex].

Par contre, je ne parviens à montrer que [tex]a_0+a_2=0[/tex].

Voilà mon calcul :

[tex]\sum_{n\ge 2} n(n-1)a_nx^{n-2}+2\sum_{n\geq 1} na_nx^n+2\sum_{n\geq 0} a_nx^n=0[/tex]

[tex]\sum_{n\ge 2} (n+1)(n+2)a_{n+2}x^n+2\sum_{n\geq 0} na_nx^n+2\sum_{n\geq 0} a_nx^n=0[/tex]

[tex]\sum_{n\ge 0} (n+1)(n+2)a_{n+2}x^n-a_2-6a_3+2\sum_{n\geq 0} na_nx^n+2\sum_{n\geq 0} a_nx^n=0[/tex]

Je ne vois pas l'erreur ... !

Merci à vous :)

Fred
06-03-2016 09:31:06

Salut,

Je n'ai pas refait tous tes calculs, mais clairement, dans y''(x) tu as un terme constant qui n'apparait pas (2a2).
Et donc tu dois avoir [tex]a_0+a_2=0[/tex]....
Ensuite, ta relation de récurrence, tu l'as... Mais elle va de 2 en 2. A ta place, je l'écrirai sous la forme [tex]a_{2p+2}=... a_{2p}[/tex].

F.

espresso
05-03-2016 23:33:16

Bonsoir tout le monde,

Je cherche à résoudre l'équation différentielle [tex]y''(x)+2xy'(x)+2y(x)=0[/tex] en mettant les solutions sous forme de série entière : [tex]y(x)=\sum_{n\geq 0} a_nx^n[/tex]

On a donc que [tex](E)[/tex] équivaut à [tex]2a_0+4a_1x+\sum_{n\geq 2} \big((n+1)(n+2)a_{n+2}+2(n+1)a_n\big)x^n=0[/tex]

Ainsi, on a :

[tex]2a_0+4a_1x=0[/tex] et [tex](n+1)(n+2)a_{n+2}+2(n+1)a_n=0[/tex] soit [tex]a_0+2a_1x=0[/tex] et [tex]a_{n+2}=-\dfrac{2}{n+2}a_n[/tex]

Je ne parviens pas dégager une relation de récurrence et, quand bien même, la relation [tex]a_0+2a_1x=0[/tex] impose que [tex]a_0=0[/tex] et [tex]a_1=0[/tex], et par conséquent, que [tex]a_n=0[/tex] pour tout [tex]n[/tex] ...

Merci pour votre aide :)

Pied de page des forums