Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante huit moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
12-10-2015 13:38:27

Tu as 2 fonctions holomorphes qui coïncident sur l'axe réel. Elles sont donc égales partout.

Mouhcine
12-10-2015 09:40:46

Bonjour Fred, mais [tex]t[/tex] est un réel dans l'intégrale [tex](*)[/tex] au-dessus, qui n'est pas le cas pour [tex]t\sqrt z[/tex]?

Fred
12-10-2015 05:19:49

Il suffit donc de remplacer à la fin [tex]t[/tex] par [tex]t\sqrt z[/tex]...

Mouhcine
11-10-2015 22:14:18

Bonsoir Fred, oui j'ai pensé de ce que vous avez m'indiquer, mais je suis bloqué, car si on veut utilisé le résultat de l'intégrale [tex](*)[/tex] au-dessus, on a [tex]t\in \mathbb R[/tex], contrairement à mon cas (j'ai trouvé [tex]t\sqrt{z}[/tex]), voilà donc ce que j'ai trouvé
[tex]
\begin{align}
\int_{-\infty}^{+\infty}  \frac{e^{itx}}{z+x^2}  dx &= (1/z)\int_{-\infty}^{+\infty}  \frac{e^{itx}}{1+(x/\sqrt{z})^2}  dx \\
\end{align}[/tex]
on fait le changement de variable [tex]y=x/\sqrt{z}[/tex] donc [tex]dx= \sqrt{z}\, dy[/tex]
[tex] \begin{align}
\int_{-\infty}^{+\infty}  \frac{e^{itx}}{z+x^2}  dx &=(1/\sqrt{z})\int_{-\infty}^{+\infty}  \frac{e^{it\sqrt{z}y}}{1+y^2}  dy \\
\end{align}[/tex]

Fred
11-10-2015 21:44:58

Et si tu mettais [tex]\lambda[/tex] en facteur et que tu faisais un petit changement de variables ??

Mouhcine
11-10-2015 21:13:11

Bonsoir, j'ai utiliser le théorème d'inversion de la transformée de Fourier à la fonction [tex]x\mapsto \frac{1}{1+x^2}[/tex],  j'ai trouvée
[tex] \forall t \in \mathbb R ,\quad[/tex] [tex]\int_{-\infty}^{+\infty}  \frac{e^{itx}}{1+x^2} dx = \pi e^{-\vert t\vert}, \quad (*)[/tex]
mais moi, je voudrais calculer
[tex]\int_{-\infty}^{+\infty}  \frac{e^{itx}}{z+x^2}  dx= \, ??[/tex]
Merci d'avance

Fred
04-10-2015 21:22:19

Exactement merci Yoshi !

yoshi
04-10-2015 16:10:01

Salut,

je n'ai pas trouvé ce site (Exo 4)

Fred parlait de BibMath.net, notre site, et Exo4 renvoyait à l'exercice n°4 :
Ici probablement : http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo

@+

Mouhcine
04-10-2015 11:47:01

Bonjour Fred, j'ai cherché et je n'est pas trouvé ce site (Exo 4), est ce que vous pouvez m'envoyer le lien de ce site.
Merci d'avance

Fred
04-10-2015 08:29:05

Salut

La méthode la plus facile que je cconnaisse est d'appliquer le thm d'inversion de la transformée de Fourier. C'est expliqué dans la base de données d'exercices du site exo 4 de la page consacrée aux transformées de Fourier. Ou alors il faut calculer l'intégrale avec la méthode des résidus.

Fred

Mouhcine
04-10-2015 01:19:12

Bonne nuit à tous, quelle est l'expression de la fonction [tex]f[/tex] dont sa transformée de Fourier est donnée par
[tex]\hat{h}(x) :=\dfrac{1}{( z +x^2) } [/tex]
Merci d'avance

Pied de page des forums