Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt deux plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tevuac
17-04-2010 23:23:15

Désolée Freddy,
je ne vois pas comment faire . Cela ira peut-être mieux après une bonne nuit
A bientôt

freddy
17-04-2010 22:15:25

Oui Tevuac, je me souviens bien de toi !

Sinon, si, si, on lève bien l'indétermination en factorisant ensuite par [tex]\ln(n)[/tex] pour faire apparaître que tu as l'exponentielle d'un terme qui tend vers - l'infini !

L'idée est la suivante :  [tex]\ln \left(n\right)\times \left\{\frac{\ln \left(n-\sqrt{n}\right)}{\ln \left(n\right)}-1\right\}[/tex].

De fait, le terme dans l'accolade tend vers -1, ce qui lève l'indétermination initiale.

Mais la solution de Fred est de loin la plus élégante.

tevuac
17-04-2010 22:01:34

Pardon Freddy,
je ne comprends pas ta remarque? Cela ne lève pas l'indéterminée!   ??
Te souviens de moi ,nous avons déjà correspondu car mes questions te surprenaient déjà....

tevuac
17-04-2010 21:51:07

Merci Fred. Cette fois je crois que j'ai compris la deuxième méthode de Freddy mais j'ai utilisé un dl d'ordre 2

freddy
17-04-2010 21:51:03

Re,

à coté de l'idée de Fred, tu peux aussi considérer que  [tex]\ln \left(1-\frac{\sqrt{n}}{n}\right)=\ln \left(n-\sqrt{n}\right)-\ln \,\left(n\right)\,et\,que\,\ln \left(n-\sqrt{n}\right)<\ln \left(n\right)\,pour\,n\,>1[/tex]

Fred
17-04-2010 20:42:34

Bonsoir,

Une petite aide pour t'aider à lever l'indéterminée. Souviens-toi du développement limité du logarithme : [tex]\ln(1+u)=u+o(u)[/tex]
Ici, [tex]\ln\left(1-\frac{1}{\sqrt n}\right)=-\frac{1}{\sqrt n}+o\left(\frac{1}{\sqrt n}\right)[/tex]
Tu multiplies par n, puis tu reprends le message de Freddy à "se souvenir que...".

Fred.

tevuac
17-04-2010 19:51:11

bonsoir
merci pour ta réponse rapide : c'est à la deuxième méthode que j'avais pensée mais il y a une indeterminée à lever pour obtenir la limite de l'exposant.
D'autre part la décroissance de un n'est pas immédiate pour moi
Je commence à avoir honte de mes questions!

freddy
17-04-2010 19:02:06

Salut,

c'est assez simple en fait,  il suffit de montrer que la suite  [tex]{u}_{n}={\left(1-\frac{\sqrt{n}}{n}\right)}^{n+1}[/tex]  est positive et décroissante, donc convergente et de limite nulle car le terme  [tex]\left(1-\frac{\sqrt{n}}{n}\right)<1[/tex] dès que n > 1.

Une autre façon de le voir est de considérer que dans l'expression  [tex]{e}^{\left(n+1\right)\ln \left(1-\frac{\sqrt{n}}{n}\right)}[/tex], le log est négatif et se souvenir que  [tex]\lim _{x\to -\infty }{e}^{x}=0[/tex]

Bb

tevuac
17-04-2010 16:34:10

Bonjour, me voilà de nouveau

Je ne progresse pas et  j'ai besoin d'aide pour mon fils  (pour moi cela semble désespéré)

Comment démontrer de la façon la plus simple possible que

[tex]{\left(1-\frac{1}{\sqrt{n}}\right)}^{n+1}[/tex]  tend vers zéro

mon fifs l'admet (cela me semble ne me semble pas si evident

qui peut nous éclairer merci d'avance

Pied de page des forums