Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six plus quatre-vingt treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
09-05-2024 06:58:45

Re-

La méthode, c'est d'utiliser la définition, et de paramétrer le chemin qui va de $a$ à $b$. Tu trouveras quelques exemples sur cette page.
Le théorème des résidus permet lui de calculer l'intégrale d'une fonction holomorphe le long d'un lacet (même point de départ et d'arrivée).

F.

Alex99
08-05-2024 22:27:29

Bonsoir,

Merci pour ton intérêt pour le sujet.

Je ne voudrais pas fournir un exemple précis parce que, mon but n'est pas de faire le calcul, mais de saisir en général comment calcule-t-on une intégrale complexe, surtout pour une fonction non holomorphe, ou une fonction non anti-holomorphe. Quelle est l'idée générale qui permet de faire le calcul de n'importe quelle intégrale complexe ?.

J'aimerais aussi savoir quelles sont les fonctions holomorphes dont l’intégrale entre deux points du plan complexe ne se calcule pas via le théorème des résidus ?

Merci d'avance.

Fred
08-05-2024 22:10:35

Bonjour,

Ce serait mieux si tu donnes un exemple précis, parce que là, c'est trop vague !

F.

Alex99
08-05-2024 20:08:45

Bonjour à tous,

Soit [tex]f \ : \ D \subset \mathbb{C} \to \mathbb{C}[/tex] une fonction complexe définie sur un sous ensemble [tex]D[/tex] du plan complexe [tex]\mathbb{C}[/tex].
Soient [tex]a,b \in \mathbb{C}[/tex] deux nombres complexes appartenant tous les deux à une même composante connexe par arcs de [tex]D[/tex].

Pouvez vous m'expliquer comment on calcule généralement l’intégrale complexe suivante, [tex]\displaystyle \int_a^b f(z) dz[/tex], et est ce que, le théorème des résidus est applicable dans ce calcul ?

Merci d'avance.

Pied de page des forums