Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Besoin d'idée ou proposition d'idée
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Zebulor
- 30-04-2024 10:59:20
Bonjour,
pour donner suite à une partie de la réponse de Roro, je pensais au DL de la fonction $x \mapsto -ln(1-x)$
cette discussion fait écho à une question d'examen que j'avais eu en DEUG 2e année : calculer $\sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac{cos(nx)}{n^2}$
Sans aucune indication, ce dernier calcul n'est pas simple ...
- Roro
- 29-04-2024 14:28:57
Bonjour,
Si tu connais la somme des $N$ premiers termes d'une suite géométrique, ça pourrait te simplifier la vie.
Et l'idée de Zebulor est simple si tu connais les développements limités de la fonction logarithme...
Roro.
- SANGARE MAHAMADOU
- 29-04-2024 11:46:24
Bonjour cheres tous , merci pour votre reponse.
concernant l'idée de RORO , je suppose que tu voulais dire de deriver la fonction $\displaystyle x \mapsto f_N(x) = \sum_{k=1}^N \frac{\mathrm e^{\mathrm ikx}}{k}$ . du coup la derivée va donner $\displaystyle x \mapsto f_N(x) = \sum_{k=1}^N \frac{\mathrm ie^{\mathrm ikx}}$ . quand je dérive , pour avoir la valeur de ce que je demande , j'aurais des intégrales dedans alors. du coup la reponse reste avec ses intégrales la ?
- Zebulor
- 29-04-2024 07:33:02
Bonjour,
une autre idée ? Poser $X=e^{ix}$
- Roro
- 28-04-2024 22:33:22
Bonsoir,
Peut être une idée : dériver la fonction $\displaystyle x \mapsto f_N(x) = \sum_{k=1}^N \frac{\mathrm e^{\mathrm inx}}{n}$.
Roro.
- MAHAMADOU SANGARE
- 28-04-2024 21:56:46
Bonsoir chères membres du forum j'espère que vous allez bien ! j'ai besoin d'aide pour calculer la valeur de la somme de (e^(inx))/n . merci bien de me donner des idées ou la réponse.