Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Greg05
02-03-2024 15:18:32

Merci beaucoup !

DeGeer
01-03-2024 19:36:52

Bonsoir
Pour la 2, l'égalité que tu as écrite est la définition de la somme de deux applications.
Pour la 3, tu peux modifier le membre de droite en utilisant la formule de Grassmann, puis appliquer la question 2 en utilisant le fait que $u+v$ est un automorphisme.

Greg05
01-03-2024 18:43:56

Bonsoir,

Je souhaiterai de l'aide sur un exercice d'algèbre linéaire dont voici l'énoncé :

Soient E un K-espace vectoriel de dimension finie n et u, v ∈ L (E).
On suppose que u ◦ v = 0 et u + v est un automorphisme.

1. Démontrer que  Im(v) ⊂ Ker(u).
2. Démontrer que  Im(u + v) ⊂ Im(u) + Im(v).
3. Démontrer que  n ≤ rg(u) + rg(v) − dim(Im(u)∩Im(v))
4. Prouver finalement que  rg(u)+rg(v) = n.

[Je me permets de rappeler que rg(u) = dim(Im(u))]

J'ai déjà répondu aux questions 1 et 2 ; quoique pour la question 2 je me demande si l'on peut affirmer, en sachant que u+v est linéaire, que
∀ x ∈ E, (u+v)(x)= u(x) + v(x)

Pour la question 3 je pense qu'on peut utiliser la formule de Grassmann mais je ne vois pas comment l'appliquer au problème
Pour la question 4 je ne vois pas comment les questions précédentes peuvent nous aider...

Voila globalement où j'en suis

Merci d'avance de votre aide

Pied de page des forums