Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
23-01-2024 14:20:33

Il suffit de vérifier que $-1$ est solution évidente...

tilda
23-01-2024 14:07:29

Oui d'accord merci beaucoup Fred .
dans notre cas f étant bijective (continue et strictement croissante) dans le tableau de variation de f , f(x) appartient à ]-l'infini,1[ donc il existe unique c dans ]-l'infini,0[ tel que f(c)=0
ça me reste qu'à determiner le c , s'il y a une autre méthode qu'à le graphe parce que le graphe prend un peu de temps ..

Merci beaucoup Roro pour votre aide !

Fred
23-01-2024 13:50:32

Peut-être que tu peux réfléchir aux hypothèses et conclusions du théorème des valeurs intermédiaires....

tilda
23-01-2024 13:34:37

Est-ce que le théorème des valeurs intermédiaires des fcts continues strictement monotone donne l'existence de c dans ]-l'infini ,0[ f(c)=0 forcément ??

Fred
23-01-2024 13:21:30

Bonjour,

Je crois que le raisonnement de Roro est clair ! Il n'y a pas de solutions à l'équation sur $[0,+\infty[$ et il y a une seule solution sur $]-\infty,0]$ par le théorème des valeurs intermédiaires pour les fonctions continues strictement croissantes.
Il suffit ensuite de vérifier que $-1$ est solution (et un moyen pour le "deviner" c'est de représenter la fonction!).

F.

tilda
23-01-2024 13:08:23

Oui j'ai fait une faute , je m'excuse.
comment vous avez su qu'elle s'annule en -1 donc ?

Roro
23-01-2024 12:52:14

Bonjour,

tilda a écrit :

D'étudier la fonction c'est un peu compliqué non ?
ce que j'ai fait j'ai factorisé exp(x)(1+xexp(1/x^2) =0 ssi 1+xexp(1/x^2)=0 ssi xexp(1/x^2)=-1 ssi x=-1

Tu n'écris que des choses fausses. Ta factorisation est fausse, et ton équivalence est fausse.

Il est clair que si $x>0$ alors il n'y a pas de solution (somme de termes strictement positifs), et en dérivant la fonction, il est aussi clair qu'elle est strictement croissante sur $]-\infty,0[$.

Roro.

tilda
23-01-2024 11:42:48

D'étudier la fonction c'est un peu compliqué non ?
ce que j'ai fait j'ai factorisé exp(x)(1+xexp(1/x^2) =0 ssi 1+xexp(1/x^2)=0 ssi xexp(1/x^2)=-1 ssi x=-1

Roro
23-01-2024 11:10:16

C'est surtout que c'est deux fois la même équation. Pas besoin d'évoquer de symétrie !

Il faut donc maintenant que tu sois convaincue que la seule solution est $x=-1$.

Roro.

tilda
23-01-2024 11:03:24
Roro a écrit :

il s'annule uniquement si $x\mathrm e^{1/x}+\mathrm e^x=0$. Cette dernière égalité n'étant vraie que pour $x=-1$ (par étude de fonction par exemple).

Roro.

Bonjour
d'accord merci énormément pour la remarque ,
sinon concernant la réciproque si je prends y=1/x quand je remplace dans le gradient y a un syst il faut que exp(1/x)+1/xexp(x)=0 et xexp(1/x)+exp(x)=0
c'est vrai que c'est symétrique par rapport à x et 1/x donc il suffit de voir avec une seule équation c'était ça votre raisonnement  ?

Merci beaucoup

Roro
23-01-2024 06:50:12

Bonjour,

C'est bien ce que je sous-entendais dans mon premier post : tu n'as pas travaillé par équivalence, mis uniquement par implication. Tu as dis : si le gradient s'annule alors $x$ et $y$ vérifient $xy=1$ mais tu n'as jamais montré que si $xy=1$ alors le gradient s'annule (il est par exemple évident que pour $x=y=1$ ton gradient n'est pas nul).

Il faut donc maintenant que tu regardes ce qui se passe pour le gradient lorsque $xy=1$ et tu verras qu'il n'est pas toujours nul : il s'annule uniquement si $x\mathrm e^{1/x}+\mathrm e^x=0$. Cette dernière égalité n'étant vraie que pour $x=-1$ (par étude de fonction par exemple).

Roro.

tilda
22-01-2024 23:02:14
Roro a écrit :

Bonsoir,

tilda a écrit :

Bonsoir
le gradient s'annule en (x,1/x)

Non, ce n'est pas le cas.
Est ce que tu peux montrer comment tu as obtenu le gradient ? On va y aller par étape.

Roro.

gradientf(x,y)=0 ssi exp(y)+yexp(x)=0 et xexp(y)+exp(x)=0
si exp(y)=-yexp(x) et -xyexp(x)+exp(x)=0
si exp(x)[-xy+1]=0 donc xy=1

tilda
22-01-2024 22:55:51
Bernard-maths a écrit :

Bonsoir ...

La fonction étant symétrique en x et y, ne peut-on pas voir ce qu'il se passe pour x = y ?

Une idée comme ça  !

Bernard-maths

Très bonne remarque , merci beaucoup !

Roro
22-01-2024 21:46:28

Bonsoir,

tilda a écrit :

Bonsoir
le gradient s'annule en (x,1/x)

Non, ce n'est pas le cas.
Est ce que tu peux montrer comment tu as obtenu le gradient ? On va y aller par étape.

Roro.

Bernard-maths
22-01-2024 21:33:54

Bonsoir ...

La fonction étant symétrique en x et y, ne peut-on pas voir ce qu'il se passe pour x = y ?

Une idée comme ça  !

Bernard-maths

Pied de page des forums