Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Borassus
24-12-2023 01:37:24

La démarche inverse est plus simple, et plus facile à expliquer :

[tex]\left( \frac{\sqrt{6} + \sqrt{2}}{4} \right)^2 = \frac{6 + 2 + 2\sqrt{12}}{16} = \frac{8 + 2\sqrt{12}}{16} = \frac{8 + 4\sqrt{3}}{16} = \frac{2 + \sqrt{3}}{4}[/tex]

D'où

[tex]\frac{\sqrt{6} + \sqrt{2}}{4} = \frac{\sqrt{2 + \sqrt{3}}}{2}[/tex]

Borassus
24-12-2023 01:19:09

Merci, Rescassol, de m'avoir mis sur la voie !

Comme mon impératif est de bien expliquer à mes élèves (ici, à des élèves de Première, pas forcément bons en maths) la logique des calculs, sans qu'ils aient l'impression de "solutions ou d'astuces sorties du chapeau" qu'ils n'auraient pas trouvées par eux-mêmes, j'ai réécrit comme suit, comme je l'expliquerai, la solution que tu proposes :

[tex]\left( \frac{\sqrt{2 + \sqrt{3}}}{2} \right)^2  = \frac{2 + \sqrt{3}}{4}[/tex]

[tex]= \frac{8 + 4\sqrt{3}}{16}[/tex]   (multiplier en haut et en bas par 4 pour obtenir un carré au dénominateur ; la logique est similaire à celle qui consiste à multiplier numérateur et dénominateur par l'expression conjuguée de l'un des deux, sachant que l'expression conjuguée de 4 est naturellement 4)

[tex]= \frac{8 + 2 \times 2\sqrt{3}}{16}[/tex]    (pour préparer un double produit éventuel)

[tex]= \frac{8 + 2\sqrt{12}}{16}[/tex]      (car [tex]2\sqrt{3} = \sqrt{4 \times 3}[/tex])

[tex]= \frac{8 + 2\sqrt{6 \times 2}}{16}[/tex]

[tex]= \frac{6 + 2\sqrt{6} \times \sqrt{2} + 2}{16}[/tex]      (décomposer 8 en 6 + 2 de façon à faire apparaître les carrés des deux  racines)

[tex]\frac{(\sqrt{6})^2 + 2\sqrt{6} \times \sqrt{2} + (\sqrt{2})^2}{16} = \frac{\left( \sqrt{6} + \sqrt{2} \right)^2}{16} = \left( \frac{\sqrt{6} + \sqrt{2}}{4} \right) ^2[/tex]

d'où finalement

[tex]\frac{\sqrt{2 + \sqrt{3}}}{2} = \frac{\sqrt{6} + \sqrt{2}}{4}[/tex]

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une solution élégante, courte et ne nécessitant pas de calculs laborieux, mais je ne pense pas qu'on puisse faire mieux. Je la testerai dès que possible. Merci encore !

PS : Quel logiciel d'édition LaTeX wysiwyg me conseilleriez-vous ?

Rescassol
23-12-2023 21:52:05

Bonjour,

[tex]4(2+\sqrt{3})=8+4\sqrt{3}=6+4\sqrt{3}+2=6+2\sqrt{12}+2=(\sqrt{6}+\sqrt{2})^2[/tex]

Cordialement,
Rescassol

Borassus
23-12-2023 21:35:57

Bonsoir Fred,

Merci de ta réponse.
Et de ta question ponctuée de tes trois points d'interrogation.  :-)

Là, tu montres l'égalité des deux expressions, en les connaissant préalablement toutes deux.

Ce n'est pas véritablement ce que je demande, qui est
« Comment passer de [tex]\frac{\sqrt{2 + \sqrt{3}}}{2}[/tex]  à  [tex]\frac{\sqrt{6} + \sqrt{2}}{4}[/tex] ?
(sans éventuellement savoir au départ à quelle expression on doit aboutir) »

Et réciproquement.

Idem pour l'expression du sinus.

Donc, pour répondre à ta question, la solution que tu proposes n'est pas tout à fait élégante.  :-)

Fred
23-12-2023 21:15:18

Bonsoir,

Borassus a écrit :

Comment directement passer élégamment d'une expression à son expression correspondante ?

Merci d'avance de votre aide.

Je ne comprends pas bien la question (notamment le élégamment).

Prouver que $\frac{\sqrt{2+\sqrt 3}}4$ est égal à $\frac{\sqrt 6+\sqrt 2}2$ est presque immédiat en comparant les carrés, mais est-ce élégant???

F.

Borassus
23-12-2023 20:10:18

Bonsoir ou bonjour,

L'utilisation des formules
[tex]\cos^2(\frac{a}{2}) = \frac{1 + \cos(a)}{2}[/tex]
et
[tex]\sin^2(\frac{a}{2}) = \frac{1 - \cos(a)}{2}[/tex]
aboutit aux expressions
[tex]\cos(\frac{\pi}{12}) = \frac{\sqrt{2 + \sqrt{3}}}{2}[/tex]   et  [tex]\sin(\frac{\pi}{12}) = \frac{\sqrt{2 - \sqrt{3}}}{2}[/tex]

L'utilisation (en écrivant que [tex]\frac{\pi}{12} = \frac{\pi}{3} - \frac{\pi}{4}[/tex]), beaucoup plus lourde, et donc parfaitement inélégante — c'est important, pédagogiquement important, la simplicité et l'élégance d'un raisonnement !!! — des formules
[tex]\cos(a - b) = \cos(a)\cos(b) + \sin(a)\sin(b)[/tex]
et
[tex]\sin(a - b) = \sin(a)\cos(b) - \cos(a)\sin(b)[/tex]
aboutit aux expressions
[tex]\cos(\frac{\pi}{12}) = \frac{\sqrt{6} + \sqrt{2}}{4}[/tex]   dans cet ordre !!  (et non [tex]\frac{\sqrt{2} + \sqrt{6}}{4})[/tex]
et
[tex]\sin(\frac{\pi}{12}) = \frac{\sqrt{6} - \sqrt{2}}{4}[/tex]

Comment directement passer élégamment d'une expression à son expression correspondante ?

Merci d'avance de votre aide.

Pied de page des forums