Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
21-08-2025 17:14:58

Bonjour,

Cabane dôme... J'aurais dû m'en souvenir plus tôt : un wickiup...
Voilà le modèle des Amérindiens Apaches (et ils n'étaient pas connus pour leurs capacités mathématiques) :
3g5q.png

Pour beaucoup (dont des metteurs en scène) les indiens habitaient dans des tipis : grosse erreur comme appeler totem ce qui est un mât totémique...
Là ce sont des branchages, mais on trouve aussi des modèles où les peaux les remplacent (voir wigwam)...

@+

trebbiten
20-08-2025 20:59:37

J'étais parti sur cet octogone "irrégulier" par confort de construction du platelage découpé en carrés...il faudra un peu plus de découpes mais je dois être en mesure de faire ce platelage régulier sans en faire un fromage...surtout si ça simplifie la structure elle même...

jllenfant07
21-08-2024 09:35:43

Salut Tymour et la communauté des passionnés de mathématiques,

Ton projet de cabane dôme est vraiment fascinant ! Ça me rappelle les constructions géométriques complexes qu'on voit parfois dans des ouvrages d'architecture. Pour modéliser un tel objet, ça semble se rapprocher d'un polyèdre complexe avec une base octogonale irrégulière et des sections en pentagones et hexagones. Je te conseille d'explorer les polyèdres tronqués ou les pavages de Penrose, qui pourraient inspirer ton design.

Si jamais tu as besoin d'aide pour aménager l'extérieur une fois ta cabane terminée, je te recommande de consulter www.acpaysage.fr, un paysagiste à Montpellier. Ils pourraient t'aider à sublimer ton espace autour de cette future œuvre architecturale. Bon courage pour ton projet, et tiens-nous au courant des avancées !

Bernard-maths
23-11-2023 20:53:06

Bien le bonsoir Tym !

Et à toute la compagnie ... B-m

Tym
23-11-2023 20:13:13

Salut la communauté Bibmath...

Grosse semaine à l'atelier du coup pas trop de répondance...alors je tache de me rattraper...

@Roro... ce sont "beaucoup trop" de possibilités de départs de poutres qui sont représentées...les poutres sont percées en bout et une pièce filetée est goupillée à l’intérieur...on voit les goupilles qui font des points sur la première photo de la pièce d'assemblage...On vient ensuite visser de l'intérieur à travers le rhombicuboctaèdre...Et effectivement je ne pouvais pas installer des poutres sur chaque départ car plus de place pour passer un outil pour visser...du coup dans la réalité il y en a beaucoup moins...l'idée était de proposer des possibilités "inédites" très seventies...

Du genre

kiy5.jpg

Pareil pour les maquettes d'époque...pas de découpe numérique ou d'imprimante 3D...tout à la main en atelier...

@Wiwaxia...c'est la dexterité et surtout la créativité paternelle qu'il faut féliciter...je n'ai fait que préparer et assembler les simulations de départs de poutres...c'est mon père qui avait réaliser le proto...la pièce est en laiton...du coup une pièce utilisable devrait être en acier...et au final ça part d'un patron tel que ceux que tu avait proposé pour la cabane...une feuille de tôle découpée au laser et encochée au niveau des pliures...un peu de cintrage et de soudure au niveau des pli...un peu de finition pour ébarber et c'est parti...du moins en théorie...

@Bernard-maths...avec mon voisin maquettiste on a réussi à exporter en .stl à partir de la version en ligne de géogebra qui propose cette possibilité alors que la version installée non...ou l'inverse je me souviens plus...mais surprise...Rhino a du mal à concevoir que les plans soient vraiment plans...en fait il y voit de micro lignes de niveaux...de l'ordre du mm entre un bout et l'autre des polygones...comme quoi on est pas au bout de nos surprises...mais je crois que ça permet complètement de passer à l'étape Rhino quand même...on sautera dessus pour tâcher d’aplatir tout ça bon sang...

Et sinon je vous glisse quelques images du chantier de la semaine...du genre grand format pour le musée de la marine...

sg1u.jpg
cdmz.jpg
jrc0.jpg
a23q.jpg

Voilà voilà pour les nouvelles...en attendant les prochaines étapes cabanesques bien sûr...

A tout bientôt et très bonne soirée à la mathématique et à la géométrie...

Tym

Roro
17-11-2023 19:32:29

Bonsoir,

En effet, impressionnant. Mais comment fixe-t-on ces morceaux en bois sur la structure métallique. Enfin, surtout les derniers ?

Roro.

Wiwaxia
17-11-2023 14:02:04

Bonjour,

L'assemblage montré en (#40 ,#41) est vraiment sensationnel ... bravo à la dextérité de Tym01 !

Bernard-maths
16-11-2023 18:45:02

Bonsoir !

Voici le programme GeoGebra que j'ai finalement mis au point. Le précédent résultait de bidouillages manuels non modifiables. Celui ci permet beaucoup de variations, en jouant sur les 5 curseurs !

k = 0.6 permet de régler la hauteur des pentagones du bas ; k'  = 1.2 pour le début des pentagones du haut ; k'' = 0.5 pour l'ouverture du haut. dr = 0 permet de jouer sur la sphère "circonscrite", et d'obtenir des arrondis en bas (en autres). da = -0.18 permet de régler (un peu) la forme des hexagones du milieu !

Evidement, faut essayer et s'amuser !!!

https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKqrRN … -11-15.ggb

hri3.jpg

Bonne soirée, Bernard-maths

PS : je ne crois pas que GeoGebra exporte avec ces extensions de fichiers !

Mais on peut avoir les coordonnées des divers points !

Tym
16-11-2023 17:11:09

rhombicuboctaèdre 2

cette fois c'est bon...

Tym01
16-11-2023 16:53:33

raté...

rhombicuboctaèdre 1

Tym01
16-11-2023 16:52:04

rhombicuboctaèdre 1

rhombicuboctaèdre 2

Pour ça c'est fait...

Et en #37 je voulais parler d'octogone irrégulier et pas d'octaèdre...

Tym01
16-11-2023 16:46:58

Et Bonjour,

Je voulais mettre les photos des assemblages rhombicuboctaèdre mais je n'arrive pas à trouver comment insérer une image...je peux mettre que des adresses http???

Et @Bernard-maths...est ce que geogebra peut sortir un format .dxf ou .stl ???

Merci de vos éclairages et à tout bientôt...

Tym

Tym01
15-11-2023 19:15:59

Yooooooooooo...

Big up Bernard-math...et Wiwaxia...et toute l'équipe...

Je pensais vraiment que sur l'octaèdre irrégulier ça fonctionnerait pas...et pourtant...trop bien...

La forme est super jolie...et les sphère me parait tout à fait proche...au top me semble t il...

Je vais aller parader devant les copains...

J'arrive demain matin et je posterai les photos des connecteurs rhombicuboctaèdres...

Wouhouhouuuuuu...

Wiwaxia
15-11-2023 09:20:36

Bonjour,

Je conçois le paramétrage de la figure, mais je suis épaté par la planéité des polygones ... Est-ce tout simplement que l'on n'impose pas une distance fixe au centre du polygone de base ? Je crois que je vais me mettre à Geogebra dès que j'en aurai le loisir ...

Bernard-maths
15-11-2023 08:58:24

Bonjour à tous !

Tym a de bonnes idées, mises en pratique :

4ozk.jpg

Un peu dessus, un peu dessous, dessus et dessous.

Avec la sphère pseudo circonscrite !

upp4.jpg

Bernard-maths

Pied de page des forums