Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
04-10-2023 16:09:07

Bonsoir,

Oui bien-sûr c'est plus clair en parlant d'une application linéaire continue directement, ce que ne faisait pas le message initial.

Alain

Michel Coste
04-10-2023 10:53:46

@bridgslam, il aurait mieux valu que tu corriges comme ça :
En dimension infinie, la boule unité fermée $B$ n'est pas compacte et donc, si $f$ est une application linéaire continue, la borne supérieure de $\Vert f(x)\Vert$ sur $B$ n'est pas forcément atteinte.

Fred
04-10-2023 09:17:53

Bonjour,

Sur le site, il y a une vidéo présentant une démarche possible...

F.

bridgslam
04-10-2023 08:58:54

Oui on s'est croisé, je viens juste de modifier mon message (... s'il existe...)

Cordialement

Alain

Michel Coste
04-10-2023 08:34:39

Bonjour,

@bridgslam : si l'application linéaire n'est pas continue, il n'y a pas de majorant  (fini) !

bridgslam
04-10-2023 08:18:06

Bonjour,

Si l'application n'est pas continue ( cas général si par exemple l'espace n'est pas de dimension finie) , il n'y a aucune raison que le plus petit majorant (s'il existe) soit atteint.

Sauf erreur.

A.

tilda
04-10-2023 07:44:25
DeGeer a écrit :

Bonjour
Si l'application s'appelle A, tu peux essayer de majorer ||A(x)|| pour x de norme 1, ce qui donne une majoration de la norme de A. Ensuite il faudra trouver un x qui réalise l'égalité dans la majoration que tu as trouvée.

pourquoi ceci ?

DeGeer
04-10-2023 07:30:08

Bonjour
Si l'application s'appelle A, tu peux essayer de majorer ||A(x)|| pour x de norme 1, ce qui donne une majoration de la norme de A. Ensuite il faudra trouver un x qui réalise l'égalité dans la majoration que tu as trouvée.

Michel Coste
03-10-2023 16:29:00

Bonjour,
Sur la définition de la norme. What else ?

tilda
03-10-2023 16:00:33

Bonjour ,

s'il vous plait , comment puis-je déterminer une norme d'une application linéaire donnée ? sur quel critère dois-je se baser ?

Merci beaucoup d'avance

Pied de page des forums