Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ElTolosano16
13-09-2023 14:03:41

D'accord, c'est beaucoup plus clair dans ma tête, merci beaucoup à vous trois.

Fred
13-09-2023 13:37:41

Bonjour,

On peut presque toujours se passer de ce théorème, mais il permet parfois de conclure plus vite, comme dans cet exercice) : tu considères la fonction $g$ définie par $g(x)=x^3\sin(1/x)$ si $x\neq 0$ et par $g(0)=0$, et tu souhaites démontrer que $g$ est de classe $C^1$. On commence par démontrer que $g$ est continue en $0.$ Puis on applique le théorème que tu mentionnes : pour $x\neq 0,$ $g'(x)=3x^2\sin(1/x)-x\cos(1/x)$ pour $x\neq 0$ admet pour limite $0$ en $0$. Tu en déduis que $g$ est dérivable en $0,$ avec $g'(0)=0,$ et même que $g'$ est continue en $0....$

F.

Michel Coste
13-09-2023 13:36:08

Bonjour,
Ce théorème est utile par exemple dans les problèmes de raccordement de solutions d'équations différentielles.
Voir par exemple https://bibmath.net/ressources/index.ph … adiff.html

Zebulor
13-09-2023 13:32:17

Bonjour,
par exemple tu peux regarder ce qui se passe en 0 pour la fonction racine carrée définie sur les réels positifs.

ElTolosano16
13-09-2023 13:12:21

Bonjour, je viens de lire l'article suivant https://www.bibmath.net/dico/index.php? … rivee.html pour comprendre le théorème de la limite de la dérivée mais je n'arrive pas à cerner son utilité sans doute parce que je manque d'exemple(s) concret(s). Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

Pied de page des forums