Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Bernard-maths
- 05-09-2023 15:33:08
Bon après-midi à tous !
Ma réponse, sous forme hum...oristique, était pour attirer l'attention sur la faute classique de certains élèves qui foncent dans le "Pi ai-je" et concluent que la gomme vaut 10€ !
Mais maintenant que Yoshi a donné la solution, on ne saura jamais si FAIZE 12 fois 71 savait faire !!!
Et que dire de sa 2ème question ??? Tout le monde dira peut être 24, ou 48, 40.3, ou ???
Amusez vous bien surtout !
B-m
- Zebulor
- 05-09-2023 12:18:02
Re,
Bien sûr, je pourrais aller en 3e et résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues (enfin, c'était avant ... Maintenant c'est Hors programme)
A se demander ce qui va rester au programme si on continue comme çà ...
- yoshi
- 05-09-2023 10:24:58
Bonjour,
@FAIZE32.
1 sujet = 1 discussion.
Donc, s'il te plaît, ouvre une autre discussion, ainsi que notre ami B-m : Nouvelle discussion.
Merci
En outre, ici l'expression "Autrement dit" n'a aucun sens...
En effet, "autrement dit" = dit autrement...
Mais pour pouvoir dire quelque chose autrement, il faudrait que ce "quelque chose" ait déjà été dit avant...
En te lisant, je me suis dit que j'avais dû oublier de lire un post et j'ai tout relu depuis le début sans trouver de trace antérieure de ton histoire de montre ou d'horloge...
Bien sûr, je pourrais aller en 3e et résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues (enfin, c'était avant ... Maintenant c'est Hors programme)
Mais, l'assistant de maths des séances d'exos en Fac m'aurait dit avec son accent chantant
<< Mais, mon pow' ami, vous pwenez un mawteau-pilon pour ecwaser une mouche ! >>
@+
- FAIZE852
- 05-09-2023 08:57:00
bonjour
Autrement dit
Combien de fois dans la journée les aiguilles des minutes et des heures d’une horloge forment-elles un angle droit ?
(avec ou sans la calculatrice) ?
- Bernard-maths
- 05-09-2023 08:46:30
Bonjour à tous !
Certes Wiwaxia ! Mais moi je cherchais à leur faire faire attention à la précision des calculs ...
Avec "ton Pi", tu risque de manquer de manquer d'un bon centimètre !
Mais maintenant on n'a plus ces problèmes, et le calcul mental est défaillant ...
B-m
- Wiwaxia
- 05-09-2023 08:28:46
Bonjour,
... / ... Du temps où les calculatrices n'existaient pas à l'école ... on demandait aux élèves de calculer (donc "à la main") le périmètre d'un cercle de diamètre 5,34 m, et ceci au millimètre près ! (Les pauvres)
Posez-vous la bonne question : quel Pi ai-je ? ...
Pour le collégien que j'étais, pi m'apparaissait comme une grandeur sympathique parce que la valeur qu'on en donnait (3.14 , 22/7 ou 3.15) s'adaptait toujours bien au calcul à entreprendre (multiplication ou division).
- Zebulor
- 04-09-2023 09:28:52
Bonjour,
c'est le genre de question qu'on entend au jeu "des mille euros" sur une célèbre radio ...
- Bernard-maths
- 04-09-2023 08:57:01
Bonjour à tous !
Du temps où les calculatrices n'existaient pas à l'école ... on demandait aux élèves de calculer (donc "à la main") le périmètre d'un cercle de diamètre 5,34 m, et ceci au millimètre près ! (Les pauvres)
Posez-vous la bonne question : quel Pi ai-je ?
Pareil pour la question de FAIZE52 ...
Pour le fun (canadien). B-m
- FAIZE852
- 04-09-2023 08:42:50
bonjour
Le stylo à bille et la gomme coûtent 110 euro.
Les stylos à bille coûtent 100 euro de plus que les gommes.
Alors, combien coûte une gomme ?