Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Glozi
31-08-2023 14:14:31

Bonjour,
Ton problème de probabilité est en fait essentiellement un problème de dénombrement (si ta proba est bien la proba uniforme).
Si $n$ est fixé, notons $\mathcal{I}$ l'ensemble des involutions et pour $0\leq k\leq n$, $\mathcal{I}_k$ l'ensemble des involutions avec exactement $k$ points fixes.
Il s'agit de calculer $\text{card}(\mathcal{I}_k)/ \text{card}(\mathcal{I})$.

Pour calculer le cardinal de $\mathcal{I}_k$,
on veut construire une involution $f$ avec $k$ points fixes, déjà cela n'est possible que si $n$ et $k$ ont la même parité (exercice).
Ensuite si $n$ et $k$ ont bien la même partité, alors on peut procéder ainsi :
- choisir les $k$ points fixe de $f$ parmi $n$.
- parmi les $n-k$ points restants, il faut choisir pour commencer $2$ points qui seront intervertis par $f$
- puis parmi les $n-k-2$ points restants, il faut encore choisir $2$ points qui seront intervertis par $f$.
- etc...
Attention en faisant cela on compte plusieurs fois la même involution (combien de fois chaque involution est-elle comptée ?).

Si tu fais ça tu obtiendras une formule mais elle est moche. (peut-être qu'il y a un rapport avec les nombre de Stirling mais je ne suis pas familier avec ces  nombres...)

Bonne journée

AUPLAT
31-08-2023 13:36:17

Bonjour,
pour n un entier, on choisit au hasard une involution d'un ensemble [|1,n|] et pour k dans [|0,n|] on note P_k l'événement : "l'involution choisie a k points fixes."
Je dois calculer la proba P(P_k), mais je bloque (en tous cas avec mes connaissances actuelles). En cherchant j'ai trouvé une résolution utilisant le nombre de Stirling du deuxième type, mais ne sachant pas exactement de quoi il s'agit j'aimerais savoir s'il existe une résolution n'utilisant pas ce nombre.
Merci d'avance.

Pied de page des forums