Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf moins quarantedeux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

maria DI silva
08-08-2023 10:39:20

merci donc je peux utiliser théoréme de convergence dominée
car moi j'ai cette suite
$\eta_{\epsilon}(u)=.\sqrt{\epsilon^{2}+ u^{2}}-\epsilon$ if $u\ge 0$ et eégal à $0$ isi $u\le 0$ alors elle coverge vers  $u^{+}$ dans $L^{2}(\Omega)$ avec $u \in H^{1}(\Omega)$

and  $\nabla \eta_{\epsilon}(u)\chi_{u>0} converge vers \nabla u$ in $L^{2}(\Omega)$

moi je propose  :
$\lvert \eta_{\epsilon}(u)\rvert \le \vert u\rvert $ car  $\sqrt{\epsilon^{2}+ u^{2}}\le \vert u+ \epsilon \rvert$  donc $\eta_{\epsilon}(u)$ converge vers  $u^{+}$ dans
$L^{2}(\Omega)$
et $\lvert \nabla \eta_{\epsilon}(u)\rvert \le \lvert \nabla u\rvert $

aprés je conclut en disant que la convergence dans $L^{2}$ implique convergence au sens des distributions
c'est juste?

Fred
08-08-2023 10:14:22

Bonjour

Non! D'abord dans les espaces que tu considères tes fonctions n'ont pas de raison d'être derivables et même si c'est le cas ce n'est pas vrai. Tu devrais plutôt t'intéresser à la convergence dans les espaces de Sobolev.

F.

maria DI silva
08-08-2023 09:56:53

Bonjour est ce que si une suite $u_{n}$ converge vers u  dans $ L^{2}(\Omega) $ alors la dérivée de$ u_{n}$ converge vers dérivée de u dans $ L^{2}(\Omega)$?
merci

Pied de page des forums