Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus quatre-vingt treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Glozi
23-07-2023 14:58:06

Bonjour,
Ça peut venir du fait que par exemple dans tes $\cos$ il ne faut pas mettre kx1 mais la valeur $\theta_m$, en effet $\frac{\partial (\sin(\theta_m))}{\partial \alpha} = k_{x,m}\cos(\theta_m)$. (règle de la dérivée d'une composée).
Bonne journée

Elky
23-07-2023 11:05:23

Bonjour,
Je suis actuellement en train de coder un programme pour générer des vagues trochoïdales à partir de cet article et leurs équations sont :
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/b25057e8d09b7396a3bab8e1c18a12dffb5c3b69.
Tout fonctionne bien, cependant je dois à présent calculer les vecteurs normaux de chaque points et c'est là que je suis un peu perdu.

J'ai l'équation :
normals

J'ai compris que c'est le produit vectoriel leurs dérivées partielles par rapport à alpha et bêta , cependant je peine à implémenter cela.
Voici à quoi ressemble mes équations ( sachant que je néglige le facteur tanh(km*h) car il est égal à 1 en eau très profonde et que j'ai deux vagues de direction et phases distinctes).


float3 dsdx = (
    1-(kx1/k1*_Wave1Amplitude*kx1*cos(kx1)+kx2/k2*_Wave2Amplitude*kx2*cos(kx2)),
    -(ky1/k1*_Wave1Amplitude*kx1*cos(kx1)+ky2/k2*_Wave2Amplitude*kx2*cos(kx2)),
     -_Wave1Amplitude*kx1*sin(kx1)-_Wave2Amplitude*kx2*sin(kx2)) ;
float3 dsdy =(
    -(kx1/k1*_Wave1Amplitude*ky1*cos(ky1)+kx2/k2*_Wave2Amplitude*ky2*cos(ky2)),
    1-(ky1/k1*_Wave1Amplitude*ky1*cos(ky1)+kx2/k2*_Wave2Amplitude*ky2*cos(ky2)),
    -_Wave1Amplitude*ky1*sin(ky1)-_Wave2Amplitude*ky2*sin(ky2))
;

Je fais ensuite le produit vectoriel de ces deux vecteur, mais , vous vous en doutez, cela ne fonctionne pas.
Je ne comprends pas exactement comment je suis censé appliqué la dérivée partielle d'un vecteur en 3 dimension et 2 paramètres avec leur fonctions composées.
En vous remerciant.

Pied de page des forums