Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins trente trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

benoitJ
12-06-2023 16:48:57

Il s'avere que ce probleme est connu sous le nom du Solitaire Bulgare
https://en.wikipedia.org/wiki/Bulgarian_solitaire
https://arxiv.org/pdf/1503.00885v1.pdf

benoitJ
12-06-2023 10:01:17

Bonjour, oui cela ne marche que si N est de la forme n*(n+1)/2

Fred
12-06-2023 09:01:48

Bonjour,

Je crois que c'est plus compliqué que ce que tu décris (si j'ai bien compris le problème).
Par exemple, si je pars de la configuration : 1/1/3/3
j'obtiens 2/2/4
puis je retrouve 1/1/3/3

Il n'y a donc pas de configuration stable ici, mais un cycle d'ordre 2.

F.

benoitJ
11-06-2023 16:58:49

Bonjour, je me  souviens d un exercice en prepa mais impossible de me rappeler de la solution!

le probleme est le suivant: on dispose de N = n*(n+1) /2 allumettes disposees en tas de tailles quelconques, on itere alors le procede suivant.

on retire une allumette de chaque tas et on forme un nouveau tas avec celles ci.
L exercice est de prouver que ce processus converge toujours vers la configuration ou les tas ont les tailles (1/2/3/../n)

par exemple si n= 2 on a N = 3 allumettes par exemple chacune seule dans son tas donc la config de depart est (1/1/1)
on en retire une a chaque tas et forme un nouveau tas de 3 allumettes donc (3) et ensuite on retire une du tas de 3 et on obtient (1/2)
cette derniere configuration etant stable on reste a (1/2)

je crois me rappeler que la preuve requiert une recurrence un peu speciale mais c est tout ... si quelqu un peut m aider?

Pied de page des forums