Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit moins vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

FAIZE852
04-06-2023 12:52:49

L'ainé hérite de 9 chameaux, le seconde de 6 et le 3ème de 2 :

1/2x+1/3x+1/9x = 17
9/18x+6/18x+2/18x =17
x(17/18) = 17
x = (17*18)/17
x = 18

1/2*18 = 9 ; 1/3*18 = 6 ; 1/9*18 = 2

FAIZE852
04-06-2023 12:51:16

On peut la trouver par le calcul : 1/2 + 1/3 + 1/9 = (9+6+2)/18 = 17/18

yoshi
04-06-2023 12:12:01

Bon jour,

Rien de plus que ce que j'avais écrit !
A quoi sert de me répéter ?

Ce que as fait n'est qu'une autre description du partage, en aucun cas une justification mathématique du pourquoi que j'attendais.
Essaie encore une fois !

@+

FAIZE852
03-06-2023 19:46:42

1- La Division de 17 Chameaux

L'homme vivait ses derniers instants de la vie. Avant de mourir, il écrivit son testament sur lequel il mentionna ce qui suit :

« J'ai 17 chameaux et 3 fils. Partagez mes chameaux de telle manière que mon fils aîné en obtienne la moitié, le second le tiers et le plus jeune le neuvième du total.»

Après sa mort, lorsque ses proches lurent le testament, ils furent extrêmement perplexes et se demandèrent les uns et les autres comment diviser les 17 chameaux de cette façon ?

Après une longue et dure réflexion, ils décidèrent qu'il y un seul homme en Arabie qui pourrait nous aider : c'est « l'Imam Ali (as). »

Ainsi, donc, ils vinrent frapper à la porte du Commandeur des Croyants et lui exposèrent leur problème.

« D'accord! Je vais diviser ces chameaux suivant les volontés du défunt, leur répondit l'Imam (as).

Je prêterai un de mes chameaux pour ajouter au total, ce qui donnera :

18 : (17+1=18).

Maintenant, divisons- les suivant le testament :

L'aîné aura 1/2 de 18 = 9

Le second aura 1/3 de 18 = 6

Le dernier aura 1/9 de 18 = 2

9 + 6 + 2 =17

“ Maintenant, je reprends mon chameau ! ! '', leur dit l'Imam (as)»

Bernard-maths
03-06-2023 19:43:58

Bonsoir !

C'est facile : 17 et 1 sont des nombres premiers ... (peut-être ?)

Ah, tiens à propos : si la somme de nombres premiers est un nombre impair, que peut on dire ?

B-m

FAIZE852
03-06-2023 19:43:09

on l'appelle chez nous
Le partage des dix-sept chameaux et autres exploits arithmétiques attribués à l'imâm ‘Alî
https://www.academia.edu/5229898/Le_par … m_Al%C3%AE

yoshi
03-06-2023 19:35:01

Bonsoir,

J'espère que tu n'espérais pas nous attraper avec quelque chose d'aussi élémentaire

Au début, tu obtiens un quotient en divisant par 6.
Ensuite tu recommences ta division avec un autre diviseur, et pour garder le même quotient tu es obligé de remultiplier par 2:
Conclusion : avec le nouveau diviseur, ton quotient était 2 fois trop petit...
.
Et donc cela signifie que ton nouveau diviseur valait 2 fois l'ancien donc 12.
Ton énigme est valable pour quel nombre autre que 235...
Preuve algébrique.
Je remplace 235 par $x$, je prends comme diviseur 6 et j'obtiens un quotient q :
Je peux donc écrire :
$q=\frac{x}{6}=\frac{x}{d}\times 2 =\frac{2x}{d}$
J'ai donc :
$\frac{x}{6}=\frac{2x}{d}$
Je divise les 2 membres par $x$ : il ne sert donc pas dans la réponse ()et peut être représenté par n'importe quel nombre et j'obtiens :
$\frac{1}{6}=\frac{2}{d}$
Ce qui nous donne d =12

Une énigme rien que pour toi.

Quelque part dans la campagne française un paysan est mort et avait décidé que son fils aîné hériterait de la moitié de ses vaches, le cadet (le 2nd fils) le tiers du troupeau, et le benjamin (le 3e et dernier) recevrait le neuvième du troupeau...
Problème : il y avait 17 vaches...
Les 3 fils se refusèrent à couper une vache en morceaux...
Comment faire le partage ?
Heureusement l'aîné se souvint que le fils du voisin était bon en maths.
Tous les 3 lui rendirent visite et lui expliquèrent leur problème.
Le fils du voisin réfléchit une minute, fila dans son étable et revint avec l'une des vaches de son père à laquelle il avait noué un ruban autour d'une corne pour la reconnaître facilement...
Et il expliqua, qu'après le partage, il pourrait ainsi récupérer sa vache.
Et il commença ce partage ;
17+1 = 18
La moitié de 18 : 9 (sans toucher à la vache au ruban)
Le tiers de 18 : 6 (sans toucher à la vache au ruban)
le neuvième de 18 : 2 (sans toucher à la vache au ruban)

Il a donc réparti 9 + 6 + 2 = 17 vaches, sans toucher à la sienne qu'il put ramener dans son étable...

Peux-tu expliquer cela ?

@+

FAIZE852
03-06-2023 18:49:43

Bonjour
c'est un problème qui a tendance à faire un mauvais calcul dès que vous le voyez.

Si vous vous calmez et que vous y réfléchissez, vous serez en mesure de trouver la bonne réponse

235÷6=235÷?×2

Pied de page des forums