Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteneuf plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

PlumeF
27-07-2022 03:01:31

Je te remercie Eust_4che c'est bien plus clair ainsi, j'ai pu déterminer que l'intersection de W1 et W2 est de dimension 1, et le tour était joué.

Eust_4che
21-07-2022 05:21:58

Chaque espace vectoriel $E$ sur un corp $K$ admet une base $B$. Lorsque $B$ est une partie finie $\{ x_i \mid 1 \leq i \leq p \}$, cela permet d'écrire tout élément $u$ de $E$ comme une combinaison linéaire $u = \sum_{1 \leq i \leq p} \lambda_i x_i$. Comme la suite suite $(\lambda)_{1 \leq i \leq p}$ est unique, il est courant d'identifier $u$ à celle-ci et ne plus vraiment faire de différences entre $E$ et $K^p$. L'idée est que la suite et la base suffit pour retrouver le vecteur. Mais cela nécessite le choix d'une base $B$. Dans $\mathbb{R}_2[X]$, par exemple, le polynôme $X^2 + 3X + 2$ s'identifie au triplet $(2, 3, 1)$, si la base est $\{1, X, X^2 \}$ et au triplet $(1, 0, 0)$ si la base est $\{X^2 + 3X + 2, X, 1 \}$.

Pour revenir à l'exercice, on peut donc le traiter, par rapport à la base $1, X, X^2, ..., X^7$, comme si on cherchait l'intersection des espaces $F_1 = vect( (-2, 0, 1, ...) ; (3, 1, ....) )$ et $F_2 = vect((-1, 2, 7, 1, ...) ; (-12, -2, 3, ...))$.

Si cette manipulation paraît contre-intuitive au début (quelle drôle d'idée de prendre pour identique deux objets différents ?), je te conseille de bien faire la distinction. Ton exercice peut se traiter en dehors de $\mathbb{R}^n$. Il te suffit de revenir aux définitions et de déterminer l'intersection $W_1 \cap W_2$. Et avec un peu de pratiques d'algèbre linéaire, tu va très vite te rendre compte que, quels soit les objets, si l'espace vectoriel est de dimension $n$ sur $\mathbb{R}$, tu vas raisonner en utilisant des $n$-uplets.

E.

PlumeF
20-07-2022 22:23:18

Bonjour Eust_4che,

Merci d'avoir répondu. Petite question, qu'entends-tu par "il suffit de choisir une base dans ton espace vectoriel et de travailler avec Rn" ?

Je ne connais pas cette manipulation, ça t'embêterait de me donner un exemple ?

Merci

Eust_4che
20-07-2022 05:37:06

Bonjour PlumeF,

N'importe quel espace vectoriel sur $\mathbb{R}$ de dimension fine $n$ s'identifie à l'espace $\mathbb{R}^n$, une fois une base choisie. Il te suffit donc de choisir une base dans ton espace vectoriel et de travailler avec $\mathbb{R}^n$, et ici, la base $(X^i)_{0 \leq i \leq 7}$ semble tout indiquée.

E.

PlumeF
20-07-2022 03:38:32

Bonjour,

Je suis bloquée sur un exercice et malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à trouver d'équivalent sur internet.

Énoncé

:

Soit l'espace vectoriel des polynômes à coefficients réels de degré 7 au plus et soient W1 et W2 deux sous-espaces vectoriels de V définis par :

W1 = Vect(x2-2 , x+3)

W2 = Vect(x3-7x2+2x-1 , 3x2-2x-12)

Déterminer la dimension de la somme W1 + W2.

Dans mon cours, j'ai la formule suivante :

dim(W1 + W2) = dim(W1) + dim(W2) - dim(intersection de W1 et W2)

Il est assez simple de déduire les dimensions de W1 et W2, qui sont définis par leurs familles génératrices, mais comment calculer la dimension de l'intersection de W1 et  W2 ? Internet foisonne d'exemples dans Rn, et je vois la mécanique, mais je n'arrive pas du tout à transposer ça dans mon exemple avec des sous-espaces de l'ensemble des polynômes.

Quelqu'un saurait m'aiguiller sur les étapes à suivre ?

Merci beaucoup !

Pied de page des forums