Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante huit moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Tof
27-04-2022 09:45:52

Bonjour,

En principe, vous pouvez considérer une suite d'épreuves pratiques, dont les conditions ( le contexte d' exécution ) est strictement le même
à chaque étape: lancés de dés, tirs sur une cible, lâcher d'aiguilles sur un plancher à la Buffon, tirs au but ( pour un autre Buffon là...) .

Par-contre dans d'autres cas, certaines coïncidences sont si douteuses que non seulement l'indépendance est fortement remise en question,
mais qu'on peut de surcroît invoquer aussi une causalité:

Une mouche est posée sur une vitre (ou pas).
Cinq minutes après on voit qu'elle a trépassé, tandis que Bob a dans la main un tue-mouche.

Il est plus que probable que l'insecte n'est pas mort de mort naturelle.
J'ai évité l'exemple analogue en considérant Bob, un bazooka, et sa belle-mère :-)...

Tof

Abdoumahmoudy
26-04-2022 23:30:46

Bonjour les membres de Bibmath, on sait que lorsque déjà dans l'énnoncé d'un problème : " tirage avec remise dans une urne , lancers successifs d'une pièce... " l'indépendance est claire .
Pouvez vous me dire d'autres cas où l'indépendance est claire ?

Pied de page des forums