Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

JoeJoe
12-04-2022 14:36:33

En fait, je sais exprimer la matrice de rotation du repère (X0, Y0, Z0) vers (X2, Y2, Z2) en utilisant les angles alpha a et b. Par contre, comment j'exprime une rotation autour de X2 de l'angle theta qui appartient au plan Z0 O Y0.

Eust_4che
12-04-2022 14:18:09

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre la consigne et le dessin, mais j'ai l'impression qu'on demande d'exprimer la matrice de la rotation dans la base $(x_2, y_2, z_2)$. L'énoncé indiquant la forme de la matrice dans la base $(x_0, y_0, z_0)$ puis donnant la forme du passage de $(x_0, y_0, z_0)$ à $(x_1, y_1, z_1)$ et de $(x_1, y_1, z_1)$ à $(x_2, y_2, z_2)$, tu n'as plus qu'à en faire la composition.

E.

JoeJoe
12-04-2022 13:43:44

Bonjour, je souhaiterais exprimer la matrice de rotation Rx(theta) dans le repère 0, X2, Y2, Z2 sachant que theta est issue du plan Y0 O Z0.
Le passage repère entre 0, X0, Y0, Z0 et 0, X1, Y1, Z1 nécessite une rotation en Z0.
Le passage repère entre 0, X1, Y1, Z1 et 0, X2, Y2, Z2 nécessite une rotation en Y1.

Pouvez vous me décrire la démarche à suivre.

Merci.Image

Pied de page des forums