Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze plus quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
11-01-2022 14:57:54

Bonjours,
ah oui tiens exact bridgslam. merci ..ça pourrait me servir une autre fois. L'origine de l 'expression est un jardgon militaire
Au revoirs

bridgslam
11-01-2022 14:48:41

Bonjours,

Au temps... avek la bône aurtograaf :-)

A.

Zebulor
08-01-2022 17:22:53

Bonsoir,
brigslam a raison. Autant pour moi !

bridgslam
08-01-2022 17:08:49

Bonsoir à tous,

La valeur qu'on t'a fournie est exacte: on cherche la probabilité que du premier au troisième coup, le tirage soit  b ou c ( donc de proba 0.67 ), et le reste n'importe quoi.
Donc .... puisque si les tirages individuels sont indépendants du coup, les évènements "tirer  b ou c" aussi.

détails du calcul

la probabilité d'obtenir a ou b ou c après le troisième tirage  étant 1, la probabilité cherché est simplement $0.67^3 = P( "b \;ou \;c")^3$ selon la formule donnant la réalisation conjointe d'évènements indépendants
On peut aussi raisonner en limitant l'univers des possibles aux trois premiers tirages, c'est équivalent.

A.

Zebulor
06-01-2022 22:20:46

Bonsoir,
sans avoir regardé en détail, j'aurais tendance à chercher d'abord la probabilité de l'événement contraire P(X<3) parce qu'on examine alors un nombre fini de cas :
P(X<3)=P(X=0 ou X=1 ou X=2).

Maths35888 a écrit :

On note X la variable aléatoire donnant le nombre de lettres émises avant que la lettre a apparaisse.

Je comprends : On note X la variable aléatoire donnant le nombre de lettres émises autre que la lettre a avant que cette dernière n' apparaisse.

Par ailleurs :

Maths35888 a écrit :

On me donne la reponse qui est 0.300763, mais je ne vois vraiment pas comment faire pour la trouver...

Merci !!

pour moi cette valeur correspond à une probabilité, mais pas celle demandée..tu es sure que c'est la réponse à ta question ?

Maths35888
06-01-2022 21:29:40

Bonjour,

Je suis bloquee sur l'exercice suivant...

Une source émet une suite de lettres choisies indépendamment les unes des autres parmi les lettres a, b et c, suivant la loi de probabilité décrite par le tableau :

Lettre      a      b      c
Probabilité    0.33     0.3     0.37

On note X la variable aléatoire donnant le nombre de lettres émises avant que la lettre a apparaisse.
Quelle est la valeur de P(X≥3)?

On me donne la reponse qui est 0.300763, mais je ne vois vraiment pas comment faire pour la trouver...

Merci !!

Pied de page des forums