Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Werner Franck
30-12-2021 22:04:59

Ah non c'est bon finalement il y avait des indications dans le DM et je m'en suis sortis. De plus "J'ai montré que si α/β est rationnel alors α,β sont rationnels et G est de la forme G = cZ." est faux car si α=β=racinecarrée(2) alors α/β est quand même un rationnel.

Donc la méthode est de montrer que  α/β est rationnel si et seulement si G est un sous groupe discret de R et après pas besoin d'utiliser l'irrationnalité ou quoi que ce soit.

Merci quand meme.

Werner Franck
30-12-2021 15:28:35

Bonjour tout le monde, dans le cadre d'un DM sur les sous-groupes de R, j'aimerais étudier la forme de G = αZ + βZ un sous-groupe de R (α,β des réels non nuls) tel que α/β soit irrationnel. D'après ce qui a été établis jusque là:
- soit G = cZ avec c un réel strictement positif
- soit G est dense dans R

J'ai montré que si α/β est rationnel alors α,β sont rationnels et G est de la forme G = cZ.

Je suppose alors que certainement si α / β est irrationnel, donc α ou β irrationnel, alors G est dense dans R.
Il faudrait que j'arrive à montrer que quelques soient x , y des réels tels que x < y. Il existe un élément z de G tel x < z < y.

Je sais que z est irrationnel. Si j'arrive à montrer que G = R\Q, alors c'est gagné.

Une inclusion est immédiate mais comment montrer que pour tout irrationnel i, il existe (p,q) dans Z tels que αp + βq = i.
Et surtout, est-ce le bon chemin à emprunter ou ma supposition est-elle fausse ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Pied de page des forums