Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit plus cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

maxbra
24-12-2021 18:03:13
Fred a écrit :

Bonjour,

L'enseignant va penser que l'étudiant a répondu au hasard s'il fournit au plus 21 bonnes réponses, donc au plus 14 bonnes réponses parmi les 33 qu'il reste. On cherche donc $P(X\leq 14)$ où $X$ suit une loi binomiale de paramètres $33$ et $1/2$.
(et on trouve le résultat prouvé).

F.

Parfait, ça fonctionne bel et bien !

Fred
23-12-2021 23:18:09

Bonjour,

L'enseignant va penser que l'étudiant a répondu au hasard s'il fournit au plus 21 bonnes réponses, donc au plus 14 bonnes réponses parmi les 33 qu'il reste. On cherche donc $P(X\leq 14)$ où $X$ suit une loi binomiale de paramètres $33$ et $1/2$.
(et on trouve le résultat prouvé).

F.

drayzer
23-12-2021 22:02:22

Bonjour, je viens de résoudre la première partie d'un exercice, mais je bloque sur la seconde.

énoncé : Un examinateur donne un questionnaire comportant 40 questions, chaque question ayant 2 réponses possibles. Si le candidat répond juste à au plus 21 questions sur 40, il considère que l'étudiant a répondu au hasard à toutes les questions.

1) Quelle est la probabilité que l'examinateur rejette l'hypothèse que l'étudiant a répondu au hasard à toutes les questions alors que celle-ci est vraie ?

En utilisant une loi binomiale de paramètres n = 40, p = 1/2 et k = 21, puis en calculant p(X > k), (cela peut être vérifié en utilisant ce site par exemple : dcodeBinom) on trouve 0.3179.

Cependant avec la 2nd partie, je n'arrive pas à trouver de résultat convaincant :

2) Quelle est la probabilité d'accepter l'hypothèse que l'étudiant a répondu au hasard à toutes les questions alors qu'en fait l'étudiant connaissait la réponse à 7 questions ?

Étant donné qu'une correction est disponible, j'ai pu voir que la réponse à la question 1 était bel et bien correcte, mais au niveau de la question 2, on m'écrit juste que la bonne réponse est ~ 0.243. Cependant, j'ai beau avoir essayer différent calcul, comme retenter une loi binomiale en modifiant les paramètres, je n'arrive tout simplement pas à trouver de méthode pour résoudre cette partie.

Donc si quelqu'un aurait une méthode pour pouvoir réaliser la seconde partie de l'exercice, cela m'aiderait vraiment beaucoup !

Pied de page des forums