Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Exercice matrice diagonalisable
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 04-12-2021 16:20:13
Re-
Et si tu vérifiais par toi-même par exemple en prenant $n=3$??? Ce n'est pas si compliqué de calculer A^2, A^3 par exemple.
F.
- maths48
- 04-12-2021 13:11:53
Pour X = 0 : c = 0
Pour X = n : a = nk-1
On a alors (X²-nX)Q(X) + nk-1X
donc le reste de la division euclidienne c'est nk-1X, c'est ça ?
et du coup pour la 6 on a Ank = nk-1A, c'est correct ?
- Fred
- 04-12-2021 12:01:45
Que devient l'égalité pour $X=0$ et $X=n$???
- maths48
- 04-12-2021 10:29:55
Je reviens sur mon message précédent : Comme le polynôme minimal est du second degré, il existe un polynôme Q(X) tel qu'on ait : (X²-nX)Q(X) + bX + c
et donc il faut trouver les coefficients b et c mais comment puis-je faire ?
- maths48
- 03-12-2021 21:01:24
Pour la 5 : Il existe un polynôme Q(X) tel qu'on ait : (X²-nX)Q(X) mais je dois avouer que je ne vois pas le reste là...
- Fred
- 03-12-2021 19:26:52
Ok
- maths48
- 03-12-2021 18:00:24
Merci beaucoup !
Pour la 4 : le polynôme caractéristique est le suivant : (-1)n (X-n)Xn-1 car f est diagonalisable ssi son polynôme est scindé et dim(Eλ) = αλ, αλ étant la multiplicité et λ la valeur propre. Or on a prouvé à la question précédente que A est diagonalisable et dim(E0) = n-1 donc la multiplicité de 0 est n-1. Même raisonnement pour la valeur propre n.
Le polynôme minimal est le suivant : X²-nX il est du second degré car il y a deux valeurs propres et les racines du polynôme minimal de A sont ses valeurs propres.
Qu'en pensez-vous ?
- Fred
- 03-12-2021 15:47:38
Bonjour,
D'une part, tu peux directement démontrer que $\dim(E(n))=1$ : puisque $n$ est valeur propre, tu sais que $\dim(E(0))\geq 1$
et puisque $\dim(E(0))+\dim(E(n))\leq n$, tu as automatiquement l'autre inégalité.
Concernant ton erreur, tu n'as pas résolu le système! C'est comme si tu avais écrit
$$\left\{\begin{array}{rcl}
x+y&=&0\\
x-y&=&0\end{array}\right.
\iff
\left\{\begin{array}{rcl}
x&=&-y\\
y&=&x
\end{array}\right.$$
puis que tu avais dit qu'il y a plein de solutions! (alors qu'ici, seul $(0,0)$ est solution...).
Il faut que tu revoies comment résoudre un système!
F.
- maths48
- 03-12-2021 14:09:53
Bonjour,
J'ai un exercice à faire dont voici l'énoncé : https://www.cjoint.com/c/KLdnf2xmliA
J'ai fait les questions 1 et 2.
J'ai trouvé 2 valeurs propres 0 et n et la dim(Ker(A)) = n-1
Pour faire la question 3 : montrer que A est diagonalisable, on peut montrer que n = somme de i = 1 à 2 des dim(Eλi).
Or dim(E0) = dim(Ker(A)) = n-1 donc il faudrait dim(Eλ) = 1 mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé avec mon calcul...
Le voici : https://www.cjoint.com/c/KLdniCCoKYA (il faut beaucoup zoomer je n'ai pas pu faire mieux désolé)
Où est mon erreur ?
Merci d'avance,
Bonne journée