Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

aiden
28-10-2021 20:15:09

Bonsoir à tous,

Travaillant actuellement sur les chaines de markov cachés à la fac, j'essaye un peu de m'entrainer de mon côte sur des exercices. Sauf que je suis tombé sur un problème sur lequel je bloque, je requiert donc votre aide. Voici l'énoncé:

On considère une population finie constituée d'individus situé sur [tex]\{{-3,-2,-1,0,1,2,3} \}\subset Z[/tex], une maladie s'y propage selon la dynamique suivante:
Une personne malade contamine à chaque instant un individu situé à une distance aléatoire d'elle même avec probabilité [tex]p\in]0,1[[/tex] et guérit avec une probabilité [tex]q\in]0,1[[/tex].
On suppose que chaque localisation [tex](x,y)\in\{{-3,-2,-1,0,1,2,3} \}[/tex] est observé avec probabilité [tex]r\in]0,1[[/tex] à chaque instant.

J'essaye donc de tracer le graphe de la chaine ainsi que la matrice de transition et d'émission mais je n'y arrive pas.

Je pense qu'il y'a deux états cachés malade et non malade et 7 état observables [tex]\{{-3,-2,-1,0,1,2,3} \}[/tex] ce qui fait donc que la matrice de transition sera de taille 2x2 et la matrice d'émission de taille 2x7 mais je n'arrive pas à savoir comment répartir les probabilités dans le graphe et les matrices.

Merci de votre aide

Pied de page des forums