Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
06-11-2020 20:46:50

Bonsoir,

Je pense que tu n'appliques pas la définition de continuité correctement.
Pour une application linéaire $f :E \to F$, montrer qu'elle est continue est équivalente à montrer qu'elle l'est en zéro (ce que tu dis), qui est aussi équivalent à
$$\exists K \in \mathbb R \quad \forall x \in E \quad \|f(x)\|_F \leq K \|x\|_E.$$

Dans ton cas, il faut donc montrer que, pour tout $c\in \mathbb R$,
$$\exists K \in \mathbb R \quad \forall P \in \mathbb R[X] \quad |P(c)| \leq K \|P\|,$$

ce qui ne devrait pas être trop difficile (pense à l'inégalité triangulaire, et pense aussi que $K$ peut dépendre de $c$).

Roro.

EA01
06-11-2020 17:49:54

Bonjour, je bloque complètement a un des exercices de mon DM.

Exercice :
On muni R[X] de la norme :
    ||somme de k0 à n (a_k X^k)||=sup_k=0,...,n (|a_k|)

Etude de l’application φ_c : (R[X], ||•||) −→ (R, | • |)
qui envoie un polynome P ∈ R[X] sur sa valeur P(c) en c ∈ R.

Vérifier que c’est une application linéaire implique que cette application est continue ssi elle est continue en zero.
Pour avoir continuité en 0 il faut que :
lim (quand n tend vers l'infini) ||P_n|| = 0 entraine lim (quand n tend vers l'infini) |P_n(c)|=0

1) Si |c| > 1, cela ne marche pas (nous l'avons prouvé en cours)
2) Si |c| = 1,  trouver une suite de polynômes P_n sujet à : lim (quand n tend vers l'infini) ||P_n|| = 0 mais dont la suite de valeurs Pn(c) ne tends pas vers 0.

Je bloque complètement pour cette question, je ne vois pas comment la valeur absolue du sup des coefficient du polynomes peut tendre vers 0 quand n tend vers l'infini alors que Pn(c) sachant que |c|=1 ne tend pas vers 0 quand n tend vers l'infini

Merci d'avance
EA

Pied de page des forums