Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Compacité/complétude
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 13-05-2020 20:21:03
Oui aussi.
- Johned931
- 13-05-2020 12:54:13
Merci pour vos réponses. Fred, pour la complétude, c'est aussi oui ?
- Fred
- 13-05-2020 05:44:46
Bonjour
Oui il faut que la limite soit dans l'ensemble sinon par exemple ]0;1[ serait compact.
F
- Guitout
- 13-05-2020 00:59:04
Bonsoir,
D'après mes cours, [tex](E,||\cdot||_E)[/tex] est dit complet si toutes les suites Cauchy de [tex]E[/tex] converge dans [tex]E[/tex]. Autrement dit, tu prends une suite de Cauchy [tex]u_n[/tex] qui vit dans [tex]E[/tex] et avec les particularités de [tex]u_n[/tex] et de la norme [tex]||\cdot||_E[/tex], tu essayes de prouver que la limite de [tex]u_n[/tex] (que l'on notera [tex]\ell[/tex]) est dans [tex]E[/tex]. Et comme [tex]E[/tex] est muni d'une norme, il te faudra montrer que [tex]||u_n-\ell||_E\underset{n\to\infty}{\longrightarrow}0[/tex].
Pour la compacité, tu peux montrer que c'est complet, fermé et bornée.
NB : Je ne suis pas un pro (j'ai découvert la topologie cette année)^^ donc n'hésite surtout pas à remettre en doute si ce que je dit te parais bizarre.
- Johned931
- 13-05-2020 00:21:21
Bonjour,
Dans la définition séquentielle de la compacité, la limite de la sous-suite existante doit-elle appartenir à l'ensemble ?
Idem pour la complétude : la limite d'une suite de Cauchy doit-elle appartenir à l'ensemble global qu'on considère ?
Je trouve des définitions différentes selon les sources.
Merci