Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

R4ph3uz
26-05-2022 08:13:50

Salut,
J'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu mesurais sur ces 13 points fixe (Un schema possible?)
Si tu souhaites, la régression linéaire est très bien prise en charge par le software "regressi", Anova (qui est au passage juste une étude de la variance de tes points) peut être faites par xlstat) (même si je ne pense pas que ce soit ce qu'il te fasse.
Enfin la dispersion de la moyenne peut aussi se faire sur regressi.

Néanmoins, pour pouvoir t'aider il me faudra des précisions sur ce que tu mesures sur ces treizes points; l'écart type, etc...

cdt
R4ph3uz

Swann
14-04-2022 09:02:12

Bonjour à tous,

Pour mon alternance en Licence robotique, je dois réaliser un programme avec TIA Portal afin de mesurer une moyenne d'épaisseur.

La mesure est réalisée sur 13 points fixes, une fois ses 13 mesures réalisées je dois déterminer son épaisseur moyenne à 400µm ±20µm.

En définitif la mesure pourra se faire sur un nombre de points variable allant jusqu'à 30.

La méthode me permettant de déterminer si la pièce est conforme n'est pas définit, après quelque recherche je suis tombé sur la moyenne des moindres carrés mais également sur d'autre méthode comme :

- la régression linéaire,
- le modèle ANOVA,
- La dispersion de la moyenne..

J'ai essayé d'appliquer ces différentes méthodes sur Excel mais je ne sais pas les paramètres à prendre en compte ainsi que la méthode qui correspond le plus à ce qui m'est demandé.

Si une personne peut m'aiguiller sur la méthode et la façon de l'appliquer ce serait sympa !

Je vous remercie d'avance !

Pied de page des forums