Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
25-05-2022 06:40:01

Bonjour,

Il ne faut surtout pas dériver (avec des valeurs absolues, on évite). Le but de ce que tu as fait avant est justement d'éviter de dériver. Si je résume ce que tu as montré que "si $c<c_0$ alors $f(c_0) = f(c) + X$",

où $X = (c-c_0)(r-s) + \displaystyle 2 \sum_{i~;~c \leq x_i < c_0} (c-x_i).$

L'objectif est de montrer que, si $c_0$ est la médiane (hypothèse que tu n'as pas encore utilisée) alors $X\leq 0$. Tu auras donc montré que $f(c_0)\leq f(c)$. Le même raisonnement fonctionnera pour $c>c_0$ et tu auras ainsi prouvé que $c_0$ est le point où $f$ atteint son minimum.

Pour montrer que $X\leq 0$, tu peux facilement voir que les éléments de la sommes sont tous négatifs. Pour la quantité $(c-c_0)(r-s)$, il faut que tu comprennes ce que peuvent valoir $r$ et $s$ lorsque $c_0$ est la médiane...

Roro.

Jane
24-05-2022 21:49:10

Merci beaucoup pour votre réponse j'ai réussi à trouver mon résultat !
Faut-il que je continue en dérivant $\sum_{i=1}^n|x_i-c|$ grâce à la formule donnée par l'indice et que je regarde quand cette dérivée s'annule pour obtenir mon résultat ? Ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

Roro
24-05-2022 20:38:09

Bonsoir Jane,

Je te propose de décomposer ta somme de la façon suivante :
$$f(c_0) = \sum_{i=1}^n |x_i-c_0| = \sum_{i~;~x_i< c} |x_i-c_0| + \sum_{i~;~c \leq x_i < c_0} |x_i-c_0| + \sum_{i~;~x_i\geq c_0} |x_i-c_0|.$$
Si tu sais que $c<c_0$, selon les sommes, tu peux enlever les valeurs absolues (quitte à changer le signe) :
$$f(c_0) = \sum_{i~;~x_i< c} (c_0-x_i) + \sum_{i~;~c \leq x_i < c_0} (c_0-x_i) + \sum_{i~;~x_i\geq c_0} (x_i-c_0).$$
Tu peux faire la même chose avec l'autre somme :
$$f(c) = \sum_{i=1}^n |x_i-c| = \sum_{i~;~x_i< c} (c-x_i) + \sum_{i~;~c \leq x_i < c_0} (x_i-c) + \sum_{i~;~x_i\geq c_0} (x_i-c).$$
Tu peux remplacer $c_0-x_i$ par $(c_0-c)+(c-x_i)$ dans l'expression de $f(c_0)$ pour obtenir
$$f(c_0) = \Big( \alpha (c_0-c) + \sum_{i~;~x_i< c} (c-x_i) \Big) + \Big( \beta (c_0-c) + \sum_{i~;~c \leq x_i < c_0} (c-x_i) \Big) + \Big( \gamma (c-c_0)+ \sum_{i~;~x_i\geq c_0} (x_i-c) \Big),$$
où $\alpha$; $\beta$ et $\gamma$ correspondent aux nombre d'éléments dans chaque somme...

En regardant les expressions de $f(c_0)$ et $f(c)$, tu devrais retrouver ton résultat.

Roro.

Jane
24-05-2022 17:49:29

Bonjour,

Je cherche à montrer que la médiane $\bar{x}$ de $x_1,\dots,x_n$ est la constante qui minimise l'erreurs absolue suivante par rapport à $c$ :
$\sum_{i=1}^n|x_i-c|$.
Pour cela on suppose que n est pair et on nous donne l'indice suivant :
"Montrez que si $c<c_0$, alors $\sum_{i=1}^n|x_i-c_0| = \sum_{i=1}^n|x_i-c|+(c-c_0)(r-s)+2\sum_{x\in(x,x_0)}(c-x_i)$ avec $r=$ nombre de $x_i \geq c_0$, et $s=n-r$."
Mais je n'arrive pas à voir comment démontrer cette dernière égalité.

Merci par avance pour votre aide.

Pied de page des forums