Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

pentium mix
16-05-2022 11:27:43

D'accord merci

Michel Coste
15-05-2022 10:51:12

Ici, comme je l'ai écrit, tu as une loi de Bernoulli de paramètres [tex]p[/tex] inconnu, et tu as un échantillon de [tex]n[/tex] réalisations observées.

pentium mix
15-05-2022 10:18:10

Je que perdu je sais qu'un modèle statistiques c'est l'espace des observable et la famille de loi de probabilité défini sur cet espace

Michel Coste
15-05-2022 10:10:42

Bonjour,

La précision "[tex]n[/tex] petit devant le nombre total de votants" veut dire que l'on peut modéliser sans souci le tirage de l'échantillon par un tirage sans avec remise.
Le problème est alors : soit [tex]p[/tex] la proportion de votants qui votent pour A. Dans quelle mesure [tex]n_A/n[/tex] permet-il d'estimer [tex]p[/tex] ?
On a en fait dans le modèle une suite de [tex]n[/tex] variables aléatoires indépendantes [tex]X_1,\ldots, X_n[/tex] de Bernoulli de paramètre [tex]p[/tex] inconnu, et on veut savoir ce qu'on peut dire de [tex]p[/tex] sachant que [tex]X_1+\cdots+X_n=n_A[/tex].

Black Jack
14-05-2022 09:08:45

Bonjour,

Les statistiques et moi on n'est pas très copains et donc il faut se méfier de mon appréciation.

"On interroge n votants, n etant considéré comme petit devant le nombre total de votants"

Cela engendre mon premier souci : L'échantillon est-il raisonnablement représentatif ?
Aucune donnée de l'énoncé ne permet de répondre à cette interrogation et c'est pourtant primordial ... me semble-t-il.

Fred
13-05-2022 10:05:51

Bonjour,

Puisque $X_i$ vaut $1$ avec une probabilité $n_A/n$ et $0$ avec probabilité $1-n_A/n$, on est exactement dans le cas où $X_i$ suit une loi de Bernoulli de paramètre $n_A/n$.
Plus généralement, si on considère que les votes des individus sont indépendants les uns des autres, on est dans un schéma de Bernoulli et $S=X_1+\cdots+X_n$ suit une loi binomiale.

F.

pentium mix
12-05-2022 18:25:07

Bonsoir a tous
Svp j'ai un souci
Mon exercice:
Une élection entre deux candidats A et B a lieu : on effectue un sondage
à la sortie des urnes. On interroge n votants, n etant considéré comme petit
devant le nombre total de votants, et on recolte les nombres nA et nB de
voix pour A et B respectivement (nA + nB = n, en ne tenant pas compte
des votes blancs ou nuls pour simplifier).
1. D´ecrire l’observation associee `a cette experience et le modele statistique engendre par cette observation

Moi je dis que pour un individu prit au hasard, il vote pour A avec une probabilité de nA/n  et pour B avec une probabilité de nB/n
Lorsque je note Xi  la variable aléatoire qui renvoie 1 si l'individu i vote pour A et 0 sinon, je n'arrive pas a écrire le modèle statistique. S'il vous plait que faire??

Pied de page des forums