Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
04-04-2022 12:43:14

Bonjour,

De rien.
Dans la 4 ième video ( sur 6) , vous aurez aussi une bonne entrée en matière sur les groupes diédraux.
C'est mieux si vous voyez les 3 précédentes pour bien piger.
Bref que du bonheur.
https://www.youtube.com/watch?v=LkIxGiVzADc

Alain

maths48
03-04-2022 18:03:37

Bonsoir,

Merci de votre réponse et de votre précieuse aide !

bridgslam
01-04-2022 16:35:10

Bonsoir,

Pour la toute fin de l'exo, j'ai été un peu rapide, ce n'est pas si évident quand on n'a pas l'habitude de jongler avec les groupes.

H étant maximal et distingué dans G, on s'intéresse à G/H qui est un groupe.
Pour se replacer valablement dans G (avec l'hypothèse sur H en particulier) , considérer G -> G/H la surjection canonique s.
Alors vous devez voir qu'au moyen de $s{-1}( K)$ , si K est un sg quelconque de G/H, on obtient un sg S de G contenant H.
H étant maximal, il ne reste plus beaucoup de possibilités pour K = s(S) ( K = {H} ou K = G/H ).
G/H vérifie donc la propriété de votre exo 1...

Vous avez les clés en main avant le w-e.

Pour les actions de groupe et avoir les idées claires, il y a aussi les videos (6)  ( avec l' humour géant du prof, très sympatique) du site de maths adultes.
Bien fait et très didactique, beaucoup  d'exemples, liens avec d'autres branches ( géométrie, combinatoire ...) , ça permet de prendre de bon repères sur ce sujet important en évitant de tout confondre.

Alain

bridgslam
31-03-2022 15:10:13

Bonjour,

oui, j'avais saisi de toute façon... on s'en sert tout à la fin du sujet - merci

Vous avez donc une aide complète sous les yeux- je passe à autre chose maintenant.
Bon courage

A.

maths48
31-03-2022 14:49:47
bridgslam a écrit :

Sinon il donnait quoi l'exercice 1 comme conclusion?

Il disait que G différent de {1}) n’admettant aucun sous-groupe non trivial est fini et que son cardinal est un nombre premier.

C'est l'exercice sur lequel vous m'aviez aidé : https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=14953

bridgslam
30-03-2022 16:43:08

Sous forme de questions-réponses, si vous avez votre cours sous les yeux:

1/
   a/  Que pouvez vous dire des cardinaux des G-orbites (le cours) , puis distinguer deux cas pour faire apparaître $E^G$

regarder si vous êtes vraiment bloqué

Chaque orbite a un cardinal qui divise l'ordre du p-groupe G , donc sont des puissances de p
L'ensemble E, partitionné en G-orbites, compte exactement $\#E^G$ orbites à 1 élément, et toutes les autres sont donc des multiples de p. Ainsi $\#E - \#E^G$ est un multiple de p.

b/ ok apparemment

2/
   a/ si vous prenez l'action par conjugaison, que représente $N_g(H)$ vis à vis de H ?

détails

Il s'agit du stabilisateur de H, normalement on démontre en cours que c'est un sous-groupe.
Le nom normalisateur provient du fait que c'est la partie de G complète pour laquelle H est normal.
H en est évidemment un sous-groupe.

b/ sans souci

c/ Si H est normal dans G, on a donc $N_G(H) = G$, et comme H est sous-groupe propre de G, on a (P)

d/ i/ Pouvez-vous voir les éléments de E comme des images de sous-groupe par un morphisme ?

Texte caché

Chaque élément de E est l'image du sous-groupe H par un automorphisme intérieur. C'est donc un sous-groupe de G.
  Etant aussi isomorphes à H par ces automorphismes, ils ont notamment le même cardinal que H

ii/ simple calcul en revenant à la définition d'une action
      iii/ vous devez pouvoir passer par l'action * de $gHg^{-1}$  à $g'Hg'^{-1}$ ... chercher un s tel que sg = g' devrait aider...
      iv/ Comme il n'y a qu'une seule orbite, c'est E lui-même dont le cardinal divise l'ordre de p
      v/ Vous pouvez voir dans E au moins deux éléments. Lesquelles ?

H et ... La Palisse

on a $eHe^{-1} = H$ dans E. Par ailleurs le normalisateur de H étant par hypothèse distinct de G, il existe g dans G tel que $gHg^{-1} \ne H$ Donc on a bien un autre élément que H dans E.

vi/ simple d'après les deux dernières questions je pense.

e/
      i/ immédiat selon les précédents résultats, par ailleurs H est bien dans $E^H$, donc son cardinal n'est pas 0.
     ii/ on prend donc un fixe de E distinct de H ( possible car $E^H$ a au moins p > 1 éléments, dont H.

$g^{-1}ag H g^{-1}a^{-1}g =  g^{-1}g H g^{-1}g = H$  puisque K est fixe par conjugaison avec a dans H, donc OK

iii/ pourquoi ? ( revenir à la propriété du g choisi ). (P) est vérifié , on a trouvé un élément dans le normalisateur, pas dans H.

3/ a/ A votre avis ? Penser que H est normal dans $N_G(H)$ et qu'il est maximal donc..

b/ Il n'existe pas de sous-groupe strictement entre H et G, donc le groupe G/H n'a que des s-g triviaux, donc...

Entre parenthèses, joint au fait qu'il existe au moins un sous-groupe d'ordre p (th. de Cauchy ou autre... par exemple le centre d'un p-groupe non trivial est non trivial ), votre exercice montre donc par le biais de la maximalité qu'il existe au moins un sous-groupe  dont l'ordre est effectivement le plus grand diviseur strict de #G ( p-groupe non trivial) ( et donc en plus normal puisque son indice est premier )
En fait il y en a au moins un pour chaque diviseur de #G, à l'instar des groupes cycliques.

Votre exercice permet de voir qu'on peut obtenir des renseignements sur un groupe en l'actionnant sur un ensemble annexe.
Pour Burnside ( ou plutôt Polyà, plus juste semble-t-il) , c'est plutôt l'inverse, on obtient des renseignements sur des transformations d'un ensemble ( colliers, coloriages divers de figures géométrique...)  selon leurs actions en terme de groupe plus faciles à saisir compte-tenu de certains invariants ou symétries dans un groupe ad hoc.

A.

bridgslam
30-03-2022 15:33:04

Bonsoir

Tout est nickel, on peut se servir pour la toute fin que si H ( distingué) est maximal , le groupe G/H n'a pas d'autre sous-groupes autres que {1} et G/H donc.... Ca rejoint  un de vos posts précédents j'imagine (exercice 1 ?).

Bon exercice en tous cas.

A.

bridgslam
30-03-2022 14:51:40

Bonjour,

Sinon il donnait quoi l'exercice 1 comme conclusion? On s'en sert pour la fin de vôtre exo si j'ai bien compris.
Sinon l'ensemble est bien guidé, cela se fait bien.

attention: vous évoquez dans un de vos messages "neutre dans l'orbite", mais e est dans G, pas dans E, cela ne veut rien dire,
les orbites sous l'action de G sont bien des parties de E.

A.

bridgslam
30-03-2022 14:27:06

OK c'est bon merci.

A.

maths48
30-03-2022 13:20:45

J'ai mis les 2 parties dans mon premier message, la deuxième partie correspond au deuxième lien cjoint. Je le remets ici : https://www.cjoint.com/c/LCArWWFDAPA
Il se finit à la question 3. (b)

bridgslam
30-03-2022 13:18:31

Bonjour,

On a autant d'orbites à 1 élément que d'éléments dans $E^G$ , puisque chaque élément fixe redonne lui-même sous l'action de G.
Je vous rappelle que l'orbite de x c'est l'ensemble des gx pour g parcourant G.

Si H est distingué dans G, N = G. il suffit de revenir aux définitions.

Il y a une suite au sujet ?

A.

bridgslam
30-03-2022 13:12:43

Pouvez-vous poster ou afficher la fin du problème ( deuxième partie ?)

A.

maths48
30-03-2022 10:52:29

Merci de votre réponse.

bridgslam a écrit :

L'ensemble E, fini est constitué d'un certain nombre d'orbites à 1 élément ( ce nombre est facile à trouver )

Comme orbite à 1 élément on a {1} et... c'est tout ? Puisque chaque orbite contient le neutre on ne eput pas avoir d'autre orbite à un élément ou alors je n'ai pas compris...?

bridgslam a écrit :

le nombre total d'éléments est égal à celui de E

Le nombre total d'éléments de E/G ?

bridgslam a écrit :

ce N est égal à quoi ?

C'est égal à G ? Et c'est donc grâce à ça qu'on a la conclusion pour la 2. (c) ?

Merci d'avance,
Bonne journée

bridgslam
30-03-2022 07:40:14

Bonjour,

1/ L'ensemble E, fini est constitué d'un certain nombre  d'orbites à 1 élément ( ce nombre est facile à trouver ) et d'orbites dont le cardinal >1 est un diviseur de l'ordre du p-groupe. Il suffit d'écrire que le nombre total d'éléments est égal à celui de E.

$\#E^G$  est un entier naturel congru à 4 modulo 5, comme $\#E$ , donc vaut au moins 4.

Ensuite c'est tellement classique... il faut juste comprendre que par définition N est le plus grand sous-groupe de G dans lequel H est distingué,
et que comme tout groupe est distingué dans lui-même...

Le stabilisateur par conjugaison de H, c'est N, en principe on sait déjà que c'est un sous-groupe de G dans le cours.
Si H est distingué dans G , ce N est égal à quoi ?

A.

maths48
29-03-2022 21:02:03

Bonsoir,

J'ai un exercice à faire dont voici l'énoncé (en 2 parties car long) : https://www.cjoint.com/c/LCArWADFQVA https://www.cjoint.com/c/LCArWWFDAPA

Voici ce que j'ai fait (les questions sur lesquelles je bloque complètement je les laisse vides pour le moment et essaierai de compléter/ poser des questions précises plus tard) :

1. (a) J'ai pensé à utiliser Burnside : |E/G| =  [tex]\frac{1}{pi}[/tex] |EG|
                                              <=> |EG| = |E/G| pi
                                              <=> |EG| = |E/G| mod p

Mais pour que cela fonctionne il faudrait montrer que |E/G| = |E| et c'est là dessus que je bloque...

1. (b) |EG| = |E| mod p
On applique : On sait que 53 = 125 donc p = 5
|EG| = 1004 mod 5
a est congru à b modulo p si p | a-b
ie. 5 | |EG| - 1004 ie. |EG| = 4 minimum

Il y a donc minimum 4 points fixes.

2. (a)  Montrons que NG(H) est un sous groupe de G. (Je noterai N à la place de NG(H)).

_1 appartient à N car 1.H.1-1 = H
_Si g, h appartiennent à N, on a ghH(gh)-1
                                           = g(hHh-1)g-1
donc gh appartient à N.
_ Si g appartient à N, montrons que g-1 appartient à N.
Par hypothèse, on a gHg-1 = H.
D'où g-1(ghg-1)g = g-1Hg, ie. H = g-1H(g-1)-1

Donc N est bien un sous groupe de G.

Si h appartient à H, on a :  hHh-1 = Hh-1 = H
Donc h appartient à N d'où H inclus dans N. 

2. (b) Tout sous groupe d'un p-groupe est un p-groupe car H est inclus dans G et donc par définition de G tous les éléments de H ont pour ordre une puissance de p et donc H p-groupe puisque H est stable pour la loi de G, l'ensemble des xi (le sous-groupe engendré par x) est dans H.
donc |H| est de la forme ps et |N| est de la forme pt.
Comme ce sont des sous-groupes de g on a ps =< pt =< pr
                                                        donc s =< t =< r avec s < r car H est un sous groupe propre de G.

2. (c) Supposons que H est distingué dans G ie. ∀ y ∈ G, y-1Hy = H. Montrons que H est un sous groupe de N.

_1 ∈ H car 1-1.H.1 = H
_Si x, y appartiennent à H, on a (xy)-1Hxy = y-1(x-1Hx)y donc xy ∈ H.
_Si x ∈ H, montrons que x-1 ∈ H. Par hypothèse, on a x-1Hx = H.
D'où : x(x-1Hx)x-1 = xHx-1, ie. H = (x-1)-1Hx-1.

Donc H est bien un sous-groupe de N.
Pour montrer que H est un sous-groupe propre de N, il faut montrer que H est différent de N ie. il existe un élément de N qui n'est pas dans H. Mais là je dois avouer que je bloque...

2. (d) (i)

2. (d) (ii) Montrons que l'application [tex][\phi[/tex] définit une action de G sur E. (On note * la loi)
_∀ g,h ∈ G, ∀ K ∈ E, g*(h*K) = g * hKh-1 = ghKh-1g-1 donc la première propriété est vérifiée.*
_∀ K ∈ E, montrons que e * K = K : 1 * K = 1K1-1 = K donc la seconde propriété est vérifiée.

On a donc bien [tex][\phi[/tex] action de groupe.

2. (d) (iii) G  opère transitivement sur E si ∀ K, K' ∈ E, [tex]\exists[/tex] g ∈ G, g*K = K' [tex]\Longleftrightarrow[/tex] gKg-1 = K' et là je bloque, je ne vois pas trop quoi faire car je ne sais pas si rajouter [tex]\Longleftrightarrow[/tex] K = g-1Kg montrerait quoi que ce soit...?

2. (d) (iv) L'action de conjugaison fait agir G sur lui-même. Ainsi E est un sous-groupe de G et nous avons vu que tout sous groupe d'un p-groupe est un p-groupe. D'où : |E| = pi avec i entier.
2. (d) (v)
2. (d) (vi)
2. (e) (i)
2. (e) (ii) ∀ a ∈ H, g-1ag ∈

2. (e) (iii)
3. (a)
3.(b)

Qu'en pensez-vous ?
Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance,
Bonne soirée

Pied de page des forums