Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
23-03-2022 07:20:21

Bonjour,

Ce que suggère Roro, c'est d'abord de factoriser $X^6+27$ en produits d'irréductibles de $\mathbb C[X]$.
Pour cela, il s'agit de trouver les racines de $X^6+27$, c'est-à-dire les racines 6-ièmes de -27.
Une fois qu'on a la décomposition en produits d'irréductibles de $\mathbb C[X]$, on trouve la décomposition
en produits d'irréductibles de $\mathbb R[X]$ en regroupant les facteurs $(X-z)(X-\bar z)$, sachant que si $z$
est une racine de $P$, alors $\bar z$ est aussi une racine de $P$.

F.

Roro
23-03-2022 07:20:21

Bonjour,

Pour la question 1, tu peux essayer de décomposer dans $\mathbb C$ en trouvant les racines de $P$.

Pour la question 2, quel critère as-tu pour dire qu'une racine d'un polynôme est double ?

Roro.

Marcomiarintsoa
22-03-2022 23:15:00

Oui je connais le racine n-ième de l'unité.mais je n'ai pas d'idée pour cette exo

Roro
22-03-2022 21:15:48

Bonsoir,

Peux-tu nous dire ce que tu as essayé et pourquoi tu bloques ?

Une indication pour la question 1 : connais-tu les racines n-ème de l'unité ?

Roro.

Marcomiarintsoa
22-03-2022 19:57:23

Bonjour j'ai besoin d'aide svp
1) Décomposer en produit de facteurs irréductibles dans $\mathbb{R}$ [$X$] $P=X^6+27$.
2)$P=X^3+pX+q$.Trouver une condition de p et q pour que P ait une racine double
Merci d'avance

Pied de page des forums