Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux moins dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
22-02-2022 08:52:49

Le changement de variable [tex]t=\dfrac1{\sqrt x}[/tex] s'impose de façon assez évidente.
Après, il suffit de se souvenir des développements limités de [tex]\exp[/tex] et [tex]\sin[/tex] au voisinage de 0.

MakiPou
21-02-2022 09:30:28

Je crois que j'ai compris l'énoncé, et comme je l'ai dis plus haut, oui c'est exactement ça, [tex]x \geq 2 [/tex] était juste un complément.

Je résume :
On a [tex]y[/tex] et [tex]z[/tex] des constantes, [tex]c_0, c_1[/tex] et [tex]c_2[/tex] à déterminer en fonction de [tex]y[/tex] et [tex]z[/tex].

[tex]x \geq 2 [/tex] et on s'intéresse à [tex]x[/tex] tendant vers [tex]+\infty[/tex].

Désolé si ce n'était pas clair, j'espère que cette fois il ne manque plus rien.
Merci beaucoup.

Michel Coste
20-02-2022 23:02:50

Je te demande si c'est pour [tex]x[/tex] tendant vers [tex]+\infty[/tex].
Il faudrait déjà que tu comprennes l'énoncé et que tu saches le restituer correctement.

MakiPou
20-02-2022 19:06:14

Oui c’est exactement ça, y et z constants et x >= 2

Merci

Michel Coste
20-02-2022 16:01:54

Tu veux dire en fonction de [tex]y[/tex] et [tex]z[/tex] qui sont supposés constants ?
Et on se place bien au voisinage de [tex]+\infty[/tex] pour x ?

MakiPou
20-02-2022 15:57:25

Oh pardon, j’ai mélangé avec un autre énoncé…Décidément..
C’est bien en fonction de y et z

Michel Coste
20-02-2022 14:00:55

Bonjour,

L'énoncé tel que tu nous le donnes ne fait pas grand sens. Qui sont ces [tex]y[/tex] et [tex]z[/tex] ? Et puis après tu nous parles de [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex] ... . Par ailleurs, tu ne nous dis pas au voisinage de quoi on se place.
On devine que [tex]x[/tex] tend vers l'infini, et que [tex]y[/tex] et [tex]z[/tex] sont en fait des constantes [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex].

Bref, il vaudrait mieux donner un énoncé complet et correct.

MakiPou
20-02-2022 12:52:42

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à résoudre, rien de bien méchant j'imagine, mais je suis complètement bloqué..

Voici l'énoncé :

[tex]exp(\frac{1}{\sqrt(x)})-
\exp(\frac{y}{\sqrt(x)})-
\sin(\frac{z}{\sqrt(x)})=
c_0\frac{1}{\sqrt(x)}+c_1\frac{1}{x}+ c_2\frac{1}{x\sqrt(x)} + o(\frac{1}{x\sqrt(x)})  [/tex]  avec y et z [tex] \in \mathbb{R} [/tex]

On sait que [tex]x \geq 2[/tex] et on s'interrese à [tex]x[/tex] tendant vers [tex]+\infty[/tex]
Trouver [tex]c_0, c_1 [/tex] et [tex]c_2[/tex] en fonction de y et z.

J'ai essayé de "bidouiller" les exponentielles, mais rien n'en sors... Je pense que je ne suis tout simplement pas sur la bonne piste.

Auriez-vous un petite indication, au moins pour commencer ??

Merci !!

Pied de page des forums