Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
17-02-2022 09:16:36

Bonjour,

je vois, c'est le seul cas (n = 6)  où $ Int( S_n) \ne Aut( S_n)$.
Il faudra que je replonge en théorie des groupes qui réserve toujours plein de belles surprises.

Alain

bridgslam
16-02-2022 19:51:28

Bonsoir,

Pour moi c'est un contre-exemple  au fait que la propriété aurait pu être vrai, sait-on jamais : Pour tout $n \ge 2$ ,  tout sous-groupe de $S_n$ isomorphe à $S_{n-1}$  fixe un élément.

OK si c'est le seul parmi les $S_n$ mais ça ne saute pas aux yeux si on n'a pas étudier de près son exo...
Je comprends selon tes informations  que si n n'est pas égal à 6, ça marche quand-même.

Alain

Michel Coste
16-02-2022 14:57:55

Jene comprends pas bien ce que tu écris : contre-exemple à quoi ?

Un sous-groupe de [tex]S_n[/tex] isomorphe à [tex]S_{n-1}[/tex] et qui n'est pas le sous-groupe des permutations fixant un élément donné ?
Il n'y a que pour [tex]n=6[/tex] qu'une telle bête existe.

bridgslam
16-02-2022 11:44:17

.... mais j'imagine qu'il doit exister d'autres $S_n$ ( et H) où des contre-exemples moins forts existent.
Après tout il suffit d'avoir la forme plus faible $\forall i    \in {1,...,n} \exists h \in H : h(i) \ne i$

Alain

bridgslam
16-02-2022 11:07:19

Bonjour,

Ah merci, j'avais aussi pensé à un contre-exemple plus fort: carrément une permutation de dérangement dans un tel H, qui clôturait de manière plus énergique (si je puis dire) la question.

J'avais regardé dans $S_4$ sans rien de manifeste. Je ne suis pas allé plus loin.
Merci pour ce joli résultat négatif.

Alain

Michel Coste
16-02-2022 10:57:58

La réponse peut se trouver dans le livre d'algèbre de Daniel Perrin. On y voit que le cas [tex]S_6[/tex] est très spécial, avec un sous-groupe isomorphe à [tex]S_5[/tex] transitif, qui ne fixe donc aucun élément.

Zebulor
16-02-2022 10:13:35

Bonjour,
je me permets cette petite incursion comme spectateur :
@bridgslam

bridgslam a écrit :

Vache effectivement, connaissez-vous la réponse ?

Michel Coste ? pour sûr il la connaît !

bridgslam
15-02-2022 17:05:32

Bonsoir,

Vache effectivement, connaissez-vous la réponse ? En tous cas espèce de réciproque très intéressante.

Ce sera plus intéressant de prendre le "taureau" par les cornes si c'est vrai ( gros gros doute).
Les sous-groupes des permutations ayant un point fixe donné sont maximaux dans $S_n$, mais cela ne semble pas servir à grand chose.

A.

Michel Coste
15-02-2022 11:18:28

Une question plus vache : si un sous-groupe de [tex]S_n[/tex] est isomorphe à [tex]S_{n-1}[/tex], est-ce forcément le sous-groupe des permutations laissant fixe un élément ?

bridgslam
15-02-2022 10:27:31
Thgues a écrit :

[ ... ], et je conclus par le premier théorème d'isomorphisme.

Même pas besoin, il n'y a pas d' histoire de quotient dans cette affaire...

A.

Thgues
09-02-2022 16:36:30

Bonjour et merci Alain,

En suivant ton conseil, j'ai construit l'application [tex]f : S_m \to S_n, \sigma\to \tilde{\sigma}[/tex], avec [tex]\tilde{\sigma}(i)=\sigma(i)[/tex] si [tex]i\le m[/tex] et [tex]\tilde{\sigma}(i)=i[/tex] si [tex]m+1\le i\le n[/tex].

Je montre que [tex]f[/tex] est bien définie et que c'est un morphisme de groupe injectif, et je conclus par le premier théorème d'isomorphisme.

Encore merci !

bridgslam
07-02-2022 12:13:12

Bonjour,

Tu peux considérer les permutations qui laissent fixes m+1,..., n.

A.

Thgues
07-02-2022 12:10:23

Salut tout le monde,

J'essaye de montrer que S_m est isomorphe à un sous-groupe de S_n, pour m<n, où S_n est le groupe symétrique d'ordre n.

Mon idée est de considérer un morphisme de groupe injectif, dont l'image sera donc un sous-groupe de S_n.

Comment est-ce que je peux exhiber cette isomorphisme ?

Merci pour vos indications.

Pied de page des forums