Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un plus cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

BertrandHeyraud
09-02-2022 17:20:22

Oui je me doutais que le terme proportionnalité hérisserait le poil des connaisseurs.

En tout cas l'équation ci-dessus fonctionne parfaitement :)

Mais maintenant j'ai l'impression que le plus dur commence.

Je vais devoir aussi déterminer dynamiquement l'angle1 pour atteindre un décalage horizontal souhaité (la longueur du pas de l'araignée) tout en conservant cette hauteur invariante, ce qui me pose pour le moment un problème de méthode puisque le décalage horizontal dépendra des 2 angles, et que je calcule l'angle 2 a partir d'une valeur de référence de l'angle 1.

Je me retrouve du coup avec un système 2 équations / 2 inconnus ( angle1 et angle 2, tout le reste est connu) :

H = Lg2*sin(angle2) - Lg1*sin(angle1)
LP = Lg2*cos(angle2) + Lg1*cos(angle1)

En déterminant Angle2 en fonction de Angle1 je retombe sur l'équation des messages précédents :
Angle2 = aSin((H + Lg1 * sin(Angle1)) / Lg2)

Mais du coup quand je remplace angle2 par ce terme dans la 2ème équation j'arrive à :
LP = Lg2*cos(aSin((H + Lg1 * sin(Angle1)) / Lg2)) + Lg1*cos(Angle1)

Equation très indigeste mais surtout je suis bien incapable de la reformuler de façon à obtenir quelque chose de la forme :
Angle1 =...

De là j'ai beaucoup de questions :
Cette équation est-elle reformulable de façon à calculer Angle1 ?
Ai-je procédé de façon beaucoup trop lourde?
Y a-t-il un raisonnement plus élégant pour déduire les valeurs uniques Angle1 et Angle 2, pour cette hauteur et cette longueur de pas ?

bridgslam
09-02-2022 09:22:14

Bonjour

L sin( angle2 ) - l sin( angle1 ) = H ( hauteur au-dessus du sol de l'attache de la patte).

On peut déterminer un angle en fonction de l'autre en utilisant sin et arcsin, il n'a pas de proportionnalité.

Cédric Vilani devrait aimer...

A.

BertrandHeyraud
08-02-2022 19:52:02

Rebonjour,

Oui l'ellipse est le corps de l'araignée, et ne varie pas en hauteur, je remonte un "croquis" toujours aussi artisanal mais plus précis.
J'y ai ajouté une formule déduite des quelques cours de trigo que j'ai chiné depuis cette après midi, que je vais tester sur mon programme.

xxx.png

Edit : mes parenthèses sont mauvaises dans ma dernière formule :

Angle2 = aSin((Hauteur + LCuisse * sin(Angle1)) / LMollet)

Bernard-maths
08-02-2022 11:23:41

Bonjour à tous !

Une araignée a 8 pattes (normalement), comment sont les pattes, sur un schéma de dessus ?

Bernard-maths

yoshi
08-02-2022 11:19:00

Bonjour,

Le corps de l'araignée et représenté par l'ellipse rouge, c'est bien ça ?
Et le "segment de patte" dans "faire échouer le bout de la patte" ? 
Parce que je vois 2 segments : l'un relie les sommets des angles 1 et 2, l'autre du sommet de l'angle 2 au... sol (?)
La patte est donc constituée par les 2 segments ?

Ceci posé, ta problématique revient donc à imposer à l'araignée d'avoir un déplacement au sol (à une hauteur constante) ?

@+

BertrandHeyraud
08-02-2022 10:33:40

Bonjour,

Le problème présenté n'est pas lié à un exercice scolaire, mais à une tentative de ma part de simuler informatiquement la marche d'une "araignée" de la façon la plus souple possible.
Je vais essayer d'être le plus clair possible:

Schema Arachnide

Partant d'un premier jeu d'Angle1/Angle2 connu, permettant de faire échouer le bout de la patte sur à une hauteur que l'on considèrera comme le sol.
J'aimerais trouver la "relation de proportionnalité" (désolé si je n'emploie les termes mathématiques exacts) entre angle1 et angle2 pour pouvoir en faisant évoluer leur valeur, garantir un mouvement horizontal du bout de la patte et toujours rester en contact avec le sol.

J'imagine que la longueur des 2 segments de la patte influe aussi, celle-ci reste fixe.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous saurez m'apporter :)

[EDIT]
Adresse Schéma Arachnide corrigée

Pied de page des forums