Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

maths48
03-12-2021 09:46:16

Bonjour, merci beaucoup à vous deux !

Bernard-maths
02-12-2021 17:40:19

Bonsoir !

J'avais bien dit que c'était simplet !

Mais les exemples donnés me rajeunissent, merci Fred !

Bernard-maths

Fred
02-12-2021 17:27:24

Bonjour,

Je vais un peu compléter la réponse de Bernard-maths.
En réalité, il est rare d'utiliser ce résultat pour des exemples concrets de suites de fonctions :
en effet, dans ce cas, on connait très souvent la limite, et c'est facile de démontrer directement (sans ce théorème)
qu'elle est dérivable. Là où ce théorème intervient, c'est pour les séries de fonctions :
dans ce cas, on ne connait pas de formule pour la limite autre que celle donnée comme somme de la série de fonctions.
Et alors, pour démontrer que la somme de la série est C^1, on utilise ce théorème, mais dans sa version "série de fonctions".

Tu trouveras sur cette page, dans le paragraphe "Etude de fonctions définies comme la somme d'une série", de nombreux exemples d'applications.

F.

Bernard-maths
02-12-2021 16:20:09

Bonjour à tous !

Au pif ! Si mes souvenirs lointains ne me font pas défaut, mais c'est simplet ?

Soit fn(x) = x² + x/n ; alors f'n(x) = 2x + 1/n . Pour n <> 0, sinon prendre n+1 ...

Je vous laisse la suite...

Bernard-maths

maths48
02-12-2021 15:28:36

Bonjour,

Auriez-vous des exemples où ce théorème s'applique ? J'ai réussi à trouver des exemples où il ne s'applique pas mais pas où il fonctionne...
https://www.cjoint.com/c/KLcoCcDfGaA

Merci d'avance,
Bonne après-midi

Pied de page des forums