Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Paco del Rey
12-11-2021 13:50:24

Comme tu l'as dit plus haut c'est classique.

Tu prends $x$ et $y$ deux vecteurs, et tu démontres que tu peux choisir le même $\lambda$.

Tu discutes suivant que $x$ et $y$ sont liés ou non.

Paco.

Thgues
12-11-2021 12:27:06

Bonjour Paco del Rey, et merci pour ton retour !

Alors, soit [tex]d[/tex] une droite.
Soit [tex]x[/tex] non nul et H un supplémentaire de la droite d engendrée par [tex]x[/tex].
Soit [tex]s[/tex] la symétrie par rapport à [tex]D=ker(s-Id)[/tex] de direction [tex]H[/tex].

Soit [tex]f[/tex] dans le centre de [tex]Gl(n,K)[/tex]. On a :

[tex]f(s(x))=s(f(x))[/tex] soit [tex]f(x)=s(f(x))[/tex]
Donc pour [tex]x\in D=ker(s-Id)[/tex], on a [tex]f(x)\in D=ker(s-Id)[/tex] et donc [tex]f[/tex] laisse stable les droites vectorielles.
Ainsi, [tex]f(x)[/tex] est dans [tex]D[/tex] et donc [tex]x[/tex] et [tex]f(x)[/tex] sont liés; il existe lambda scalaire tel que f(x)=\lambda \times x.

Bon, mais est-ce que [tex]\lambda[/tex] est indépendant de [tex]x[/tex] ?

Paco del Rey
11-11-2021 12:34:09

Bonjour Thgues.

En suivant ton idée.

Soit \( f \) appartenant au centre du groupe linéaire Gl(n,K).

\( f \) commute avec les symétries par rapport à des droites.

Paco.

Thgues
11-11-2021 12:15:55

Bonjour,

Je souhaite montrer que le centre du groupe linéaire Gl(n,K) avec K=R ou C est l'ensemble des homotéthies.

Alors, je me souviens que les homotéthies laissent les droites invariantes.
Mon premier réflexe est donc de montrer qu'un élément du centre laisse les droites invariantes...

Pour décrire une telle droite, je peux prendre un point A et un vecteur directeur u, et donc écrire quelque chose comme : M=A+ku avec A et M décrits par des formes linéaires... Autrement dit, f(x)=g(x)+ku

Est-ce que tout cela a du sens ?

Merci beaucoup

Pied de page des forums