Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Etude d'une suite
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Paco del Rey
- 29-09-2021 14:29:54
Bonjour.
Soit $n\in\mathbb N$. J'appelle $v_n$ le $n$-ième nombre impair de la suite $(u_n)$.
Comme l'a déjà fait remarquer Alain, il suffit de démontrer que la suite $(v_n)$ est majorée.
On a clairement $\forall n\in\mathbb N, \, v_{n+1} \leqslant \dfrac{v_n+a}2$.
Deux cas se présentent.
Si $v_0 \geqslant a$, alors une récurrence sans malice montre que $\forall n\in\mathbb N, \, v_{n} \leqslant v_0$.
Si $v_0 \leqslant a$, alors une récurrence sans malice montre que $\forall n\in\mathbb N, \, v_{n} \leqslant a$.
Dans les deux cas, on a $\forall n\in\mathbb N, \, v_{n} \leqslant \max\{v_0,a\}$ ce qui permet de conclure.
- bridgslam
- 29-09-2021 13:56:55
Re-bonjour,
J'aimerais tant voir résoudre Syracuse ... hélas semble-t-il une autre paire de manches à cause juste d'un coefficient 3!
Alain
- bridgslam
- 29-09-2021 10:07:24
Bonjour,
Je suppose donc [tex]u_0[/tex] impair ( sinon on s'y ramène forcément au bout de quelques itérations ).
C'est clair si [tex]u_0 = a[/tex] : suite = a, 2a, a, 2a ,...
Un premier cas est simple à régler: si [tex]u_0 < a [/tex] le prochain terme impair suivant de la suite est aussi < a, on recommence etc mais comme il n'y a qu'un nombre fini d' entiers dans [ 1 , a [ , on retombe forcément une image de la suite déjà obtenue à moment donné, puisque la quantité d'indices de la suite, lui, est infini..
Reste le cas [tex]u_0 > a [/tex]... que je te laisse résoudre par récurrence ( Que se passe-t-il pour a+2 etc de 2 en 2 puisque le terme initial est supposé impair, ça se fait bien car si [tex]u_0 = a+2 [/tex] on se ramène au premier cas... etc)
Alain
- bridgslam
- 29-09-2021 07:50:08
Bonjour,
Il y a toujours un terme de la suite impair, donc tu peux déjà ( en décalant les indices ) te ramener à [tex]u_0[/tex] impair.
Alain
- obitomar
- 28-09-2021 21:27:52
Bonsoir,
Il me semble que ton problème est insolvable à l'heure actuelle jusqu'à preuve du contraire. Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Syracuse
Cordialement.
Alors j'ai lu l'artcile mais ce n'est pas exactement la même suite.
- gigot
- 28-09-2021 21:18:32
Bonsoir,
Il me semble que ton problème est insolvable à l'heure actuelle jusqu'à preuve du contraire. Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Syracuse
Cordialement.
- obitomar
- 28-09-2021 19:58:17
Bonsoir,
j'ai une suite definie par:
Un+1 = Un/2 si Un est pair
Un+1 = Un + a si Un est impair
avec a impair et U0 strictement positif
Je dois montrer que cette suite est periodique à partir d'un certain rang.
J'ai essayé d'écrire pour U0 pair, U0 sous la forme U0= (2^b)*n1 ainsi Ub = n1 est impair et Ub+1 = n1 +a est pair mais je n'aboutit à rien.
Pouvez vous me donner des pistes de reflexion ?(je ne veux pas la reponse)
Merci d'avance.