Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Nombre de racine d’un polynôme
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 20-08-2021 13:30:00
Bonjour,
En fouillant un peu sur ce site, j'ai extirpé un exercice voisin ( rubrique polynôme ) qui peut t'éclairer.
On part bien d'un polynôme de R[X] , condition suffisante la plus simple pour que [tex]P^2 +1 [/tex] n'ait aucune racine (réelle).
Le résultat du fait que [tex]P^2 +1 [/tex] a 2n racines distinctes (non réelles) est vrai aussi avec des hypothèses moins fortes sur P, à savoir avec des multiplicités quelconques de ses racines ( preuve quasi-identique, utilisation du théorème de Rolle dans chaque cas).
Le calcul est un peu plus fin en jouant sur le fait que si a est une racine de mult. k pour P, a est une racine de multiplicité (k-1) pour P'.
Avec ton énoncé initial ( P dans C[X] ), rien ne prouve que [tex]P^2 +1 [/tex] n'ait pas de racine réelle, et tout s'écroule.
Apparemment le tir a été rectifié en cours d'échanges.
Alain
- bridgslam
- 20-08-2021 11:30:14
Alors
2. $P^2+1$ ne peut pas posséder de racines réelles car il est strictement positif
Faux, P a beau être scindé sur R, ses images P(X) ne sont pas forcément réelles, en effet le coefficient dominant de P peut-être non réel..
Si P = i( x - a) (x -b) ( pour n = 2) il suffit de trouver un x quelconque réel tel que (x-a)(x-b) = 1...
P est bien scindé sur R, avec toutes ses racines simples.
Ce n'est pas parce-qu'un polynôme complexe est scindé sur R qu'il est réel.
Alain
- bridgslam
- 20-08-2021 11:13:27
Bonjour,
En toute rigueur, on doit passer par l'analyse pour résoudre ce sujet d'algèbre.
Merci de fournir aussi des énoncés plus précis, sinon ce n'est pas résoluble.
Alain
- bridgslam
- 20-08-2021 10:03:56
Bonjour,
F_Adrien, un tel polynôme n'est scindé sur R que si son degré est n, ce qui n'est pas dit.
Contre-exemple ( avec même que des racines simples ) : P = x ( x - 1 ) (x + i).
je vois bien là un polynôme P avec 2 ( n=2) racines réelles distinctes. Il n'est pas scindé sur R car -i est racine de P.
Ok par exemple pour [tex] i (x - 1)^2 (x + 2 )[/tex] car son degré est égal au nombre de ses racines réelles comptées avec leurs multiplicités. celui-ci est scindé sur R, à cause du facteur i , il n'est tout de même pas dans R[X].
L' énoncé pourrait de manière plus précise se présenter sous: soit P un polynômes de C[X], dont toutes les racines sont dans R et simples,
ou bien scindé à racines simples sur R, ou bien deg P = n ....
Alain
- Buu
- 19-08-2021 18:33:24
Alors
1. on peut dire que P’ possède au maximum n-1 racines toutes différents de celles de P car elles sont tous de multiplicité 1 pour P
2. $P^2+1$ ne peut pas posséder de racines réelles car il est strictement positif
3. Mult(a,P) = b ssi pour tout $ b>=k>=0 P^{(k)}(a)=0 $et pour tout $k >b P^{(k)}(a)$ est différent de 0
Mais je ne vois pas comment continuer
- F_Adrien
- 19-08-2021 17:47:59
Bonsoir Buu,
Bonjour, (encore moi)
Je bloque encore sur un exercice :
Soient un entier $n>1$ et $P\in\mathbb{R}_n\left[X\right]$ un polynôme possédant $n$ racines réelles deux-à-deux distinctes. Montrez que $P^2+1$ possède $2n$ racines complexes distinctes.J’ai essayé avec la formule de Taylor, l’expression de $P$ avec le produit de ces racines, la factorisation $P^2+1=\left(P-i\right)\left(P+i\right)$ et par récurrence (je n’arrive pas à montrer le cas de base).
Pouvez vous le donner une piste de recherche ? (Sans me donner une réponse).
Merci d’avance.
Voici un premier indice :
- Buu
- 19-08-2021 16:25:32
$P=X^2+i$ ?
Une fois de plus, il serait bon d'avoir un énoncé exact.
Paco.
Désolé encore une fois j’ai oublié de dire que P possédaient des racines réelles distinctes et P^2+1 possédaient des racines complexes distinctes
- Paco del Rey
- 19-08-2021 16:17:20
$P=X^2+i$ ?
Une fois de plus, il serait bon d'avoir un énoncé exact.
Paco.
- Buu
- 19-08-2021 16:07:47
Bonjour, (encore moi)
Je bloque encore sur un exercice:
Soit n>1
Montrer que si P possede n racines distinctes réelles alors $P^2+1$ possède 2n racines complexes distinctes
J’ai essayé avec la formule de Taylor, l’expression de P avec le produit de ces racines, la factorisation $P^2+1=(P-i)(P+i)$ et par recurrence (je n’arrive pas à montrer le cas de base)
Pouvez vous le donner une piste de recherche ? (Sans me donner une réponse)
Merci d’avance