Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » dénombrement
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 09-07-2021 14:14:20
Bonjour,
De mémoire Napier était bien son nom ( écossais ? ), anglicisé sans doute ensuite en Neper, une façon comme une autre de s'approprier un lopin d'Ecosse pour nos amis anglais :-)
Alain
- pentium mix
- 09-07-2021 03:54:01
Merci pour vos reponses
Je vois que l'exercice n'était pas difficile en soit
Merci
- bridgslam
- 08-07-2021 16:34:07
Moi non plus au départ, mais au moins deux erreurs d'énoncé ( le j incongru et le k variant de 0 à N) m'ont interpellé et du coup j'ai fini le truc, en rectifiant le tir, au minimum pour que les assidus sérieux vérifient mon "bazar"...
Du coup je t'en remercie.
Merci à l'avenir de recopier correctement les énoncés svp:
Les choses sont déjà ( parfois, pour ne pas dire souvent... ) assez ardues avec de bons énoncés, pas besoin d'en rajouter à la Bahlsen... avec de vrais fausses cacahuètes, qui sèment le trouble.
La médaille Fields n'est pas loin si en plus vous corrigez celles du prof ! ( Si ,si, ça arrive...)
Questions subsidiaires: sans remises cette fois, et si n est supérieur à N ... de quoi s'occuper cet hiver ou même en août, nouvelle vague oblige (?)
Bonne soirée
Alain
- Zebulor
- 08-07-2021 16:25:08
Napier : je viens de faire le lien .. :-)
merci Monsieur bridgslam je sais maintenant l'origine de ce logarithme !
- bridgslam
- 08-07-2021 16:19:23
Tout à fait, merci Messieurs Napier et Zebulor... :-)
Alain
- Zebulor
- 08-07-2021 16:12:03
re,
je ne voulais pas donner toutes les réponses à notre ami Pentium mix..
...sinon une chose m'interpelle : lorsque la taille de la population égale le nombre de tirages, la proba du 7 tend vers $1-\frac {1}{e}$ lorsque le nombre de tirages tend vers l infini
- bridgslam
- 08-07-2021 16:01:40
4) [tex]E(i,k) = \binom{n}{k}(N-1)^{n-k}[/tex] est le nombre d'échantillons où l'individu i apparait k fois exactement.
Il doit y avoir un schmilblick ( j ?) dans ton énoncé. Par ailleurs k varie de 0 à n, pas N.
5) Pour avoir [tex]Q_n(i)[/tex] on somme, pour k variant de 0 (ou 1 c'est pareil) à n les [tex]k.E(i,k) [/tex], puisque i est présent exactement k fois pour chacun des échantillons dénombrés à la question précédente...
Un peu de calcul pas trop dur ( on abaisse d'un cran le rang de k en factorisant par n, puis on fait un changement d'indice simple avec décalage de 1) montre que l'on retrouve la valeur précédente par la formule du binôme de Newton.
6) On a exactement [tex](N-1)^n[/tex] échantillons où l'individu i est absent, parmi les [tex]N^n[/tex] échantillons au total.
Donc on a [tex]N^n -(N-1)^n [/tex] échantillons où i est présent.
7) La probabilité cherchée est donc [tex](N^n -(N-1)^n)/N^n = 1 - (1-1/N)^n [/tex] ( en supposant les tirages équiprobables )
Evidemment elle tend vers 1 lorsque la taille de l'échantillon tend vers l'infini, et d'autant plus vite que N est petit (choix restreint des individus...).
- Zebulor
- 08-07-2021 13:19:56
Bonjour,
en tout cas quel que soit le nombre demandé, je suis d'accord avec brigslam ..
- bridgslam
- 08-07-2021 11:12:42
et donc tous individus confondus, cela donne le nombre total d'éléments du tableau : [tex]n.N^n[/tex], en considérant les N individus.
C'est plutôt cela qui est demandé, je crois.
Alain
- bridgslam
- 08-07-2021 11:04:28
Bonjour,
pour la 2) formons le tableau de dimensions [tex]N^n \times n [/tex] représentant tous les tirages avec leurs résultats.
Chacun des N individus apparait autant de fois qu'un autre dans ce tableau qui contient [tex]N^n \times n [/tex] éléments.
Donc un individu donné apparait [tex] n. N^n /N = n.N^{n-1} [/tex] fois.
Je pense que c'est le nombre demandé.
Alain
- Zebulor
- 07-07-2021 11:30:53
Rebonjour,
2) Déterminer le nombre total d'apparitions de tous les individus de P dans tous les étantillons de En
En fait ce problème est peut être mieux posé que je ne le pense.
Pour la question 2 je crois que le nombre total d'apparition de tout les individus c'est le cardinal de En × le nombre total d'individus de P soit N × N^n
Je me demande si c'est vraiment ça !!
Tu peux facilement vérifier que ce n'est pas $N.N^n$ avec n=1, N=2 par exemple..
Je crois plutôt que c'est $nN^n$ = nombre d'échantillons (Card En) fois le nombre d'éléments contenus dans chaque échantillon (n) et non dans la population P.
Un élément de En étant un n-uplet $(a_1,a_2,....a_n)$ correspondant à n tirages successifs avec remise. Et il y a $N^n$ n-uplets..
De là Qn(i) s'en déduit facilement compte tenu que chaque individu apparaît avec la même probabilité et on recolle les morceaux pour la suite du problème. Et j'ai vérifié qu'on retrouve bien nos petits..
- Zebulor
- 06-07-2021 10:35:12
Du coup je pense que le nombre d'apparition de i dans tous les échantillon c'est la somme de : k × nombre d'échantillons où i apparaît k fois; k allant de 0 a n
Oui, et tu peux dénombrer les échantillons de taille $n$ où $i$ apparaît $k$ fois en considérant l'un d'entre eux : $(a_1,...,i,...,i,....,i,...a_n)$. Dans ce dernier tu peux dénombrer :
- les valeurs que peuvent prendre les $a_j$ différents de $i$ dans la population P,
- les $a_j$ différents de $i$
- les échantillons contenant exactement $k$ fois la valeur $i$ : c'est une combinaison.
Enfin comme tu l'écris il te reste à en faire la somme : c'est le cardinal de $E_n$... ce qui du même coup te fait répondre aux 5 premières questions ? si bien que je trouve ton problème bizarrement posé. De quoi s'y perdre au début du moins.
Finalement on a pris ton problème sans suivre l'ordre des questions mais je ne sais pas comment faire autrement ! J'ai remarqué que pour certains concours il peut être intéressant de lire rapidement toutes les questions quand le sujet n'est pas trop long.
Question 4 : Bizarre cette notation E(i,j).. une coquille ?
Question 6 : "au moins un" est le contraire de "aucun"
Question 7 : simple quotient de deux cardinaux. $\bar P=1-P$
- Zebulor
- 06-07-2021 07:43:54
Rebonjour,
même si c'est implicite jusque là : le nombre total d'apparitions d'un individu de P dans tous les échantillons de En est indépendant de l'individu, s'agissant de tirages successifs aléatoires avec remise..
- pentium mix
- 05-07-2021 20:07:36
pentium mix a écrit :Dans un échantillon prit au hasard, le nombre i peut apparaitre 0,1,2,..,n fois
Du coup je pense que le nombre d'apparition de i dans tous les échantillon c'est la somme de : k × nombre d'échantillons où i apparaît k fois; k allant de 0 a nMais alors ce nombre ne dépendrait pas de la taille N de la population, ce qui me semble étrange...
Je pense que le nombre d'échantillon ou i apparaît k fois dépend de N
Puisque i apparait k fois, on choisi les n-k autres éléments dans P distincts de i; je pense que le nombre de tels échantillons c'est (N-1)^(n-k)
- Zebulor
- 05-07-2021 15:05:42
Dans un échantillon prit au hasard, le nombre i peut apparaitre 0,1,2,..,n fois
Du coup je pense que le nombre d'apparition de i dans tous les échantillon c'est la somme de : k × nombre d'échantillons où i apparaît k fois; k allant de 0 a n
Mais alors ce nombre ne dépendrait pas de la taille N de la population, ce qui me semble étrange...