Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
17-06-2021 21:22:22

Re-

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, ou plutôt j'ai peur que tu mélanges tout dans ta tête.
L'énoncé te dit que le couple $(X,Y)$ suit une loi de probabilité uniforme sur $\{0,\dots,n\}^2$.
C'est donc la loi de $(X,Y)$ que l'on connait. Et elle est donnée par, pour tout $(k,j)\in\{0,\dots,n\}^2$,
$$P( (X,Y)=(k,j) )=\frac{1}{\textrm{card}(\{0,\dots,n\}^2)}=\frac 1{(n+1)^2}.$$

Ensuite, tu peux calculer $P(X=k)$ en utilisant la formule des probabilités totales (c'est ce qui est fait dans ce que tu es écrit), et à aucun moment cela n'utilise que les variables sont indépendantes.

F.

Mathyeux
17-06-2021 18:49:33

Merci pour la confirmation
Est ce que je pourrais aussi avoir une réponse pour mon autre question ( je savais pas si je devais recréer un post pour...)
Merci d'avance
Mathieu

Luc-Fr
17-06-2021 00:23:47
Mathyeux a écrit :

Bonjour
Il est vrai que mon post manque d'informations, je ne sais pas pourquoi j'ai omis de préciser ce qu'il y avait avant. On a donc $S_n=\frac{X_1+\dots+X_n}n\textrm{ et }m_n=\frac{p_1+\dots+p_n}n$ avec $(X_n)$ une suite de variables aléatoires avec chaque $X_i$ qui suit une loi de probabilité Pi
Mais je pense avoir compris maintenant avec vos deux réponses : le 1/n vient de la lineairisation de la variance, et la somme du fait que V(X+Y) = V(X)+V(Y)

Mathieu

Oui c'est exactement ca
c

Mathyeux
16-06-2021 18:02:30

Par contre j'ai une autre question ( je suis pas doué avec les probas...)
Soit (X,Y) un couple de variables aléatoires suivant une loi uniforme sur {0,…,n}2.
On veut déterminer la loi de X :$P(X=k)=\sum_{i=0}^n P\big ( (X,Y)=(k,i)\big) =\sum_{i=0}^n \frac{1}{(n+1)^2}=\frac 1{n+1}$

Ce que je ne comprends pas c'est le 1/(n+1)^2, car nul part on indique que les deux variables sont indépendantes, donc que la loi de X est la somme des produits des deux probabilités

Mathieu

Mathyeux
16-06-2021 12:01:24

Bonjour
Il est vrai que mon post manque d'informations, je ne sais pas pourquoi j'ai omis de préciser ce qu'il y avait avant. On a donc $S_n=\frac{X_1+\dots+X_n}n\textrm{ et }m_n=\frac{p_1+\dots+p_n}n$ avec $(X_n)$ une suite de variables aléatoires avec chaque $X_i$ qui suit une loi de probabilité Pi
Mais je pense avoir compris maintenant avec vos deux réponses : le 1/n vient de la lineairisation de la variance, et la somme du fait que V(X+Y) = V(X)+V(Y)

Mathieu

Fred
16-06-2021 07:56:37

Bonjour!

Mathyeux a écrit :

Bonsoir !
Je ne comprends pas l'implication suivante: puisque les variables aléatoires sont indépendantes, $V(S_n)=\frac{1}{n^2}\sum_{k=1}^n V(X_k).$

Parce que si $X$ et $Y$ sont indépendantes, $V(X+Y)=V(X)+V(Y)$????

F.

Luc-Fr
16-06-2021 03:11:08

Bonjour
Je doute fort de la présence de la somme puisque Sn est la  variance corrigée en appliquant les formules de linéarisation V(aX)=a2V(X) je pense c'est ca qui fait sortir le 1/n2. je vois aussi Sn donc certainement dans une population et Xk donc certainement un échantillon

Mais bon ton texte n'a pas trop d'indications qu'est ce qui se passe avant qu'ils ne parlent de l'indépendance des variables? Et surtout qu'elle partie de la stat ca concerne ( inférence ou sondages)

Mathyeux
15-06-2021 22:03:01

Bonsoir !
Je ne comprends pas l'implication suivante: puisque les variables aléatoires sont indépendantes, $V(S_n)=\frac{1}{n^2}\sum_{k=1}^n V(X_k).$

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir...
Merci d'avance
Mathieu

Pied de page des forums