Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

rochnel
31-05-2021 11:54:40

Merci

bridgslam
31-05-2021 07:51:42

C'est pour cela que cette histoire est parfois nommée problème de probabiltés des causes, en tournant  autour de la formule de Bayes.

Les statistiques donnent des résultats numériques style P(X sachant que Y) , noté soit P(X|Y) , soit parfois [tex]P_Y(X) [/tex] comme ici la défectuosité des machines, mais on s'intéresse après aux questions inverses : P(Y | X ) ...

C'est d'un usage fréquent dans le milieu médical: 3 tests de Covid T , T', T'' sont fiables resp. à tant de % chacun,  et utilisés avec tel pourcentage dans la population.
Sachant que telle personne donnée a été détectée + avec un de ces tests, quelle est la probabilié qu'il s'agisse de tel test précis parmi les 3.

Utile par les temps qui courent...

Alain

bridgslam
31-05-2021 07:10:03

Bonjour,

En notant "d"  l'évènement "la pièce est défectueuse",  on cherche P(D|d) alors qu'on connait:

- P(d) calculer précédemment
- P(d|D) donnée par l'énoncé
- P( D) donné  par l' énoncé;

En écrivant par exemple de deux façons [tex]P( D \cap d ) [/tex] et des probabilités conditionnelles tu as directement la formule.

Même chose pour P( A|d) ...

Alain

rochnel
31-05-2021 05:24:30

pour la deuxième question P(C/D)=P(CnD)/P(D) et pour P(A) comment dois je m'y prendre s'il vous plait?

rochnel
31-05-2021 00:37:15

Merci ?

bridgslam
30-05-2021 18:42:58

Bonsoir,
Pour A sans doute prendre 100% de défectuosité, puisque complètement mauvaise....

Alain

rochnel
30-05-2021 17:48:09

je sais qu'on doit utiliser P=(25%*A(tolérance))+(25%*2%)+(25%*3%)+(25%*5%) . A étant inconnu je ne sais comment m'y prendre pour continuer

rochnel
30-05-2021 17:41:34

je comprend , je tiens tout d'abord a vous remercier pour votre réponse. sil vous plait pourriez vous m'expliquer comment utiliser la formule. nous somme actuellement en confinement donc le prof n'a pas fait de cour proprement dit sur le sujet. j'ai bien essayer de me débrouiller avec les tutoriels mais je n'y arrive pas .

Fred
30-05-2021 16:56:43

Bonjour,

Nous voulons bien t'aider, mais personne ne fera l'exercice à ta place.
Pour la question 1), il s'agit d'une application de la formule des probabilités totales. Qu'en penses-tu?

F.

rochnel
30-05-2021 11:56:01

bonjour , quelqu'un pourrait m'aider pour mon exo de probabilité sil vous plait je suis en licence 2 génie électrique

Dans un atelier, quatre machines (A,B,C,D) fabriquent la même pièce à la même cadence. La production est stockée sans souci de la provenance.
On s’aperçoit que la machine A est mal réglée et que sa production est totalement inacceptable.
Par ailleurs, la proportion de pièces hors tolérance est de 2 % pour B, 3 % pour C et 5 % pour D.

(1)    On prend une pièce au hasard dans le stock. Quelle est la probabilité pour qu’elle soit défectueuse ?

(2)    Une pièce est trouvée défectueuse. Quelle est la probabilité pour qu’elle provienne de la machine A ? de la machine D ?

Pied de page des forums