Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
30-04-2021 10:34:51

Bonjour,

Merci pour le (gros ) effort de réécriture, qui nous évite à tous la Pierre de Rosette :-) .

Hélas je ne peux guère vous aider, mes compétences en analyse se limitant à des incursions relativement légères en analyse fonctionnelle   ( je recommande l'excellent bouquin de  Wagschal ,   + le  Bertrandias, plus léger mais bien fait et assez ancien) .

Pas beaucoup plus loin que la théorie de la mesure abstraite (mais dans ses détails intimes ) , l'intégrale de Lebesgue, et les bases en analyse hilbertienne. Quasi-rien en théorie des distributions...
Bref encore des horizons passionnants à explorer, mais sans doute à la retraite faute de temps.
Par-contre j'ai en général les idées bien claires sur ce que j'ai étudié.

Alain

chouquette
28-04-2021 14:31:51

Bonjour,
Voici:
Je veux montrer que pour un opérateur H, si $\mu_u=||u||^2*\delta_0$ alors (entre autres) u appartient au domaine de H.
Je sait déjà que l'on doit considérer la projection orthogonale de l'opérateur H sur l'ensemble {0}, notée $E=E_{0}$.
J'ai déjà réussi à prouver qu'alors u=Eu.
Mais je ne vois pas comment je peux en déduire que u appartient au Domaine de H ?

Je vais préciser:
$\mu_u$ est la mesure spectrale de l'opérateur H associée au vecteur u (par définition, c'est une mesure de Borel sur R (ensemble des réels) telle que ce produit scalaire <(H-z)⁻¹u,u> vaut $\int 1/(t-z) d\mu_u(t), Im(z)\neq 0$ (l'intégrale est sur R).
(H-z)⁻¹ : F --> Domaine de H est parfois appelé $R_z$, c'est l'opérateur résolvant de H.
Une propriété de cette mesure: $\mu(R)$ inférieur ou égal à ||u||².

u est un vecteur de F.

$\delta_0$ est la mesure de Dirac en 0.

H est un opérateur sur l'espace F (espace de Hilbert complexe et séparable), défini ainsi: H va de {domaine de H} dans F.

Je veux montrer que si je prends un u dans F, et que je suppose que $\mu_u=||u||²*\delta_{0}$,alors u est dans le domaine de H.

En espérant que ce soit plus clair à présent.

bridgslam
28-04-2021 09:53:24

Bonjour,

Avant de poster prévisualise stp  ton code [tex] \LaTeX{} [/tex] et vérifie qu'il est bien passé, comme tout le monde.
Ce n'est pas un forum d'archéologie ici, pour qu'on joue à Champollion...

Merci
Alain

chouquette
27-04-2021 19:26:51

Bonjour,
Je veux montrer que pour un opérateur H, si [\mu_u=||u||^2*\delta_0] alors (entre autres) u appartient au domaine de H.
Je sait déjà que l'on doit considérer la projection orthogonale de l'opérateur H sur l'ensemble {0}, notée E=E_{0}.
J'ai déjà réussi à prouver qu'alors u=Eu.
Mais je ne vois pas comment je peux en déduire que u appartient au Domaine de H ?

Bonne soirée!

Pied de page des forums