Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
24-03-2021 21:51:39

J'ai modifié sans les valeujrs absolues.. mais que A puisse dépendre de $j$ je n'y avais pas pensé...Alors que c'est évident..
Je vais me reposer..
A moins d'obtenir une meilleure majorattion de $A$ mais ça semble coton..
A bientôt

Roro
24-03-2021 21:46:51

En regardant rapidement, on dirait que $A$ dépend de $j$, et que même si chaque $A_j>1$, il est probable que $\lim_{j\to +\infty} A_j = 1$...

Roro.

Zebulor
24-03-2021 21:41:57

re,
Oui, je viens de voir qu'il y a au moins une erreur quelque part.. des valeurs absolues ici et là ..

A suivre..

Roro
24-03-2021 21:39:32

Bonsoir,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce que Zebulor propose mais la conclusion suivante me semble erronée (j'imagine qu'il y a des valeurs absolues partout...) :

Zebulor a écrit :

Finalement : ${u_{2j}-\frac {2}{3}}<A^{2j}(u_0-\frac {2}{3})$
Et comme $\lim\limits_{j \to \infty} A^{2j}=0$

Si c'était le cas, la suite convergerait de façon géométrique vers $2/3$ et ne serait pas si lente que ce qu'on observe !
Mais peut être que je me trompe.

Roro.

Zebulor
24-03-2021 21:17:54

Re,

Roro a écrit :

Enfin, si vous trouvez une démonstration plus directe de la convergence, je suis preneur !
Roro.

Alors voilà ce que je propose, même si ce n 'est pas plus direct :

Soit la suite $(v_n)$ telle que pour tout $n$ entier  : $v_n=\dfrac  {u_{n+1}-\frac {2}{3}}  {u_{n}-\frac {2}{3}}$
Par construction de la suite $(u_n)$ : $u_0=0.3$ et $u_{n+1}=3u_{n}(1-u_{n})$, on obtient :
(E) : $\dfrac  {u_{n+1}-\frac {2}{3}}  {u_{n}-\frac {2}{3}}=1-3u_{n} $.

Après mulitiplication membre à membre de la formule ci dessus il vient :
${u_{n}-\frac {2}{3}}=({u_{0}-\frac {2}{3}}) \prod_{i=0}^{n-1} (1-3u_{i}) $.

Or il se trouve que pour tout entier $p$, connaissant $u_{2p+1}$ en fonction de $u_{2p}$ :
$(1-3u_{2p})(1-3u_{2p+1})=-27u_{2p}^3+36u_{2p}^2-12u_{2p}+1$
Alors $ -1<(1-3u_{2p})(1-3u_{2p+1})<1$
           $\Leftrightarrow -27u_{2p}^3+36u_{2p}^2-12u_{2p}+1<1$
           $\Leftrightarrow -3(2-3u_{2p})^2u_{2p} <0$
           $\Leftrightarrow  0<u_{2p}<\frac {2}{3}$  ou $\frac {2}{3}<u_{2p}<\beta$, où $\beta \gt 0.95$

Lorsque  $u_{2p}=\frac {2}{3}$ c'est la suite constante.

En reprenant (E) il vient :
pour tout $j$ entier  :
${u_{2j}-\frac {2}{3}}=({u_{0}-\frac {2}{3}}) \prod_{p=0 \atop i\in {2p}}^{p=j-1}  (1-3u_{i})(1-3u_{i+1}) $.

Or d'après ce qui précède, il existe $-1<A<1$ tel que $A=Sup_{i \in [1;2j-2]} (1-3u_{i})(1-3u_{i+1})$

Finalement : ${u_{2j}-\frac {2}{3}}<A^{2j}(u_0-\frac {2}{3})$
Et comme $\lim\limits_{j \to \infty} A^{2j}=0$, il vient :

$\lim\limits_{j \to \infty} u_{2j}= \frac {2}{3}$

Zebulor
24-03-2021 11:25:50

re,
je viens de relire :
http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … tfixe.html.
L'ensemble E peut être le segment unité dans le cas présent..

Fred
24-03-2021 07:45:26
Zebulor a écrit :

re,
ok pour le raisonnement clair et net. Un point m'échappe : "ces suites convergent donc vers un point fixe de $f\circ f$".
Pour le reste on est d'accord que ce point fixe est nécessairement $\frac {2}{3}$

C'est à cause de la formule de récurrence : $v_{n+1}=f\circ f(v_n)$.

F.

Zebulor
23-03-2021 22:16:19

re,
@Roro : d'accord merci.
PS  : Si $u_0$ n'est pas dans $[0,1]$, il est en effet facile de montrer que la suite diverge vers $-\infty$.

Roro
23-03-2021 22:06:41

Re,

Si une suite est définie par une relation de la forme $x_{n+1}= g(x_n)$, et que cette suite converge vers $\ell$ alors $\ell$ est un point fixe de $g$ (il faut que $g$ soit continue en $\ell$).

C'est ce que j'utilise ici...

Si $u_0$ n'est pas dans $[0,1]$, je pense qu'il est facile de montrer que la suite diverge vers $-\infty$. Pour moi, il était clair qu'on ne s'intéressait qu'au cas $u_0\in ]0,1[$.

Roro.

Zebulor
23-03-2021 22:03:13

re,
ok pour le raisonnement clair et net. Un point m'échappe : "ces suites convergent donc vers un point fixe de $f\circ f$".
Pour le reste on est d'accord que ce point fixe est nécessairement $\frac {2}{3}$

PS :  $u_0$ ne peut qu' appartenir au segment $]0;1[$ pour cette méthode.. car en dehors de ce segment (excepté 0 et 1)  la suite diverge

Roro
23-03-2021 21:49:01

Bonsoir,

Voici une preuve de la convergence de la suite :

On note $f(x)=3x(1-x)$ et la question est de savoir si la suite $(u_n)$ définie par $u_0=0.3$, $u_{n+1}=f(u_n)$ est convergente.

Préliminaires : on remarque que
$$
\begin{aligned}
&(1) \qquad && f(f(x)) - x = 27x\Big( \frac{2}{3}-x \Big)^3 \\
&(2) \qquad && f(f(x)) - \frac{2}{3} = -27\Big( x-\frac{2}{3} \Big)\Big( x-\frac{1}{3} \Big)\big( x-x_+ \big)\big( x-x_- \big)
\end{aligned}
$$
où $x_\pm = \frac{1}{2}\pm \frac{\sqrt 5}{6}$.

On note $v_n=u_{2n-1}$. Cette suite vérifie $v_1=u_1=0.63$ et $v_{n+1}=f(f(v_n))$. Il est facile de montrer, à partir de (1) et (2), que si 
$\frac{1}{3} < v_n < \frac{2}{3}$ alors $\frac{1}{3} < v_n < v_{n+1} < \frac{2}{3}$. On en déduit que la suite $(v_n)$ est croissante majorée. Elle converge donc vers un point fixe de $f\circ f$ qui ne peut être que $\frac{2}{3}$.

On note $w_n=u_{2n}$. Cette suite vérifie $w_1=u_2=0.6993$ et $w_{n+1}=f(f(w_n))$. Il est facile de montrer, à partir de (1) et (2), que si 
$\frac{2}{3} < w_n < x_+\approx 0.87$ alors $\frac{2}{3} < w_{n+1} < w_n < x_+$. On en déduit que la suite $(w_n)$ est décroissante minorée. Elle converge donc vers un point fixe de $f\circ f$ qui ne peut être que $\frac{2}{3}$.

Finalement la suite $(u_n)$ est bien convergente et a pour limite $\displaystyle \frac{2}{3}$.

Roro.

P.S. Je pense qu'il est difficile d'utiliser le fait que les deux suites $(v_n)$ et $(w_n)$ sont adjacentes car il ne me parait pas simple de voir que $w_n-v_n$ tend vers $0$. C'est d'ailleurs ce qu'on remarque sur les figures et ce que dit Bernard-maths dans son dernier commentaire : l'écart entre deux termes successifs décroît très lentement.

P.P.S Cette méthode fonctionne quelque soit la valeur de $u_0$ (sauf $u_0=0$ ou $u_0=1$) car à partir d'un certain rang, on aura $u_n\in (1/3,x_+)$.

Zebulor
23-03-2021 21:40:15

Bonsoir,
en effet ça ne prouve pas la convergence en effet de la suite de Cedrix ... car ce n'est qu'une étape du raisonnement

Par contre il semble bien que les suites extraites des termes pairs et impairs convergent vers $\frac {2}{3}$

Bernard-maths
23-03-2021 21:32:53

Bonsoir,

je suis d'accord ! Mais cela ne prouve pas la convergence ...
Et en plus il semble qu'elles convergent vers 2 limites distinctes ... ?

J'ai fait une simulation Excel, aussi.

Et en plus, il semble que ça dépende de u(o) ... ?

Quand je repense aux diagramme des valeurs d'adhérence, je crois que ce problème est plutôt complexe ...

Et en plus Cédrix est muet ...

A plus, Bernard-maths

Zebulor
23-03-2021 21:24:55

re,
en rejoignant l'idée de Roro on trouve (je vous passe les calculs) :
$\frac {u_{n+2}}{u_{n}}-1=-(3u_{n}-2)^3$, et on peut en déduire la monotonie des suites extraites $(u_{2n})$ et $(u_{2n+1})$ ...

Zebulor
23-03-2021 12:10:15

re,

Bernard-maths a écrit :

Que se passe-t-il si on essaye une valeur (de départ ?) u0 = dans le carré blanc ?...

par exemple $u_0=0.65$ ? avec mes petites connaissances en Python acquises grâce à yoshi ..

Dans ce lien :
https://pynative.com/online-python-code … thon-code/

on peut copier coller ce code et changer les paramètres ..

u = 0.30 #on intialise u au premier terme de la suite / Ici la suite des indices pairs
index = 0   # le premier terme est de rang 0
print("u(",index,")=",u) # on affiche u
while index <= 20000: #tant qu'on n'a pas atteint le rang 20000
    u = 3*u*(1-u)   # ...on calcule le terme suivant
    index = index + 1 # on passe au rang suivant

Et une variante pour ceux qui veulent tester les suites extraites $(u_{2n})$ et $(u_{2n+1})$
Dans le code suivant je teste la suite $(u_{2n+1})$

u = 0.63 #on intialise u au premier terme de la suite
index = 1   # le premier terme est de rang 0  ou 1 suivant la suite extraite
while index <= 20000: #tant qu'on n'a pas atteint le rang 20000
    u = 3*u*(1-u)   # ...on calcule le terme suivant
    u = 3*u*(1-u)   # ...on calcule le terme suivant du terme suivant
    index = index + 2 # on passe deuxième rang suivant

Pied de page des forums